Critiques sur Un petit coup de jeune (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ladybirdy
  08 juillet 2019
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dans un style tantôt tendre tantôt incisif nous dresse un portrait d'un homme en proie à seize années d'amnésie suite à un accident de la route. Comment se connecter à un monde que l'on ne (re)connaît plus ? Comment faire face à une vie qui nous échappe ?
Eric Sadge, à son réveil à l'hôpital, apprend qu'il n'est plus marié à la seule femme qu'il a toujours aimée, que son père et son frère sont morts. Sans compter que le monde tourne désormais avec les smartphones, les gadgets en tout genre, que la télévision a perdu de son panache. Bref la vie n'est plus ce qu'elle était. Surtout quand on s'aperçoit que son fils n'a plus sept ans mais 23, que nous n'avons plus 35 ans mais 51.

Sur seize années, on peut en faire des choses et évoluer grandement. Eric Sadge va en faire les frais. Entre ce qu'il croyait être et ce qu'il est devenu, il y a tout un monde bien difficile à accueillir.
L'auteur nous propose habilement une réflexion pertinente sur les choix de vie qui peuvent avoir des conséquences immuables. Sur fond d'enquête existentielle à la recherche de son passé, Sadge se rendra compte que l'image qu'il a de lui est loin d'être idyllique. Un petit coup de jeune, c'est aussi l'opportunité de reprendre sa vie là où les souvenirs s'arrêtent ou bien de plonger dans l'inconnu d'aujourd'hui. Un choix cornélien. Serions-nous prêts à marchander plusieurs années de sa vie avec le diable si celui-ci nous proposait un retour dans le passé ?

Ce roman met en scène plusieurs personnages et celui que j'ai le plus apprécié est Nicolas, le fils de Sadge. Il est attachant et perdu face à ce père qui ne le reconnaît plus. Quant à Sadge, le père, il se questionne sur ce qu'il a bien fichu pendant seize ans pour que son fils devienne ce qu'il est dans l'aujourd'hui seize ans plus tard... Questionnement intéressant autour de l'éducation et des valeurs familiales. Sa femme Catherine offre aussi un joli portrait de femme.

Un roman troublant qui questionne, attachant aussi, qui m'a plu pour sa fluidité d'écriture, ses passages émouvants et parfois drôles.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
Eve-Yeshe
  29 juillet 2019
Animateur d'une célèbre émission à la télé « culture, vous avez dit culture » Eric Sadge, alors qu'il emmène son fils à une compétition de judo, est victime d'un accident et se retrouve à l'hôpital. Rien de cassé, sauf une amnésie inexpliquée : il se croit toujours en 2001 alors que nous sommes en 2017…

Il doit donc reprendre le contrôle de sa vie, mais ceci donne lieu à des quiproquos : Catherine, son épouse lui rend visite à sa demande, mais il apprend qu'ils ont divorcé et qu'il est remarié avec une jeunette, son fils Nicolas a maintenant 23 ans et c'est un étranger…

Ce roman raconte de manière drôle la recherche des souvenirs perdus, le temps a passé et ces dix-sept années n'ont pas forcément évolué de belle manière sur le plan de la famille, de la société, du travail…

Nicolas, le gentil petit garçon est devenu un adulescent qui le déconcerte, voire l'horripile, toujours le téléphone portable scotché à l'oreille, blasé. Il se demande même « comment il a pu le rater à ce point ». Il se sent toujours amoureux de Catherine, sa première épouse, alors rentre à la maison avec une nymphette, c'est stimulant sur le plan érotique, mais cela ne va pas très loin. Sa famille est plutôt partie en vrille : son frère aimé-détesté s'est suicidé, est-il responsable ? Son père autoritaire est décédé, sa mère perd la tête…

Côté travail, l'émission qu'il animait a disparu mais il s'aperçoit qu'il est devenu un animateur vedette à la place de son mentor de quoi aiguiser pas mal de jalousie…

Le monde a continué à tourner, il découvre les images du 11 septembre, le World Trade Center effondré, l'humanité va mal…

L'auteur évoque l'amnésie, et tout ce qui l'entoure : le trou béant dans les souvenirs, ceux qu'on reconstruit en regardant les photos de familles, et la recherche de l'identité : est-on le même individu dix-sept ans plus tard, a-t-on trahi ses idéaux ? qui est-on vraiment et que devient-on ? peut-on garder un esprit jeune alors que le corps a vieilli ? Tout une réflexion, un questionnement intéressant en tout cas.

Thierry Bizot nous offre aussi, en toile de fond, une réflexion intéressante sur l'évolution du monde durant presque deux décennies, avec tous ces travers, le téléphone portable, les réseaux sociaux, où les « amis virtuels » se comptent par milliers et qui véhiculent la haine de l'autre, l'immédiateté de l'information, qu'il s'agisse de vérités ou de fake news.

