Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à tous et à toutes…
Ce récit se déroule quelques temps après “l'évangile des ténèbres”.
J'ai retrouvé avec plaisir Seth et Paik Dong-Soo dans cette nouvelle aventure.
Suite à une dette “de coeur” Seth va aider Paik Dong-Soo à récupérer sa famille emprisonnée dans un camp d'internement nord-coréen.

La prose de Jean-Luc est toujours aussi belle, il fleure même parfois vers certaines allégories poétiques qui donnent un doigté et une force différente au déroulement du récit.
Mais ne vous détrompez pas, c'est bien un thriller que j'ai entre les mains. le dernier tiers à d'ailleurs failli avoir raison de mes nerfs !!!
Le rythme qui avait déjà atteint un niveau soutenu passe en mode accéléré notamment lorsque Paik Dong-Soo se retrouve de nouveau en Corée du Nord.
La tension monte, les chapitres deviennent de plus en plus court.
Jean-Luc joue avec ses lecteurs.
Il a bien compris qu'à la vision du chapitre suivant on ne peut s'arrêter de lire et c'est de nouveau une centaine de pages qui ont défilée sous mes doigts alors je j'avais déjà décidé de me coucher…
Jean-Luc une nouvelle fois m'a complètement emporté dans son histoire.

A découvrir absolument !

Extrait :
“Mac-Long offrait son joli minois à la lumière. L'hélice de papier multicolore produisait un souffle délicat sur ses joues. L'enfant, émerveillée par ce prodige, s'était figée. Petite statue de sel, elle n'osait plus bouger, de crainte que le charme ne se rompe. Bouche entrouverte, paupières mi-close, elle accueillait la brise.
Attendrie par le spectacle, Alicia contemplait sa fille en silence. Elle était souvent bouleversée en regardant cette enfant à la dérobée, en lui volant ces instants de grâce. Un noyau de lave prenait naissance au creux de son ventre, irradiant peu à peu tous ses membres. Au point que la jeune femme en aurait pleuré, parfois, tant le bonheur qu'avait apporté Maï-Long dans sa vie était immense”