Critique de RomansNoirsEtPlus

Ciudad Juarez parlera certainement à ceux qui ont lu «Cartel» de Don Winslow : une ville mexicaine située à la frontière américaine et tenue par les narco trafiquants . Une cité où la mort est rarement naturelle mais plutôt la conséquence de règlements de comptes ou de ses effets collatéraux .Quelque chose comme l'enfer sur Terre .C'est cette ville et l'essentiel du business de la drogue que dirige Torres alias « Santa Sangre » de sa forteresse du désert en faisant régner une véritable terreur au royaume de la poudre blanche .Sa jeune compagne , Salma , doit vivre avec ses sauts d'humeur multiples et la peur qu'il s'en prenne physiquement à son jeune frère , Pablo. A ses côtés pour le conseiller , le fantasque Reiner , ce géant américain aux chemises hawaïennes qui joue un jeu plus que trouble , affublé de son jeune adjoint mexicain aux dents longues , Ortiz. Dans ce caravansérail proteiforme on trouve également ce personnage secret et discret , Paik Dang Soo , que l'on surnomme "le chinois " un survivant dont le passé tumultueux se rappelle à chaque instant à son bon souvenir . Ajoutez à toute cette brochette de protagonistes bigarrés une bande de cul terreux yankees totalement dégénérés qui s'excitent en tirant sur des cibles vivantes de l'autre côté de la frontière.
Mélangez tout ça et vous obtiendrez un roman destructeur en vies humaines où l'espoir a fait long feu et où chacun cherche à sauvez sa peau souvent au dépend de l'autre .
Première découverte avec l'univers noir de Jean Luc Bizien qui ne nous montre pas dans ce roman l'aspect le plus reluisant de l'espèce humaine. Il s'agit plutôt d'un combat primaire et animal où cruauté et (bas ) instinct de survie font souvent bon ménage .
A noter que ce livre fait partie d'une trilogie mais peut se lire de manière totalement autonome .