Critique de LaetiF

LaetiF
07 décembre 2022
Léonie Bischoff nous propose d'entrer dans l'univers de l'écrivaine et diariste Anaïs Nin. L'autrice et illustratrice nous raconte quelques années de la vie de l'artiste, en mettant en relief les différents aspects de sa vie de femme(s) : les affres de l'écriture, de l'amour, de la sexualité, de l'attirance, de la création... Bref de la vie d'une femme artiste !

J'ai été trés touchée par ce récit émouvant. Léonie Bischoff réussit à nous présenter les différentes vies d'Anaïs Nin, sans fioriture, sans fard mais sans impudeur non plus. Les dialogues sont parfaitement menés, y compris lorsqu'il s'agit de "conversations intérieures". Les dessins sont travaillés, à la fois simples, précis, éloquents et poétiques. Les illustrations varient selon les périodes, les thèmes abordés et les personnalités en présence. Certaines planches pleines pages sont à couper le souffle !

J'ai particulièrement apprécié la mise en valeur de la dualité d'Anaïs Nin... à découvrir sans tarder !