Coup de coeur ❤

Dans cette histoire nous suivons Cléa, une jeune fille passionnée de peinture venue chercher l'inspiration dans le village reculé d'Ombelle en Savoie. Elle va très vite comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue mais pourquoi ?

J'ai adoré me plonger dans cette histoire qui m'a complètement ensorcelé. J'avais du mal à m'arrêter de lire pour m'occuper de mes enfants et de la maison. C'était vraiment envoûtant et angoissant.

La fin m'a vraiment surprise, je ne l'avais pas vu venir. C'était plein de poésie, de légendes et de beaux messages.
Une belle découverte que ces Larmes des Nymphes, qui nous emporte dans une forêt interdite, puisant sans réserve dans les mythes et les peurs ancestrales liées à ce qu'on n'explique pas. Face à ces mystères de la Nature, certains préfèrent s'émerveiller alors que d'autres se heurtent et se braquent ; ainsi naissent les sociétés modernes, avec leurs oeillères et leurs jugements.
Cléa débarque à Ombelle sans préjugés et avec la volonté de retrouver le goût de la peinture, attirée par le calme pittoresque que ce village perdu dans la verdure a à lui offrir... Mais est-ce la seule raison ?
Non, tu t'en doutes, lecteur curieux que tu es...
On y aborde avec délicatesse les thèmes universels du respect des traditions et de la Nature, à travers un groupe d'amis unis par un terrible secret. On y parle de passion, de la douleur qu'elle peut engendrer malgré tout le coeur qu'on peut y mettre ; on se demande comment se forger, comment grandir et comment trouver sa place, celle qui nous rendra heureux pour le reste de notre vie...

Et surtout, on s'émerveille des mystères qui gravitent autour de cette Ombelle, jadis ornées d'ombelles virginales, aujourd'hui recouverte du voile sombre de l'amnésie.
J'ai aimé m'y perdre, même si la surprise finale n'en fut pas vraiment une ; j'ai aimé me prendre au jeu des énigmes nimbées de la lumière diaphane des êtres éthérés ; j'ai aimé les questionnements lié à l'égo et à la vie que l'on veut s'offrir, aux difficultés rencontrées, aux barrières que l'on se met.
Un récit tout en douceur, qui se sert de la tragédie pour étayer son propos, et qui me laisse un sourire aux lèvres.
Ohlala quel coup de coeur ! Déjà que la fin m'a fait pleurer, j'en ai aussi eu des larmes d'émotions de refermer le livre… autant dire que ce n'est pas souvent que ça arrive.

C'est bien simple, j'ai absolument tout aimé dans ce roman. Pourtant, c'est un récit jeunesse écrit à la première personne, donc ce avec quoi j'ai le plus de mal habituellement, mais c'est passé tout seul tellement c'était bien écrit, bien narré et fluide. En quelques mots et hop, j'étais aux côtés de Cléa.

Il faut dire que les thèmes me parlent beaucoup : la forêt omniprésente, son côté mystérieux, sa magie incompréhensible, son aura… et puis parallèlement, les différents thèmes, notamment de l'art qui plane un peu sur tout, qui propose un fil conducteur à l'histoire, puis la quête de soi, les questions identitaires et sociétales, le sujet de la différence, du fait d'être à part…

À côté de ça, les personnages sont vraiment bien écrits, légèrement intrigants tout en étant attachants. Quant au récit, il est très équilibré dans son ton, tout en proposant quelque chose de riche, surtout émotionnellement. On passe d'un début plutôt coloré, avec une dominance assez vive et joyeuse, beaucoup d'humour, sans pour autant effacer le mystère présent dès le départ et qui prend peu à peu possession de l'intrigue.

C'est très très prenant, à ne plus en lâcher le livre, tout m'a semblé bien exploité, très juste dans le traitement, et pour finir, je soulignerais une dernière petite chose : bien sûr que j'avais envie de savoir la fin, mais en même temps, j'aimais tellement là où j'étais que j'aurais préféré que ça ne s'arrête jamais pour rester à Ombelle quitte à ne pas avoir la résolution de l'énigme ; et ça, c'est quand même sacrément fort.
Ebook reçu en service presse, merci @gulfstreamediteur pour l'envoi !

Rien qu'en lisant le résumé et en voyant la couverture j'étais hypée ! Cette histoire me tentait bien et je trouvais qu'elle convenait parfaitement à cette période. Je peux vous dire que j'ai adoré. Pourtant c'est une histoire assez lente mais l'ambiance est juste parfaite et se ressent très bien.

Dès que Cléa arrive dans le petit village, on sent qu'il y a des choses étranges mais on ne sait pas vraiment quoi penser vu que certains personnages agissent bizarrement avec elle mais que d'autres réagissent tout à fait normalement. Il y a aussi cette forêt qui semble parfois belle parfois pesante. On est toujours à se douter de choses mais sans vraiment savoir concrètement ce qu'il se passe et quels secrets nous sont cachés. L'ambiance est vraiment prenante.

