Critique de HundredDreams

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un joli petit album jeunesse, premier coup de coeur de mes élèves, une histoire de loup qui ne fait pas peur et qui fait même rire les enfants aux éclats.

« Loup gris et la mouche » fait parti d'une collection d'albums pleins d'humour et d'espièglerie, mettant en scène un loup à qui il arrive de drôles d'aventures. On est très loin de l'image du loup des contes traditionnels où ce personnage cruel, insensible et terrifiant se régale de petite fille, de grand-mère ou de petite chèvre.

Dans cette histoire, Loup gris a bien mangé. Ce qu'il a mangé nous n'en savons rien. Peut-être vaut-il mieux l'ignorer.
Et comme tout loup qui a très bien mangé, il se laisse aller à une petite sieste digestive. Mais voilà qu'une mouche vient perturber son sommeil.
Alors, SLIP, SLAP, il l'avale.
Et bien, ce n'était pas une très bonne idée car notre pauvre loup gris se met à zozoter.

Le soir, au clair de lune, au milieu de la meute, il hurle :
« -BZZZ-AHOUUU ! BZZZ-AHOUUU ! »

Son chant ne passe pas inaperçu.
Quelle honte ! Quelle humiliation !
Quel déshonneur !

Les jeunes loups ne peuvent s'empêcher de ricaner.

A l'inverse, le chef de meute,
agacé, excédé,
le réprimande et le somme de régler
le problème dans les plus brefs délais.
S'il veut garder sa place au sein de la meute,
il va devoir régurgiter la mouche et au plus vite.

Dans la forêt, tous les animaux, même les plus petits, les plus malingres, les plus faibles, les plus insignifiants, raillent son défaut de langage.

« - Couraze, sampion, tu vas trouver une solution! »

Loup gris ne manque pas d'idées pour se débarrasser de cette petite enquiquineuse, mais chacune entraine un nouveau malheur. Il finit sa journée, éreinté, déprimé, bosselé, bref au bout du rouleau et ne demandant qu'à écouter le moindre conseil. C'est alors qu'un renard passe par là et, … chut, je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ses diverses rencontres et la chute finale.

Ce loup naïf et maladroit est très attachant.
On ne peut que ressentir de l'empathie pour ce pauvre loup moqué, ridiculisé. Son défaut de langage est amusant mais une discussion pourra toutefois s'ouvrir pour sensibiliser les enfants au respect de la différence et ainsi instaurer un climat de tolérance et de bienveillance.

Les illustrations expressives, rigolotes, pétillantes, pleines d'un humour simple ne peuvent que ravir les petits comme les plus grands. La structure du récit, les situations répétitives et accumulatives permettent à l'enfant de se projeter en anticipant sur la suite de l'histoire et sur la prochaine péripétie.

Les nombreuses onomatopées, l'écriture qui intègre le zozotement rendent la lecture vivante, rythmée et se prêtent à une lecture à voix haute et à un beau moment de partage.

Un sympathique conte de randonnée qui peut se lire en maternelle mais qui a ravi mes élèves de huit ans.
Je ne manquerai pas de leur faire découvrir les autres albums de la série.
Leur note, 5/5, bien évidemment.