Critique de Bimach

Quel courage, ce Jean Birnbaum, dans le milieu qui est le sien, de pointer ainsi, dès 2016, la myopie vis à vis de l'Islam de cette gauche qui constitue pourtant, non seulement le courant de pensée dans lequel il a baigné toute sa vie, mais probablement aussi celui de l'essentiel de son entourage professionnel, de ceux qui lisent ses productions de journaliste dans un journal du soir autrefois perçu comme une référence.
Ne court-il pas un risque important de marginalisation, dans ces milieux peu connus pour leur tolérance vis à vis de la critique?
Ce livre, que je n'ai pourtant découvert que récemment, est d'un très grand intérêt.
L'on y apprend énormément, et les connaissances comme la documentation de l'auteur ne laissent pas d'impression. Ses analyses développées donnent vraiment à réfléchir, ce qui est le critère premier pour un essai.
Mais on ne peut manquer de se demander si les pays de culture musulmane sont vraiment condamnées, comme semble le penser M Birnbaum, à voir leur champ politique capté par l'islam. Il est vrai que ça a été le cas dans des situations où chacun attendait tout autre chose, par exemple pour l'Algérie où le combat de libération avait été perçu comme un combat pour le progrès des libertés et de l'avancée sociale, alors que qui aurait eu les yeux pour voir la réalité aurait perçu, dès le temps de la guerre d'Algérie, qu'il s'agissait d'une lutte contre l'infidèle.
Mais il a existé, dans les pays de culture musulmane, des élites authentiquement nationalistes (l'Égypte de Nasser, la Turquie jusqu'à Erdogan...), et il existe bien, en Iran, par exemple, une partie tout à fait substantielle de la population qui ne rêve que de se faire débarrasser des contraintes imposées par les Mollah, et de rejoindre le mode de vie occidentale.
La question importante serait de savoir pourquoi ces mouvements ont toujours échoué devant la poussée des structures islmisantes.
Et cette question, centrale, n 'est pas abordée, hélas, dans ce livre.