AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742751890
Éditeur : Actes Sud (01/10/2004)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Checkpoint raconte un pays, la Palestine, désarticulé par les colonies de peuplement et les routes de contournement et, à présent, par le " mur de séparation ". Un étrange pays qui ne ressemble à aucun autre, un archipel, où le seul point de repère incontestable est le barrage militaire, le Checkpoint, qui précisément abolit l'espace et le temps. L'immobilité et l'attente aiguisent la mémoir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
art-bsurdeart-bsurde   24 mai 2017
- Mais le choix du pauvre Palestinien est parfois de susciter la sympathie et la compassion et, en même temps, d'exciter les gens et les mobiliser. En fait, ces soucis n'ont aucun rapport avec l'esthétique raffinée, épurée, limpide … ou avec l'esthétique en général. C'est lui qui est en position de faiblesse et qui a besoin qu'on lui remonte le moral pour qu'il puisse continuer. C'est lui la victime, mais il peut pas jouer le rôle de la victime parce qu'il est obligé de mobiliser. Il n'a pas les facilités nécessaires pour jouer le rôle de la victime … L'Israélien c'est l'occupant et il est si fort qu'il peut se permettre de jouer le rôle de la victime. Le Palestinien préfère mobiliser. Voilà les circonstances, voilà son esthétique à lui … Il peut pas réaliser l'enterrement comme un film qu'il présentera à l'opinion publique. Il paraît qu'on est comme ça ! Et même si on s'embête pour réaliser un enterrement, le résultat sera le même … Tu crois peut-être que le réalisateur peut compter sur les autres réalisateurs à ce moment-là ? Tous les gens deviennent des réalisateurs à ce moment-là ! T'as pas remarqué l'organisation de nos rassemblements de masses populaires ? Y a pas plus beau et plus ordonné ! Tu te rappelles pas l'enterrement qu'ils avaient organisé et qui s'est terminé en trois cortèges, avec une procession derrière le cercueil et deux autres devant pour qu'il y ait trois têtes de cortège ?
- Tu crois que la vie est soit une esthétique limpide et raffinée, soit ce que nous voyons ? Ou qu'on peut pas distinguer entre ce qui est beau et ce qui est moche ? Puis non, je pense qu'on est mieux que les films que nous avons faits sur notre situation. Dans ces films, le sujet c'est pas nous, c'est la Cause, la Cause tout court, la Cause sans laquelle il n'y aurait pas eu d'artistes ni de personnes importantes … Ou c'est peut-être nous, mais en tant que symboles de la Cause, en tant que représentations de la Cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature palestinienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Initials B.B. (ou autres)

"Ulysse(s)"

B.B.
C.C.
J.J.
K.K.

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre