Critique de Bazart

Signalons cette très belle biographie illustrée d'Anaïs Nin sorti en aout dernier qui montre parfaitement l'ambivalence de cette fascinante écrivaine du XXème siècle.

La dessinatrice suisse, Léonie Bischoff passionnée par la romancière américaine depuis plusieurs années lui a consacré un album, Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges , dans cette biographie riche et dense qui est basée et reprend des extraits du journal tenu par Anaïs.Léonie Bischoff montre bien, dans cette fresque emballante sur la passion et le plaisir, la complexité de l'auteure, et l'ambivalence à la fois épouse et amante.

On voit à quel point sa mythique rencontre avec Henri Miller est un tournant dans sa vie.; coup de foudre artistique et physique.

Le graphisme général de l'album, porté parfois par des séquences oniriques et poétiques qui rendent l'ensemble aussi sensuel que fin, avec ses sublimes tons pastel.

Les illustrations contribuent à un esthétique général aussi élégant et soigné que le contenu de la biographie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..