Critique de lan_nin

Un nouveau titre de Holly Black qui me faisait envie, mais sans plus. J'avais aimé très fort la saga du Prince Cruel, et j'avais peur de me retrouver déçue, surtout en partant sur un one-shot. Finalement, c'est tout l'inverse qui s'est produit. J'ai été happée dès les premiers chapitres. le statut tout à fait unique du lieu du roman, à mi-chemin entre le réel et le monde des fées, en fait un univers très riche et intrigant. J'ai mis quelques chapitres avant de comprendre que je n'avais rien raté dans ma compréhension, car les informations essentielles au suspense sont délivrées au compte-goutte, ce qui permet certainement de nous tenir en haleine. J'ai aimé cette nouvelle héroïne, plus que Jude certainement, car je l'ai trouvée un peu moins centrée sur le pouvoir. La relation frère et soeur n'est pas assez exploitée en littérature ado-YA à mon sens, et j'ai apprécié en explorer plusieurs facettes dans ce roman. Si la romance ne prend pas tout la place, elle n'en reste pas moins un sujet abordé avec délicatesse. Quant à la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle d'Holly Black, simple et efficace, sensitive surtout. Pas de longueurs, un rythme soutenu sans être racoleur sont deux qualités essentielles pour moi. J'ai eu un peu moins d'affinité avec la toute fin. Si la fin est habile et bien pensée, je l'ai trouvée presque trop rapide, un peu mièvre sur un ou deux paragraphe. Cela n'a pourtant pas entaché mon sentiment général : c'est un coup de coeur.