Critique de aurore34490

La couverture donne déjà un bel aperçu du sujet abordé, je la trouve bien faite et en adéquation avec le thème de l'amnésie. Je suis assez partagée concernant ce livre, j'ai aimé le thème abordé avec humour, Eric redécouvre une nouvelle vie, doit se réapproprier son identité, se redécouvrir. La vie a évolué, il a tout oublié, il doit tout réapprendre, il est resté bloqué à une époque où les premiers téléphones sortaient, l'internet arrivait. Pour lui, les attentats, il les redécouvre, les présidents, les événements, il doit tout ré-ingurgiter : difficile pour un journaliste de rester dans l'ignorance. Il doit également comprendre pourquoi il a quitté sa femme, comment son fils a pu devenir si « mou », pourquoi il semble si peu proche de lui. Il a une grande notoriété maintenant, mais comment peut-il la gérer ? La question qu'on se pose aussi est « quand on a une seconde chance, comment la saisit-on ? ». Il fait beaucoup de références à son frère aîné, découvre qu'il s'est suicidé, se pose mille questions. J'ai donc beaucoup apprécié les questionnements de cet homme sur cette nouvelle vie qu'on lui offre, les rappels faits sur ce qui a pu se passer durant les 16 ans passés. En revanche, j'ai trouvé que les rappels au frère étaient trop fréquents, à en devenir agaçant. Physiquement, Eric a 51 ans et l'auteur présente les hommes cinquantenaires comme décatis, je trouve que leur image est quelque peu dégradée alors qu'il me semble que cela reste un âge tout à fait honorable, où l'homme est encore très actif. Sa présentation du milieu du show-business reste très véridique, on voit un milieu assez superficiel où il faut faire attention de ne pas tomber sous le charme des paillettes. Certains passages restent trop longs mais l'ensemble du roman est plutôt sympathique. L'auteur écrit d'une plume fluide, tantôt avec humour, tantôt avec nostalgie, on ressent aussi de la causticité à certains endroits. Les personnages sont nombreux. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ex-femme d'Eric, Catherine, elle montre une grande douceur, une compassion immense, a su prendre son indépendance, est très intelligente. le fils d'Eric est effectivement, comme beaucoup de jeunes, un peu mou, ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts… en apparence. Comme beaucoup, c'est l'image qu'il laisse à la société mais en creusant un peu, on découvre bien autre chose. La fin du roman est bien ficelée, je l'ai beaucoup appréciée.
Pour ma part, ce roman ne fera sûrement pas partie de mon top 10 de l'année mais il s'agit d'une lecture agréable, un bon moment à passer.
Lien : https://auroredesbullesetdes..