Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Rageot Editeur (14/02/2024)
3.94/5   81 notes
A Solclair, les humains et les Fæs coexistent. Là, au plus profond de la forêt, celui qui cherche bien peut trouver un cercueil de verre. A l’intérieur, un garçon doté de cornes et d’oreilles aussi pointues que des couteaux, est assoupi depuis des générations.
Hazel et Ben, frère et sœur, étaient tous les deux amoureux de lui quand ils étaient enfants. Mais le jour où le garçon fæ se réveille enfin pour sortir de sa prison de verre, le monde bascule. Petite ... >Voir plus
Que lire après Au plus profond de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Y a un monstre dans nos bois
Et c'est pour toi qu'il viendra
Te punir si t'es pas sage
T'attirer sous les branchages
Réduit à un os ronge, à un pauvre petit tas,
C'est pas la peine d'espérer retourner un jour chez...

L'HISTOIRE: Solclair est une petite ville presque normale… si l'on omet le garçon cornu qui dort dans un cercueil de verre dans la forêt et les touristes trop curieux qui disparaissent ou périssent à la haute saison. Hazel et benjamin sont frères et soeurs et vivent dans cette étrange ville à l'oree de la forêt et du pays des faes. Tous deux ont toujours été fascinés par le garçon du cercueil, ils l'aiment depuis toujours comme on aime le prince des contes de fées. Ils ont souvent inventé des histoires à son sujet, les lui ont racontées. Alors, quand un matin le garçon cornu disparaît et que son cercueil a volé en éclats, Hazel et Ben sont bien décidés à retrouver leur prince.

AVIS: J'ai honte d'avoir gardé ce nouveau Holly Black dans ma PAL si longtemps alors que je suis une fan absolue de la saga du peuple de l'air ! Mais, pour ma défense je trouve la première de couverture, comment dire… franchement laide. cependant le charme a, de nouveau, opéré et je me suis plongée avec passion dans ce one-shot ! Je l'ai littéralement lu en une après-midi et j'ai adoré. L'aspect qui m'a le plus plu réside en cette cohabitation du monde humain avec celui des faes, de cette étrange ville où l'on va en cours avec un ami changelin et où l'on fait des selfies avec un garçon cornu endormi. L‘héroïne, Hazel est super méga trop cool comme tous les personnages féminins d'holly black. Hazel hérite ainsi des talents à l'épée de Mallory Grace et de la détermination de Jude. Benjamin, son grand frère, est aussi un personnage agréable mais la narration fait qu'on s'attache moins à lui. Mon seul petit regret quant aux personnages est l'absence véritable de rôle accordé au garçon cornu (non n'essayez pas de me convaincre, je ne révèlerai pas son nom !) qui selon moi est plus un fil de la narration qu'un personnage véritablement développé. C'est d'ailleurs, pour cette raison que malgré mon enthousiasme je ne lui mets pas la note parfaite. Je suis un brin restée sur Ma faim pour ce qui est des créatures féeriques. Cela ne m'empêche pas de vous recommander cette lecture à 100% ! de la fantasy, un lien familial puissant, une romance justement dosée, Alors, vite, foncez !

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers qu'Holly Black nous propose ici. Je voulais plonger dans la saga du Peuple de l'Air et découvrir cet univers de fantasy depuis un moment... L'occasion rêvée s'est présentée avec ce one-shot !

Et... j'ai beaucoup aimé ! On se plonge très facilement dans ce roman et son univers proche du notre où les légendes faes et autres créatures fantastiques sont bien réelles, le choix de suivre le point de vue des humains plus particulièrement de Hazel m'a embarqué. L'écriture est fluide, le rythme est agréable, j'ai été happée et n'ai pas vu passer les quelques 400 pages de ce roman. Les personnages ne sont pas manichéens que ce soit Hazel qui rêve de devenir chevaleresse, son frère Ben et son rapport à la musique (don et fardeau), le changelin Jack et son rapport à ses deux famille de sang et d'adoption ou Severin et la cours du Roi des Aulnes....
Les personnages sont contrastés, l'univers est riche sans pour autant que l'on s'y perde.

