Critique de LaurentGERARD

Paris est tombé.
Paris est emmuré.
Paris est envahi...par les lycanthropes, vampires et autres créatures qui étaient autrefois des adultes. Alors, les enfants qui ont été enfermés dans Paris par les autorités pour éviter la pandémie s'organisent en clans.
Le gouvernement envoie des volontaires souvent désignés d'office pour entretenir la guerre entre les créatures.
Marie, jeune adulte prise au piège dans cet enfer, découvre sa grossesse dans l'angoisse de savoir si cet être qui se développe en elle est un monstre.
Voici le décor du roman LES VEILLEURS de Jean-Luc Bizien.
L'auteur nous invite dans un Paris post-apocalyptique décrit avec un tel réalisme que notre imaginaire est totalement pris en main par cette plume que j'affectionne tant.
Témoin des destins croisés de nombreux personnages, le lecteur évolue dans ce roman très graphique sur rythme effréné.
Les personnages sont (très) nombreux, mais l'auteur, comme à son habitude, les dépeint avec une telle clarté que jamais l'on ne se sent dépassé ou perdu dans ces chapitres où s'alternent les histoires de chacun (Mention spéciale à un certain Vuk KOWACEVICZ, que Jean-Luc BIZIEN avait créé dans le roman Mastication).
Au-delà de cette histoire que j'invite chacun à découvrir, ce roman young adult interroge le lecteur sur la différence et le rejet de l'autre : homosexualité, fille/garçon, enfant/adulte, sans jamais être moralisateur.
En cela, Les Veilleurs est un roman lumineux dont on attend la suite avec une réelle impatience.