Critique de OverTheMoonWithBooks

Anaïs Non fait partie des auteures que je n'ai jamais lu, aussi cette belle couverture de bande dessinée, qui plus est récompensée, semblait être un moyen idéal et ludique pour découvrir la femme et son oeuvre.

Les graphismes sont sublimes et ont quelque chose de très vaporeux qui donne un charme très particulier à l'histoire, en cela la couverture a tenu toutes ses promesses de la première à la dernière page.
La première partie qui met en scène les premières années de mariage de la femme qui deviendra auteure, relève une femme qui a grandi certaine image des familles - plutôt aisées - et conservatrices quant aux valeurs et aux normes sociales et s'est donc sentie tellement bridée qu'il lui a été nécessaire de créer un journal dans lequel elle pouvait exprimer les désirs et fantasmes qu'elle refoulait.
Cette partie là est intéressante, mais le reste... La rencontre avec Henry Miller et sa femme June et les épisodes qui suivent où il ne se passe pas grand chose en dehors des hommes qui vont et viennent entre ses cuisses (parfois dans sa propre famille) m'ont franchement ennuyée. Que ça arrive une fois, deux fois disons, mais après on comprend vite l'idée pas la peine d'en mettre des tartines. Si c'est pour ces passages sulfureux, transgressifs et consanguins que l'auteure est devenue si célèbre, ... je peux envisager qu'à l'époque ce fut chose très novatrice de parler de ce sujet tabou, qui plus est dans le milieu dont elle est issue. Mais cela signifierait peut-être tout simplement que ce n'est pas pour moi.

Une bande dessinée très jolie et envoutante pour ce qui est de la forme, mais un fond...pfff... qui n'a rien d'inoubliable !