Pour ceux qui auraient plus de mal avec des univers fantasy : le fait que l'intrigue se passe dans une ville que l'on pourrait visiter le tout ancré dans un monde que l'on connait et proche de nous, serait peut être l'occasion de vous laisser tenter... Qui sait ?... Vous voudrez peut-être, comme moi, continuer à découvrir cet univers et vous lancer dans la saga du Peuple de l'Air ou dans un autre univers féerique dans la foulée...

Merci à Rageot et à NetGalley France de m'avoir permis de découvrir ce roman en version numérique !
J'ai beaucoup appréciée ma lecture, c'était fluide et addictif. Ont se plonge très facilement dans l'univers, le mélange des mondes humains/Fæs est très bien orchestré et ça rend le livre agréable à découvrir. Un mystère flotte sur la ville de Solclair et plus particulièrement sur le prince cornus plonger dans un sommeil profond dans son cercueil de verre (petite pensée à blanche-neige aha), un jour quelqu'un le libére et là commence la vraie aventure !

J'ai beaucoup appréciée le duo frère/soeur que forme Hazel et Ben, ainsi que Séverin et Jack. Leurs évolutions est rapide mais pas dérangeante, même si j'aurais aimé que les personnages soient davantage développé, ça n'a rien changé au bon fonctionnement de l'univers et de l'histoire ! On apprend à les connaître au fur et à mesure et plus les pages défilent, plus des secrets font surfaces et nos questions ne reste pas sans réponse !

En bref, un super one-shot, qui m'a redonné envie de continuer la saga du Prince cruel !
Un nouveau titre de Holly Black qui me faisait envie, mais sans plus. J'avais aimé très fort la saga du Prince Cruel, et j'avais peur de me retrouver déçue, surtout en partant sur un one-shot. Finalement, c'est tout l'inverse qui s'est produit. J'ai été happée dès les premiers chapitres. le statut tout à fait unique du lieu du roman, à mi-chemin entre le réel et le monde des fées, en fait un univers très riche et intrigant. J'ai mis quelques chapitres avant de comprendre que je n'avais rien raté dans ma compréhension, car les informations essentielles au suspense sont délivrées au compte-goutte, ce qui permet certainement de nous tenir en haleine. J'ai aimé cette nouvelle héroïne, plus que Jude certainement, car je l'ai trouvée un peu moins centrée sur le pouvoir. La relation frère et soeur n'est pas assez exploitée en littérature ado-YA à mon sens, et j'ai apprécié en explorer plusieurs facettes dans ce roman. Si la romance ne prend pas tout la place, elle n'en reste pas moins un sujet abordé avec délicatesse. Quant à la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle d'Holly Black, simple et efficace, sensitive surtout. Pas de longueurs, un rythme soutenu sans être racoleur sont deux qualités essentielles pour moi. J'ai eu un peu moins d'affinité avec la toute fin. Si la fin est habile et bien pensée, je l'ai trouvée presque trop rapide, un peu mièvre sur un ou deux paragraphe. Cela n'a pourtant pas entaché mon sentiment général : c'est un coup de coeur.
Il était une fois, un prince d'une beauté féerique était endormi depuis des siècles dans un cercueil de cristal, au coeur de la forêt. Hazel et son frère vivaient plus ou moins paisiblement dans le petit village juste à côté, Fairfold, où les habitants prenaient garde de ne pas irriter leurs voisins venus d'un autre monde. Mais ce que la légende du prince endormi ne disait pas, c'est que le jour où il se réveillera, le chaos se déchaînera sur Fairfold.

