Critique de karmemma

Pour qui ne connaît pas la vie d'Anaïs Nin - c'était mon cas, je m'étais intéressée à ses écrits de fiction plus qu'à son fameux journal - cette BD ne peut que donner envie de plonger plus avant dans la découverte de cette femme exceptionnelle.
Scindant sa personnalité en plusieurs morceaux tout comme elle scinde son journal en une partie visible et une partie cachée, elle navigue sur la "mer des mensonges" qui cloisonne ses différentes relations. Henry Miller, bien sûr, qui joue un rôle essentiel dans le développement de ses talents d'écrivaine, mais aussi l'envoûtante June, puis son ami homosexuel, son analyste... Anaïs a faim et fait coexister cette faim avec son amour, qu'elle veut pur et dévoué, envers son mari Hugo.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire elle-même, qui est d'une actualité criante, s'agissant de poser une réflexion sur ce que signifie être libre pour une femme. Il faut aussi mentionner la richesse envoûtante du dessin tracé au crayon multicolore, qui contribue à l'atmosphère onirique et parfois dérangeante du livre. le motif symbolique des fleurs, dont les pétales gourmands symbolisent le plaisir, est particulièrement envoûtant. Je noterai aussi les pleines pages magnifiques qui scandent le récit, oeuvres à part entière qui contribuent à faire de "La mer des mensonges" une moment inoubliable.