On n'est pas dans le fameux « C'était mieux avant », l'auteur explore sur un mode léger l'évolution de l'être humain qui s'éloigne de ses valeurs, et qui pourrait prendre conscience de ce qui est vraiment important s'il voulait bien réfléchir un peu…

Ce roman est bien écrit et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; ce n'est certes pas le phénomène de l'été mais il joue parfaitement son rôle : distraire le lecteur, le faire sourire, dans une période teintée de sinistrose.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur. Je me suis aperçu, au passage, que ce n'était pas le premier roman de Thierry Bizot.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
coquinnette1974
  16 août 2019
Je remercie les éditions Seuil pour l'envoi, en service presse via net galley, du roman Un petit coup de jeune de Thierry Bizot.
Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.
Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Eric Sadge souffre donc d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.
Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...
Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Comment gérer tout ça ? Retrouvera t'il la mémoire ??
Un petit coup de jeune est une bonne surprise :) C'est la première fois que je lis un roman de Thierry Bizot, je réitérerais l'expérience avec plaisir car j'ai beaucoup aimé sa plume.
Eric Sadge se réveille en ayant oublié tout un pan de sa vie. Il a 51 ans mais dans sa tête il en a 35 ! Pour lui nous sommes en 2001 peu après que les tours jumelles se soient fait percutées par un avion.. Sauf que nous sommes bien en 2017. Et en 16 ans beaucoup de choses ont changées. le net a pris une part considérable dans notre vie. La télé réalité a beaucoup évoluée, nous ne sommes plus à l'arrivée de Loana dans le premier loft. Sont arrivés depuis de pseudos vedettes qui surprennent le pauvre Eric. Il est censé évolué dans le milieu de la télé mais il est complètement largué.
L'idée est bonne et évidemment, je me suis posée la question : que ferais je à sa place, comment réagirait-je ? En 2001, mon fils avait 3 ans, j'étais encore assistante maternelle. Si j'oubliais les 16 dernières années, je ne reconnaîtrais pas mon fils, mes collègues, le magasin où je travaille depuis 11 ans... C'est flippant !
Je détesterais être à la place d'Eric, franchement ça doit être l'horreur. Heureusement pour lui, il n'est qu'un personnage de roman ;) J'ai apprécié les personnes qu'il côtoie, à commencer par son fils Nicolas et sa première femme. Tout ce petit monde est attachant, touchant et j'ai suivi leurs mésaventures avec plaisir.
Je trouve que l'idée est bonne, comme je l'ai dit plus haut ; et que c'est pas mal exploité. L'auteur va au bout de son idée, il n'y pas d'incohérence, ça se tient du début à la fin. de plus, c'est facile à lire, fluide et j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai apprécié le tout dernier chapitre, je trouve que l'épilogue est parfaite.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman et même si ce n'est pas un coup de coeur je lui donne un très joli quatre étoiles :)
Jeneen
  13 août 2019
Le postulat de départ me plaisait bien - après un accident, un homme se réveille en ayant oublié 16 ans de sa vie, qui a bien sûr  complètement changé, et le monde avec- et j'ai donc abordé ce livre avec un a priori favorable. Confirmé à la lecture.

En effet, on est vite pris par cette histoire d'homme amnésique qui ne retrouve plus la vie dont il se souvient, soit celle qu'il menait 16 ans plus tôt.
Par ailleurs, à force de questions inévitables à son entourage, famial et professionnel, il découvre certaines facettes de lui et des actions dont il n'a aucun souvenir mais sur lesquelles il veut/a besoin d'en savoir plus. Il engage donc un détective privé.

Toutes ces péripéties, ces décalages entre son passé "de la veille" et l'homme qu'il est devenu sans en avoir aucun souvenir sont prétextes à de bonnes réflexions sur la recherche de sa personnalité, le sens réel à donner à sa vie, l'importance de la famille, son influence sur la personnalité, mais aussi la souffrance de se sentir en décalage avec son temps, et son corps.
Le personnage principal est plutôt sympathique et est entouré de quelques beaux personnages, sa première femme notamment, son ami et collègue...Même le psy est bien campé.

Certes il y a quelques répétitions et situations un peu prévisibles mais l'ensemble est très plaisant et on a hâte de connaître le dénouement de cette histoire peu banale.
Pour un sujet souvent traîté, avec succès, le thème de l'amnésie et du décalage imposé au héros est ici bien abordé et la lecture est fluide.

Un bon livre, de bonnes idées et réflexions, bref un roman sans prise de tête mais non dénué de subtilité, que je vous conseille.

Merci à NetGalley et aux Editions Seuil pour la lecture de ce roman inattendu.

#UnPetitCoupDeJeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance

vratajczak257
  16 août 2019
Se réveiller un matin et s'apercevoir qu'on n'a aucun souvenir des 16 ans qui viennent de s'ecouler ... retrouver un fils adulte, une femme devenue exfemmme, ne plus savoir ce qui s'est passé la veille , bref, ne plus être en phase avec le personnage que l'on est devenu ... c'est Un scénario original intelligent qui a le mérite d'interroger le lecteur sur les choix de vies, sur la vie en général. Les personnages sont profonds et bien décrits : notamment le fils Nicolas et l'ex femme Catherine ... le texte est bien écrit ... la situation est originale et bien décrite ... la psychologie du personnage principal est bien décrite... il y a parfois quelques longueurs et quelques répétitions mais l'ensemble est un bon récit riche et intelligent. A lire et à découvrir...
StefEleane
  18 août 2019
Et si un jour vous vous réveilliez en ayant oublié les 15 dernières années. Et si vous découvriez que votre femme n'est plus la vôtre. Votre enfant est un jeune homme. Que le monde a avancé sans vous.

C'est exactement ce qui arrive à Eric Sadge. Après un accident de la route, il se retrouve amnésique. A son réveil, les 15 dernières années de sa vie ont disparu. Et l'on peut dire qu'il y eut du changement dans sa vie personnelle et sa carrière.

Constat

De façon légère, l'auteur nous offre tout de même un joli constat de la société d'aujourd'hui. La télévision qui nous offre un programme non pas de qualité, mais de plus en plus de sensationnel afin d'assouvir les bas instincts d'un public de plus en plus insatisfait. (D'ailleurs, je vous parlerai très bientôt d'un autre livre qui aborde l'audiovisuel, mais d'une façon très différente).

Les différentes catastrophes vécues en 15 ans. L'être humain a tout de même une très grande capacité à encaisser quand on prend un peu de recul pour réfléchir à tout ce que l'on a vécu.

Les modes et les nouvelles technologies.

Certains lecteurs seront insensibles

Je pourrai presque vous chanter : Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ….

Eh bien oui, pour les jeunes lecteurs : vous n'aurez pas la nostalgie des années 90 ou début 2000. Certains éléments ne vous interpelleront pas, ce qui est tout de même fort fort dommage ! Je pense que vous perdrez une partie de l'âme de ce livre.

Pour les autres, vous entrez parfois dans des phases spatio-temporelles qui sont bien agréables. Pourtant, ce n'est pas si vieux, 15 ans !

Malgré tout

C'est bien beau tout ça, mais je ne vous parle que du fond de l'histoire, mais il faut tout de même se pencher sur la trame de ce livre.

Eric Sadge, ne comprend pas son accident. de plus, il apprend le suicide de son frère. Chose inconcevable pour lui. Il va donc mener son enquête.

A la recherche de la vérité et de sa mémoire…mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir !

Chercherez-vous également le fin mot de cette histoire ?
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Waterlyly
  12 août 2019
Nous sommes ici avec Éric, qui subit un accident de voiture dont les conséquences sont désastreuses pour sa mémoire. En effet, il est atteint d'une amnésie très particulière, puisqu'il a oublié seize ans de sa vie. Alors qu'il est resté bloqué en 2001 dans sa tête et à l'âge de trente-cinq ans, il va comprendre qu'en fait, il est en 2017, et donc âgé de cinquante et un ans.

Voilà un postulat de départ des plus originaux. Certes, la thématique de la mémoire et de ses troubles a été abordée très souvent et revisitée sous beaucoup de formes dans les romans. Pourtant, cette version m'a semblé être un peu plus innovante et j'ai été séduite par cette quatrième de couverture des plus intrigantes. J'ai eu raison, puisque j'ai totalement accroché à ce roman.

Ce récit se convertit rapidement en une espèce de recherche de soi-même de la part du protagoniste, Éric. Effectivement, il va devoir peu à peu se réadapter et réapprendre tout ce qu'il avait oublié. Tout cela lui réserve des surprises dans son quotidien, puisque pendant ces seize années, beaucoup de chamboulements se sont produits dans sa vie privée et professionnelle. Cela donne parfois des situations très cocasses et des quiproquos. En effet, Éric va se retrouver totalement perdu dans les nouvelles technologies qui ont fait leur apparition, par exemple.

J'ai trouvé le personnage d'Éric vraiment touchant dans la quête de son passé et dans tous les efforts qu'il effectue pour se réintégrer au sein d'une société qui ne l'a pas attendu pour évoluer. Il pourra compter sur l'aide de son fils, qui est maintenant un jeune homme, pour lui expliquer les technologies. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j'ai trouvé très touchants, tant le père que le fils, Nicolas.