Autant on ressent l'ambiance, autant on ressent ce que vit Cléa. Elle aussi se sent perdue, elle ne sait quoi penser des habitants et surtout des autres personnages qui la traitent bizarrement. Petit à petit, certains changent de comportements et les choses évoluent, en mieux enfin c'est ce qu'on croit mais ça ne l'est peut-être pas réellement… Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ces personnages particulièrement Jude et Alice. La légende du village est belle et triste. Tout ce qui en découle m'a touché.

Autre point important au niveau de l'histoire, c'est que beaucoup de choses tournent autour de l'art, la créativité mais aussi la confiance en soi. J'ai beaucoup aimé ces aspects et cela m'a même donné envie de me remettre au dessin. Après avoir lu ce bouquin, on a l'impression d'avoir été dans une bulle qui faisait du bien, un endroit où chacun avait sa place et pouvait créer ce qu'il voulait mais aussi être lui-même.
Un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et honnêtement je ne suis pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais pas à ça. C'était très sympa 😊
J'ai trouvé le récit touchant, addictif et intrigant où plane le mystère jusqu'au bout. L'ambiance est énigmatique. La présence de l'art et en particulier de la peinture, du dessin est très présent et apporte du réalisme et de la douceur à l'histoire. La magie et la nature sont omniprésents. La lecture est facile, simple et onirique. La plume est fluide et poétique. Amitié, enfance, rêve, mensonge, forêt, animaux, drame, deuil, sacrifice, quête de soi. La fin est inattendue en partie. J'avais deviné certaines choses mais pas toutes. C'est surprenant. le côté thriller n'est pas hyper présent, je trouve. Après c'est peut-être le fait que je suis habitué à lire des thrillers adultes 😅
Les personnages sont mystérieux et énigmatiques par leurs nombreux secrets. Cléa se recherche, recherche qui elle est et cherche son inspiration. Elle est assez touchante dans de nombreux aspects. Dan est un personnage antipathique mais ça a son charme. J'ai bien aimé Alice, qu'on découvre pas à pas 🙂
Attirée par ce livre, intriguée par l'histoire mêlant le fantastique aux arts, et en même temps ayant un peu peur du côté thriller, je me lance à la découverte de ce roman. La couverture est assez surprenante: mise sur le côté on a vraiment l'impression que les larmes coulent!

Le roman commence par un passage appelé Réminiscence: intriguant et intéressant, il se lit facilement. On en retrouvera plusieurs dans le livre.
Par la suite, l'histoire se déroule de manière assez inégale avec peu d'actions. L'autrice aborde plusieurs thèmes de société tout au long du roman. L'art y est abordé à travers la peinture, la couture et rapidement le cinéma.
La fin, enfin, était une possibilité à laquelle on avait pensé mais surprend tout de même en partie.

En conclusion, il est difficile pour moi de rédiger cette critique car je n'ai pas aimé l'histoire (j'ai lutté pour ne pas l'abandonner même). Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi! D'une part, le côté fantastique était trop peu présent pour moi. D'autre part, plusieurs points ne m'ont pas convenu: déjà pour moi c'était long (il fait qu'environ 300 pages pourtant): il y avait trop de passages descriptifs, je ne me suis ensuite pas du tout attaché au personnage (comme si je les voyais de loin, un mur imaginaire entre...) et moi qui aime l'art je n'ai pas accroché ou ressenti d'émotion pendant les périodes où c'était évoqué... enfin pour le côté thriller, je n'y connais rien mais en tout cas, je n'aurais pas su dire que cela en était un... Une des partie où j'ai pris plaisir réellement à lire ce livre c'était les quelques pages de Réminiscence (ainsi que lorsqu'elle évoquait le fait de croire et de se battre pour ses rêves). Dommage, mais au vu des autres avis sur Babelio, peut-être vous vous y trouverez votre bonheur...
Bien que la qualité de la plume avantageait ce récit, je n'ai pas été transportée comme je m'y attendais.

Peut-être que j'en attendais trop au vue du résumé, une enquête plus prononcée avec des intrigues plus marquées. Cela dit, j'en retiens tout de même des points très positifs.

L'amour de l'art et de la nature se ressent beaucoup dans cette histoire. Il y avait des moments où j'avais envie de me retrouver dans cette forêt si enchantée et à la fois, il y avait ce côté sombre, la méfiance des habitants. Une ambiance un peu comme Haunting of Hill House, Pretty Little Liars, et la touche personnelle de la fantasy autour des nymphes.

Cléa est un personnage très intéressant, son évolution est un peu moins crédible au fil des pages, mais on comprend pourquoi quand l'intrigue revient sur les dernières pages.

Chaque personnage à son importance et son authenticité. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai adoré les caractères de Jude ou Alice qui ont une belle sensibilité.

J'ai beaucoup aimé cette parallèle avec la liberté, une métaphore cachée dans cet ensemble, cette enquête fantastique. Un côté toxique en ressort, surtout au niveau des amitiés étouffantes, mais j'apprécie la manière dont l'auteure l'a exploité. Avec un touche d'espoir vers des nouveaux départs.

