Critique de Pixie-Flore

Simon est un jeune garçon américain du XIXe siècle qui se lance dans une drôle d'aventure : traverser les États-Unis avec 1000 dindes afin de faire fortune et sortir de sa condition. Visiblement, les dindes valent 5 fois plus chères de l'autre côté du pays et Simon a de la motivation et est plus malin qu'il n'y paraît. Sur sa route, il fera de nombreuses rencontres...

Petit coup de coeur pour ce roman graphique jeunesse de Léonie Bischoff qui, en plus d'être très agréable à l'oeil, est hyper touchant. Simon est un personnage attachant, tout comme ses compagnons d'infortune qui vont progressivement l'accompagner.

L'aventure semble drôle, avec toutes ces dindes qui glougloutent, mais il y a un fond un peu plus sérieux dans cette histoire où l'auteure évoque également l'esclavage, les conditions de vie difficile aux États-Unis à cette époque et le traitement réservé aux tribus indiennes.

J'ai adoré cette lecture et ça m'a donné envie de découvrir le roman de Kathleen Karr dont est issue cette BD.