Il faut tout de même mentionner que Thierry Bizot, en plus de nous faire passer un excellent moment de lecture, nous livre une véritable réflexion sur l'importance des souvenirs dont tout le monde a besoin pour pouvoir mieux avancer.

La plume est très fluide, les pages défilent sans même s'en rendre compte. Chaque chapitre débute par une indication temporelle pour ne pas perdre le lecteur. le seul petit bémol, ce sont d'éventuelles longueurs et le côté parfois un peu répétitif de l'intrigue, mais cela n'émaille en rien le plaisir de ma lecture.

Un roman sur l'importance des souvenirs, un personnage principal attachant et une plume fluide sont les éléments qui constituent ce roman, idéal pour passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
SylvieBelgrandReims
  30 août 2019
Imaginez : vous ouvrez les yeux dans une chambre d'hôpital et vous avez oublié les 16 dernières années. Vous connaissez à peine Internet, vous apprenez la mort de votre idole David Bowie, vous avez oublié l'adolescence de votre fils, votre femme n'est plus votre femme, et vous découvrez que vous n'êtes pas devenu un mec bien... C'est ce qui arrive à Éric Sadge, vedette de la télévision.
Joli prétexte à une introspection intéressante et parfois émouvante, ce roman est aussi l'occasion pour chacun(e) d'entre nous de revenir sur notre évolution. Où en sommes-nous de nos rêves, de nos envies, de nos projets ?
Sur un sujet aussi délicat, Thierry Bizot a su trouver le ton juste avec beaucoup d'humanité et amener une jolie fin pleine d'espoir.

#UnPetitCoupDeJeune #ThierryBizot #Seuil #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.
christi45
  12 août 2019
** Un petit coup de jeune ** de Thierry Bizot
Editions Seuil

** Eric Sadge, animateur d'une émission culturelle à la télévision, mène une existence tranquille auprès de sa femme Catherine et de son fils de sept ans, Nicolas. Mais en ce 24 septembre 2001, sa vie bascule suite à un accident de voiture lui causant une grave amnésie. Et voilà qu'en se réveillant sur son lit d'hôpital le 12 mai 2017, il apprend la mort de son père, le suicide de son frère, son divorce avec Catherine. Il est remarié avec Vanessa, il est devenu riche et célèbre et présente sa propre émission. Son fils de vingt-trois le déçoit. Que s'est-il passé ces seize dernières années ? Il ne se les rappelle plus. Et pourquoi son frère s'est suicidé ? Des questions, beaucoup trop de questions sans réponse ; il décide de partir en quête de vérités.

** Dans ce roman plein de rebondissements, Thierry Bizot porte un regard drôle et émouvant sur le temps qui passe. Un regard drôle sur les nouvelles technologies, un regard émouvant sur un homme amoureux. L'auteur nous fait basculer dans les recoins sombres de son héros enquêtant sur le suicide de son frère. D'une belle écriture, l'auteur aborde les sujets de la vie : l'amour, les liens familiaux, les drames, les choix parfois difficiles à prendre... Un roman fort, prenant que j'ai lu d'une traite.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance #editionsseuil #thierrybizot
bouquinovore
  08 août 2019
Le quatrième de couverture annonce la couleur, Sadge, présentateur à succès, perd la mémoire après un accident de voiture, mais il ne perd pas toute sa mémoire, il perd uniquement, si l'on peut dire, les seize dernières années. Ces mêmes seize ans qui l'on construit comme professionnel, père et mari.

Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c'est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c'est de cela qu'il s'agit.Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c'est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c'est de cela qu'il s'agit.

Un frère qui s'est suicidé pour des raisons étranges qu'il devra découvrir.

Être en décalage avec un monde qui n'est plus vraiment le sien et qu'il faudra se réapproprier.

Déjà que sans perdre la mémoire en tant que Papa, j'ai déjà cette sensation de ne pas voir mes fils grandir, je n'ose pas imaginer si je me réveiller un matin et que mes deux Gremlins soient devenus des hommes et ne pas avoir de souvenirs du temps passait avec eux. Incapable également d'imaginer ma vie sans la femme de ma vie et encore plus insupportable l'idée de ne pas savoir pourquoi.

L'auteur, met également le doigt sur un détail important, que l'on ne pense pas au premier abord : le temps n'a pas seulement un effet sur notre physique, mais également sur notre mentalité. Ce que l'on peut penser à 35 ans n'est pas forcément la même chose qu'à nos 50 ans.

Bref, une histoire qui en plus d'ouvrir les portes sur une profonde réflexion, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteur réussit à garder son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Et l'on s'attache au personnage de Sadge trentenaire prisonnier bien malgré lui dans son corps de 16 plus âgé.

Que vous dire de plus que de vous inviter à découvrir ce roman que vous ne lâcherez pas avant la dernière page et vous fera également réfléchir.
Lien : https://www.bouquinovore.com..