Critique de Nelle_EB

Ohlala quel coup de coeur ! Déjà que la fin m'a fait pleurer, j'en ai aussi eu des larmes d'émotions de refermer le livre… autant dire que ce n'est pas souvent que ça arrive.

C'est bien simple, j'ai absolument tout aimé dans ce roman. Pourtant, c'est un récit jeunesse écrit à la première personne, donc ce avec quoi j'ai le plus de mal habituellement, mais c'est passé tout seul tellement c'était bien écrit, bien narré et fluide. En quelques mots et hop, j'étais aux côtés de Cléa.

Il faut dire que les thèmes me parlent beaucoup : la forêt omniprésente, son côté mystérieux, sa magie incompréhensible, son aura… et puis parallèlement, les différents thèmes, notamment de l'art qui plane un peu sur tout, qui propose un fil conducteur à l'histoire, puis la quête de soi, les questions identitaires et sociétales, le sujet de la différence, du fait d'être à part…

À côté de ça, les personnages sont vraiment bien écrits, légèrement intrigants tout en étant attachants. Quant au récit, il est très équilibré dans son ton, tout en proposant quelque chose de riche, surtout émotionnellement. On passe d'un début plutôt coloré, avec une dominance assez vive et joyeuse, beaucoup d'humour, sans pour autant effacer le mystère présent dès le départ et qui prend peu à peu possession de l'intrigue.

C'est très très prenant, à ne plus en lâcher le livre, tout m'a semblé bien exploité, très juste dans le traitement, et pour finir, je soulignerais une dernière petite chose : bien sûr que j'avais envie de savoir la fin, mais en même temps, j'aimais tellement là où j'étais que j'aurais préféré que ça ne s'arrête jamais pour rester à Ombelle quitte à ne pas avoir la résolution de l'énigme ; et ça, c'est quand même sacrément fort.