Holly Black est une auteure dont j'ai énormément entendu parler, surtout dernièrement pour son livre The Cruel Prince. Elle est surtout connue pour ses sagas sur les êtres féeriques, mais je n'avais encore lu d'elle que Magisterium, qu'elle écrit en collaboration avec Cassandra Clare, elle-même mon auteure préférée. Je n'ai jamais lu que des avis positifs sur ses bouquins, et c'est donc pour cela que même si je n'avais jamais entendu parlé de The Darkest Part of the Forest, lorsque j'ai vu la version numérique à un prix dérisoire, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Le plus gros problème avec The Darkest Part of the Forest est le point par lequel je vais commencer : ce livre était trop court. Il y avait clairement le potentiel pour une histoire un peu plus longue, car elle n'était en aucun cas ennuyeuse, et surtout, j'aurais aimé que les personnages soient plus approfondis et que je puisse passer plus de temps avec eux. Hazel, Ben, Severin et les autres étaient très intéressant, mais je ne leur ai pas trouvé assez de reliefs pour m'y attacher vraiment, car l'auteure ne s'est pas laissée assez de temps pour les travailler. C'est donc très dommage, de mon point de vue.

L'histoire était très intéressante. Il y a des inspirations très explicite puisées dans les contes les plus connus, comme on s'en rend déjà compte à la lecture du résumé, mais aussi d'autres plus obscures. le folklore a une très grande part dans ce récit, ce que j'ai vraiment apprécié, car je n'ai vu le thème des fées traitées de cette manière que dans les Chroniques des Chasseurs d'Ombre de Cassandra Clare, et approfondir ma culture de ce côté-là était en partie ce que je recherchais en ouvrant ce livre.

Une autre chose que je souhaitais en commencant The Darkest Part of the Forest était de découvrir un peu mieux la plume d'Holly Black, en dehors de ses livres écrits à quatre mains, et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé son style, bien qu'il ne soit pas très spécialement remarquable, et encore une fois, que ce soit pour l'addictivité, la simplicité toute en poésie et tout le reste, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Cassandra Clare. Je pense que tout lecteur appréciant The Mortal Instruments trouvera également son bonheur en lisant un livre d'Holly Black, comme je l'ai fais moi-même.

Enfin, j'ai apprécié que la romance, bien que bien développée et pas niaise, soit mise légèrement sur le côté au profit d'un peu d'action. Malheureusement, pour cette dernière, il n'y en avait pas assez à mon goût, mais je m'en suis satisfaite. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une apothéose, une espèce de bouquet final, comme on pourrait pourtant s'y attendre quand il s'agit d'un one-shot.

En conclusion, The Darkest Part of the Forest a été pour moi une très bonne lecture, avec des personnages sympathiques bien que manquant de reliefs à cause de la brièveté du livre, et un folklore développé et très intéressant. Je le recommande pour les fans de Cassandra Clare, surtout si vous appréciez sa vision du Petit Peuple. J'ai très hâte de lire The Cruel Prince lorsque je l'aurais enfin entre les mains !
Lien : https://entreleslivresx.blog..

𝑰𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒆̂𝒕, 𝒕𝒂𝒑𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒆 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒔.
— Je ne veux pas de quelqu'un de normal, finit-il par dire. Je ne veux pas de quelqu'un avec qui je ne risque rien. C'est toi que je veux. Je t'ai aimée dès l'instant où je t'ai vue, quand tu courais dans les bois, sauvage, féroce et courageuse, tes lèvres tachées de jus de mûres. Même si ça fait un membre de plus au club de tes admirateurs, ça ne m'empêche pas de t'aimer quand même.
Il l’accompagnait en chantant pour lui faire traverser la rage, le désespoir et la solitude, parce qu’il n’existait aucun moyen d’étouffer le chagrin, aucun moyen de le combattre ou de le rejeter. La seule façon d’y mettre un terme était de l’embrasser pleinement.
Je t’aime, déclara Séverin en levant les yeux mais ne regardant rien, son visage exprimant une joie intense. Je t’aime comme dans les livres de contes. Je t’aime comme dans les ballades. Je t’aime comme lorsque la foudre frappe. Je t’aime depuis le troisième mois où tu es venu me parler. J’aimais que tu veuilles me faire rire. J’aimais ta gentillesse, les pauses que tu faisais, comme si tu attendais que je te réponde. Je t’aime et, lorsque je t’embrasse, je ne me moque de personne. Absolument personne.
𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄œ𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅'𝒂𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒆 𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆.