J'avais beaucoup aimé la trilogie du Peuple de l'air, et je pensais que ce livre serait dans la même veine. Malheureusement, la désillusion a été immense.

Dès que j'ai commencé à lire, le doute s'est insinué en moi, je ne suis pas une fervente adoratrice de la plume d'Holly Black, mais l'aspect jeunesse qui s'en dégageait me lançait des alertes. Et ce mauvais pressentiment n'a fait que se confirmer à mesure que les pages défilaient. Hazel – l'héroïne – a un comportement d'une puérilité déconcertante, pendant je ne sais combien de pages, on nous bassine avec les baisers qu'elle donne à tour de bras à des garçons, et qu'elle brise des coeurs. Il n'y a que ça qui l'intéresse, et on ne comprend pas son attitude, pire encore, elle se comporte ainsi depuis ses 12/13 ans, c'est excessivement jeune pour qu'elle soit décrite comme étant aguicheuse. le récit s'articule autour de ces futilités, alors qu'on promettait une histoire avec un mystérieux Fæ cornu, prisonnier d'un sommeil éternel dans un cercueil en verre depuis des siècles. Avec en toile de fond, le récit sur la vie des humains qui vivent à la frontière des Faes, dont Hazel et son frère Ben appartiennent. En définitive, la partie de cette intrigue est survolée, tout du moins, elle met un temps considérable à se mettre en place, car le récit est gangrené de longueurs et de réflexions puériles dont j'ai évoqué la teneur précédemment.

Pour le reste, tout est brouillon, j'ai l'habitude de lire différentes fantasy, ça n'a rien à voir avec un problème d'accessibilité, et l'argument de « c'est à destination d'un jeune public » n'est pas acceptable. Il y a quantité d'excellents livres jeunesse. Non, ici, le souci est tout autre, il est rare que je l'affirme avec tant d'aplomb, mais l'exécution de la trame narrative est objectivement mauvaise. L'autrice aborde ses personnages principaux (Hazel, Ben et Jack, le changeling) d'un âge à un autre, on les suit quand ils sont enfants, puis on retourne dans le présent où ils sont adolescents dans des scènes qui n'ont RIEN à voir avec l'intrigue (notamment en pleine fête, ou au lycée, où l'autrice se perd en nous présentant une galerie vertigineuse de protagonistes, qui ne servent à rien si ce n'est à contribuer à ce fouillis…), puis on repart dans le présent, mais cette fois-ci pour suivre la trame principale autour du fameux Fæ. Ce schéma se répète inlassablement, sans repères pour les lecteurs, on doit se débrouiller à comprendre qu'on bascule d'un âge à un autre, d'une scène à une autre... c'était indigeste et décousu au possible, difficile de suivre un tel rythme avec des idées aussi désordonnées. Je me demande si l'autrice suivait un plan.
Quant aux personnages, j'ai eu grande peine à m'y attacher, aucun n'a réussi à avoir ma sympathie, ils m'ont tous laissée de marbre. J'ai trouvé très dérangeant cette sorte de compétition amoureuse entre Hazel et Ben (avec l'ancien petit-ami de ce dernier, puis le Fæ cornu qu'ils convoitent tous les deux…) c'est juste cringe. Les romances ne m'ont pas emballée non plus, elles m'ont paru fades, tombées de nulle part, et leurs places trop centrales. C'est d'autant plus étonnant venant d'Holly Black, qui n'a pas pour habitude de placer la romance au coeur de ses livres.

En toute franchise, je me suis forcée de tout mon être à le finir parce que je l'ai acheté et je me suis dit que si je m'arrêtais en cours de route, jamais je ne serais capable de le reprendre tant mon ennui et mon agacement avaient atteint une phase critique. le seul point positif ce sont les 100/150 dernières pages dans lesquelles les enjeux démarrent enfin et les rebondissements deviennent intéressants. C'est à ce moment-là que j'ai reconnu une esquisse de la Holly Black que j'ai tant aimée dans le Peuple de l'air, et quel dommage que ça arrive aussi tard. Si l'intégralité du roman avait été écrit à la manière de ces 150 dernières pages, le livre aurait été incroyable. Mais ce regain arrive bien trop tard pour atténuer les défauts et ma déception.

