Critique de florencem

Suite des aventures des Chroniques de Spiderwick, Au-delà du monde de Spiderwick nous emmène en Floride avec des nouveaux héros. Partant sur le même principe que la première saga, à savoir de jeunes adolescents découvrant le monde pas si féérique des créatures magiques, j'avais un peu peur qu'il y ait une certaine redondance voire une pointe d'ennui dans cette lecture mais il n'en a rien était. S'il y a de nombreux points communs, la trilogie arrive à tirer son épingle du jeu.

Les Vargas sont une fratrie de trois adolescents : Laurie et Nicolas qui ont onze et douze ans ainsi que Julien, l'aîné. La famille est en fait recomposée, Laurie étant la fille de la nouvelle femme de M. Vargas. Autant vous dire que Nicolas ne prend pas les choses très bien. Les deux adolescents sont à l'opposé l'un de l'autre, et ce n'est pas peu dire. le côté excentrique de Laurie exaspère Nicolas. le garçon est très terre à terre, loin d'être très ouvert et apte à croire en l'existence des créatures fantastiques. Mais la dynamique des deux est aussi très intéressante. Surtout que notre héros a le sarcasme facile, ce que j'adore.

Comme pour les enfants Grace, la découverte des fées se fait un peu par hasard et dès l'instant où les deux adolescents basculent dans ce nouveau monde, les ennuis commencent. Une naïade un peu susceptible, un géant pas commode et voilà nos deux héros avec une mission périlleuse sur les bras. Je pense qu'il y aura une part assez environnementale sur le développement de l'intrigue, peut-être encore plus poussée que dans les Chroniques, mais j'espère aussi que le côté familiale sera bien exploité. La famille Vargas a de nombreux soucis à régler et je trouverai très sympathique que les enfants sauvent la Floride (oui, rien que ça) mais arrivent aussi à stabiliser leurs relations.

Si nous rencontrons de nombreux nouveaux personnages, j'ai été plus que ravie de retrouver aussi des anciens. Un bon moyen de faire adhérer les fans de la première saga tout en relançant l'histoire. le rythme est toujours prenant et je suis toujours épatée par la richesse des textes. Une ouverture bien menée et détaillé en une centaines de pages, je dis bravo.