Critique de Bleuopale

Nous voici de retour à Lakeside après l'énorme tempête qui a ravagé les villes humaines de Thaisia et rasé celles de Cel-Romano, alors que la vie reprend petit à petit dans l'enclos de Lakeside. On y retrouve Meg, Simon, Vlad, Henri et Tess ainsi que la meute humaine qui ne fait que s'agrandir. Alors que Meg, la non-loup qui hurle, a attisé la curiosité des Ainés, deux des griffes et des crocs de Namid viennent voir comment les humains et les Autres interagissent dans l'enclos de Lakeside. Au même moment, le frère de lieutenant Montgomery débarque à Lakeside, pensant pouvoir une nouvelle fois abuser de sa famille pour être logé et nourri à l'oeil. Ce tome tourne donc autour de la meute humaine et de la zizanie que va semer ce nouveau venu.

Pour ce tome 5, Anne Bishop recentre son récit sur l'enclos de Lakeside. Alors que depuis le tome 2, le récit englobé de plus en plus de personnages de différentes communautés (Lakeside, River Road, Great Island, Prairie Gold et Sweetwater), l'autrice revient là où tout à commencer. Plus éloigner donc de l'intrigue à grande échelle du dernier tome, et recentrer sur les rapports Autres / Humains au sein de la meute de Simon, on découvre ici une situation où l'ennemi n'est plus à l'extérieur mais à l'intérieur même de la meute.Ce tome vient conclure de manière non conventionnelle une série d'Urban Fantasy qui m'aura littéralement transporté. J'ai encore une fois adoré ce tome, surtout à mon avis, parce que je suis très attachée aux personnages qui ont été développés de tome en tome. J'ai tout de même trouvé que le personnage de Meg bien qu'il soit toujours central dans l'histoire est de plus en plus en retrait. Pour ce dernier tome, l'intrigue se passe finalement loin de la problématique des prophétesses de sang et se concentre sur l'avenir de l'enclos de Lakeside et des humains qui y sont attachés. Je trouve original d'avoir refermé à ce point l'histoire sur l'enclos pour conclure mais c'est également un peu déroutant car au final on a peu de réponses sur l'avenir des cassandra sangre et des projets lancés au fur et à mesure des tomes. le lecteur y trouve toute de même son compte et le dernier chapitre de ce tome conclut de manière satisfaisant cette chouette (mais courte) série d'Urban Fantasy.
Au final, un tome bien moins sous tension que le précédent et parfois assez lent dans son déroulement mais qui se dévore sans que l'on voit les pages défiler. Anne Bishop a créé avec la série Meg Corbyn un monde d'urban fantasy très original et passionnant car l'Humanité n'est ici ni le plus grand prédateur ni l'espèce dominante de la planète. L'autre point fort, c'est la ribambelle de personnages tous plus intéressants les uns que les autres et qui chacun trouve sa place dans l'histoire. Une fin qui régalera les fans de la série tout en laissant filer pas mal de détails qui donne une impression d'histoire à suivre.

Il semble que l'auteur travaille sur un spin off de la série, dans le même univers donc, mais se déroulant dans un autre lieu que Lakeside. Autrement dit, l'aventure continue et je suis curieuse de découvrir ce qu'Anne Bishop nous réserve !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..