AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Checkpoint (1)

- Mais le choix du pauvre Palestinien est parfois de susciter la sympathie et la compassion et, en même temps, d'exciter les gens et les mobiliser. En fait, ces soucis n'ont aucun rapport avec l'esthétique raffinée, épurée, limpide … ou avec l'esthétique en général. C'est lui qui est en position de faiblesse et qui a besoin qu'on lui remonte le moral pour qu'il puisse continuer. C'est lui la victime, mais il peut pas jouer le rôle de la victime parce qu'il est obligé de mobiliser. Il n'a pas les facilités nécessaires pour jouer le rôle de la victime … L'Israélien c'est l'occupant et il est si fort qu'il peut se permettre de jouer le rôle de la victime. Le Palestinien préfère mobiliser. Voilà les circonstances, voilà son esthétique à lui … Il peut pas réaliser l'enterrement comme un film qu'il présentera à l'opinion publique. Il paraît qu'on est comme ça ! Et même si on s'embête pour réaliser un enterrement, le résultat sera le même … Tu crois peut-être que le réalisateur peut compter sur les autres réalisateurs à ce moment-là ? Tous les gens deviennent des réalisateurs à ce moment-là ! T'as pas remarqué l'organisation de nos rassemblements de masses populaires ? Y a pas plus beau et plus ordonné ! Tu te rappelles pas l'enterrement qu'ils avaient organisé et qui s'est terminé en trois cortèges, avec une procession derrière le cercueil et deux autres devant pour qu'il y ait trois têtes de cortège ?
- Tu crois que la vie est soit une esthétique limpide et raffinée, soit ce que nous voyons ? Ou qu'on peut pas distinguer entre ce qui est beau et ce qui est moche ? Puis non, je pense qu'on est mieux que les films que nous avons faits sur notre situation. Dans ces films, le sujet c'est pas nous, c'est la Cause, la Cause tout court, la Cause sans laquelle il n'y aurait pas eu d'artistes ni de personnes importantes … Ou c'est peut-être nous, mais en tant que symboles de la Cause, en tant que représentations de la Cause.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Azmi Bishara (1) Voir plus

    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Faute ...😉

    " Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

    Déja, plutôt que déjà
    Incessent, plutôt que incessant
    Sottise, plutôt que sotise
    Tébaïde, plutôt que thébaïde

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}