Et la plume était très agréable.
J'avais tellement hâte de lire ce roman ! Il était tellement prometteur ! Alors maintenant la question que l'on se pose tous c'est : est-ce qu'il a tenu toutes ses promesses ? Et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que oui ! Il était incroyable, je ne m'en remets toujours pas. C'est un one-shot, il est court et pourtant je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'étais à fond dans l'histoire. La plume était envoutante, poétique et entre les passages d'actions il y avait des moments juste de descriptions de la nature, de l'art et c'était tellement beau. On n'avait pas l'impression de s'ennuyer. Dans ce roman l'action ne tourne pas à plein régime (même s'il y en a bien sûr) mais on est sans cesse confrontée à de multiples interrogations comme il se doit dans un thriller et à de nombreux éléments fantastiques où l'on se pose toujours des questions sur la réalité des événements. Mais pour de vrai tout ne s'éclaire qu'à la fin. On comprend certaines choses petit à petit (personnellement j'ai fini par me douter du dénouement en m'approchant de la fin, mais je suis nulle pour deviner les intrigues en avance...). C'était addictif parce qu'on avait constamment envie d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai adoré les personnages, notamment Cléa (forcément) qui me ressemblent en beaucoup de points (mais je suis nulle en peinture par contre !). J'ai bien aimé Alice même si je la trouvais très étrange au début. En ce qui concerne Jude, j'ai trouvé que c'était un personnage vraiment touchant et Dan m'a exaspéré mais j'ai fini par l'aimer à la fin... Et parlons de Blanche ! Elle est juste emblématique, dès le début elle m'a fait rire malgré son mauvais caractère ! Les paysages aussi étaient incroyables, j'avais l'impression de me perdre dans la contemplation de la nature. Mais je suis obligée d'évoquer la fin... Je suis anéantie par cette fin que j'ai trouvé à la fois belle et bouleversante. J'ai juste pleuré toutes les larmes de mon corps mais à part ça tout va bien (je pense juste que certains auteurs sont sadiques avec leurs lecteurs...). Je n'ai qu'un défaut à dire : c'était trop court ! Pour résumé, c'est une histoire poétique, lyrique, une ode à la nature et à l'art, un thriller bouleversant aux nombreuses interrogations, un roman fantastique aux événements étranges et des personnages attachants. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle surprise avec ce roman à la sublime couverture et à la plume de l'autrice que j'ai trouvé plutôt poétique.

Il s'agit d'un récit mélangeant fantastique (avec les nymphes où encore les divinités de la forêt) et thriller (avec le drame que l'on découvre au fur et à mesure). C'est une lecture à la fois cosy et mystérieuse où l'on ressent une certaine mélancolie et tristesse, autant chez les personnages (principalement Cléa) que dans le village d'Ombelle. le récit est vraiment intriguant et on se laisse facilement embarqué par l'histoire. Des thématiques fortes sont abordées avec délicatesse et justesse tel que l'acceptation de soi, la quête de soi, l'homophobie, les préjugés, le féminisme ou encore l'écologie.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Blanche Blanchet, qui aux premiers abords parait plutôt froide mais qu'on finit par apprécier en la découvrant. Cléa est également un personnage que j'ai apprécié de par son développement. Elle dégage quelque chose de mystique, est maladroite, passionnée et doute beaucoup d'elle. On ressent ses angoisses, ses craintes mais également ses espoirs. C'est un personnage très vivant et humain, je me suis attaché à elle au fil des pages et ça a été un plaisir de la suivre. En fait, tous les personnages ont quelque chose de touchant même s'ils sont différents, j'ai apprécié la profondeur que leur a donné l'autrice.

Le mystique, le mystère, les secrets et la nature sont présents tout au long de cette lecture ensorcelante où les amitiés se font, l'art se libère, les rêves apparaissent et où nous découvrons la légende d'Ombelle.

Une lecture donc forte en émotions et en thématiques qui m'a transporté et émue.
Coup de coeur pour ce roman en un seul tome de Sandy Bizzozero publié par les éditions Gulf stream. Déjà la couverture de Celi'arts est canon ! Ensuite, le côté thriller fantastique qui vous happe dès les premiers pages m'a complètement emportée. Et pour finir, les dimensions écologiques et ésotériques, avec une réflexion sur notre rapport à la nature, ont fini de me convaincre.

C'est un roman qui se lit vite car on veut savoir de quoi il retourne. L'atmosphère est pesante, alternant entre la vie quotidienne de Cléa à Ombelle où les habitants sont plus qu'étranges et désagréable avec elle, et ses songes qui la conduisent, nuit après nuit, au coeur d'une forêt menaçante. L'autrice sème des indices qui permettent d'assembler la vérité petit à petit jusqu'à la révélation finale que, personnellement, je n'ai pas vu venir du tout...
Lien : https://www.livres-et-mervei..