Critique de sld09

Léonie Bischoff nous propose une biographie captivante d'Anaïs Nin, en se concentrant sur les années qui marquent son passage du statut d'épouse de banquier se rêvant romancière à celui d'auteure qui s'affranchit des conventions. Cette libération passe par des étapes qui défient la morale (celle de l'époque, celle d'aujourd'hui...) dont la multiplication des amants est la moindre des transgressions : le passage racontant l'avortement est tout particulièrement éprouvant, quant aux relations avec son père...
Au-delà de tout ça, Anaïs Nin apparaît comme une jeune femme sensible et attachante qu'on est heureux de voir trouver l'équilibre dans cette vie peu conventionnelle.

Et ce beau portrait de femme est joliment servi par les dessins de Léonie Bischoff qui sont superbes, sur papier épais, avec un magnifique travail sur les couleurs, toutes en nuances, avec beaucoup de luminosité et de finesse dans le trait.

J'ai adoré...