Critique de domisylzen

Livre masse critique de janvier qui a mis un peu de temps à me parvenir. Merci aux éditions Gaïa et à Babelio.
Du jour au lendemain l'Islande se retrouve isolée du reste du monde. D'ailleurs y-a-t-il un reste du monde ? Toutes les communications sont coupées aussi bien entrantes que sortantes. Aucun transport n'y parvient que soit bateaux, avions ou autres. Les missions d'exploration pour aller aux nouvelles ne rentrent pas.
Un groupe de pilotage est organisé afin de parer au plus urgent mais de jour en jour la situation se dégrade. L'Islande manque de beaucoup de chose pour s'autosuffire : elle ne peut prétendre faire vivre les quelques 320 000 habitants, plus quelques touristes. Les intellectuels, les artistes, sont contraints de retourner à la terre, de petits groupes de pilleurs se forment.
Mais de plus en plus de disfonctionnements apparaissent.
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée du concept de départ.
L'histoire se divise en plusieurs et nous suivons surtout celle de Maria et de Hjalti en pleine séparation lors du début de l'ouvrage. Une fois admis les faits, je dois reconnaitre que le scénario tient bien la route mais c'est surtout lorsque la fille de Maria prend la tangente que j'ai littéralement été absorbé, lisant les dernières pages à la volée.
C'est un roman agréable à lire, le seul reproche est qu'il met beaucoup trop de temps à démarrer.