AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le portail (27)

"Empêtrée dans ses contradictions, la France comprit trop tard que les Khmers rouges, qui ignoraient l'art de la laine, ne sauraient pas qu'il fallait tondre le mouton, au lieu de l'écorcher vif. Tous ces livres de l'École (...) furent brûlés avec d'autres, dans un pathétique autodafé (...)"
Commenter  J’apprécie          00
Commandement no 6 : Il est strictement interdit de crier pendant qu'on reçoit des coups ou des décharges de fil électrique ?
Commenter  J’apprécie          30
Le grésillement syncopé des insectes faisait contrepoint aux accents mélodiques de la section de anches batraciennes, laissant, entre les riffs ellingtoniens, s'installer des silences. L'innébranlable masse de la nuit s'y engouffrait avec des effets si beaux, si mélancoliques, que dans ces vides s'abîmait aussi mon angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Avi, un des derniers chiens du Cambodge à ne pas avoir été mangé, avait été récupéré par Jan Migot qui faisait bonne garde. Des bruits m'étaient parvenus, en effet, que ses cuisses musclées attiraient des regards brûlants de convoitises...
Commenter  J’apprécie          70
Elle me regarda, et ses pupilles évidées par la peur ouvrirent dans mon cerveau deux trous noirs qui ne cessent de se creuser.
Commenter  J’apprécie          120
Comment accepter que certains décident eux-même leur salut en imposant le sacrifice d'autrui ?
Commenter  J’apprécie          20
Quand va-t-on cesser de faire mourir les hommes au nom de l'homme ?
Commenter  J’apprécie          20
Mais c'était le sourire qu'on affecte , en se mordant les lèvres, quand on est gravement malade, par exemple, et qu'on ne veut pas donner de soucis à ceux qui nous aiment. Le plus terrible, pour nous qui restions, était de devoir leur cacher notre chagrin pour donner le change.
Commenter  J’apprécie          00
Mon réflexe, presque grossier à l'égard de mes hôtes, qui n'avaient envie que de me faire plaisir, provoque la réflexion.
Au delà de la simple impolitesse dont je fus l'auteur, et que la maîtresse de maison eut l'élégance de ne pas relever, il faut lire le mécanisme paradoxal qui fait de l'homme, après certaines privations, un être exigeant, sophistiqué à l'extrême, peu disposé à gaspiller ses compétences vitales, sa capacité à être heureux dans les gestes les plus simples, entête dans son aspiration à une véritable qualité de l'existence qu'il devra mener désormais dans la conscience de l'éphémère, selon des règles nouvelles, non formulées, mais qui se manifestent dans ce type de situation.
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, bien que la disparition de mon père ait laissé en moi une fureur inextinguible, elle me rappelle un tel amour que je trouve aussi du bonheur à y penser souvent.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (538) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}