J'ai conscience que cette chronique est rude, mais excepté la trame que je considère objectivement mal construite, cet avis n'engage que moi. Libre à chacun d'aimer, ou encore de se forger sa propre opinion (et je ne peux qu'aller dans ce sens, compte tenu des nombreux avis qui divergent d'une personne à une autre). Pour ma part, ni les personnages, ni l'univers, ni l'intrigue n'ont su me tenir en haleine et devoir attendre la fin pour ressentir un semblant d'intérêt n'est pas suffisant. J'en garde un goût amer.
Ceci est un conte de fées, un vrai, c'est à dire qu'il comporte son lot d'horreur, d'épreuves et de désillusion. Ce n'est pas une version douce et édulcorée telle que l'on peut en lire actuellement, pour ne pas choquer les âmes sensibles.
Nous sommes à Solclair, petite ville américaine touristique, sise près d'une épaisse forêt : l'on a tendance à oublier que la forêt est un lieu dangereux, un lieu propice à l'aventure et aux rencontres avec des créatures fantastiques (au sens littéraire du thème). Dans cette forêt, se trouve un cercueil de verre, qu'il est impossible de briser, dans lequel dort un fae. Habitants de la ville comme touristes viennent le voir, tentent de le réveiller, lui confient leurs secrets aussi, pour ne pas dire également les sentiments amoureux qu'ils éprouvent pour cette créature hors du commun. A Solclair, la vie s'écoule presque paisiblement. Il est bien des événements hors du commun qui s'y passent, mais comme la plupart d'entre eux concernent des touristes, l'on n'y fait guère attention. Les touristes aiment inventer des histoires ! Les touristes peuvent se montrer très imprudents ! Enfin… il s'est tout de même passé un événement d'importance près de vingt ans plus tôt, sinon Jack, le « frère » de Carter ne serait pas là. Il s'est passé de curieuses rencontres, sinon Ben n'aurait pas un don si particulier pour la musique, don qu'il ne supporte plus, sinon Hazel pourrait expliquer certains phénomènes qu'elle ne comprend pas.
Tout était déjà un peu compliqué, mais tout bascule quand, un matin, l'on constate que le cercueil est vide. Qu'est devenu son hôte ? Comment a-t-il pu sortir de là après tant de temps ? Que veut-il ? Autant de questions auxquels le récit répondra peu à peu. Si vous avez aimé les précédents livres d'Holly Black, notamment le peuple de l'air dont la suite est parue récemment, vous trouverez peut-être celui-ci un peu plus doux, un peu moins âpre. Hazel semble presque une adolescente ordinaire, elle qui aime tant flirter avec les garçons et en subit les conséquences (il est des garçons qui regrettent d'avoir embrassé une fille, il est des filles qui ne pardonnent pas que l'on ait embrassé le garçon qu'elles convoitaient), elle qui voit son frère vivre plus ou moins bien son attirance pour les garçons – parce que tous n'acceptent pas l'homosexualité, Amérique puritaine nous voilà. Pourtant, quand les créatures qui peuplent les bois se mêlent aux humains, le lecteur ne peut qu'éprouver un sentiment de malaise teinté d'horreur face à ce qu'il voit, face à ce qu'il lit. Les descriptions ont beau être sobres, l'horreur ne nous en frappe pas moins. Les règles pour se protéger existent, encore faut-il parvenir à les appliquer, encore faut-il que les créatures en face de vous les respectent, et ce n'est pas forcément gagné.
J'ai aimé aussi que le récit nous renvoie dans le passé de Ben et Hazel, nous fasse découvrir leur enfance, leur adolescence, nous confronte aux événements qui ont été vécus, aux conséquences que ceux-ci ont eues, et dont les principaux protagonistes n'avaient pas forcément idée. A plusieurs reprises, Hazel nous rappelle qu'elle aurait aimé avoir des parents ordinaires, qu'elle aurait aimé avoir une vie ordinaire, avant de se rendre compte que cela n'est pas vraiment possible, ni forcément souhaitable. Reste tout de même la force du lien qui l'unit à son frère, l'exploration des liens fraternels étant une des thématiques fortes de cette oeuvre.
Une oeuvre qui m'a donnée envie d'enfin terminé la trilogie du Peuple de l'air.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ayant une pile à lire gigantesque, il ne faudrait pas que je m'aventure dans les librairies. Malheureusement je ne sais pas faire! Et lorsque par hasard je m'arrête devant les rayons de fantaisie jeunesse mes yeux en tombent devant de si beaux livres… Je n'ai pu résister à l'appel de la forêt avec ce titre. le roman est magnifique! Et l'histoire enchanteresse.

Apparemment l'auteure est assez connue dans ce genre et je la découvre. L'imaginaire ou fantaisie jeunesse est pour moi un grand moment d'évasion. Lorsque je suis dans le livre je suis ailleurs.

Nous nous trouvons à Solclair, petite ville connue pour son cercueil de verre, où repose un jeune garçon aux oreilles pointues, au plus profond de la forêt. Celui-ci attire non seulement les habitants de ce lieu qui y font la fête ou s'y recueillent et les touristes de passage. Une aubaine pour ce village.

Le roman a sa propre histoire avec Hazel, Ben et leurs amis mais aussi avec un mélange et des clins d'oeil pour certains contes connus. Il y a les humains dans la ville et les Fæs dans la forêt et ce cercueil qui pour Hazel renferme son prince… il y a de l'aventure, de l'amitié, de l'amour mais aussi des batailles, de la trahison et bien sûr une menace qui pèse sur Solclair…

"Dans l'univers de Domelfe et de Terrafæ, Holly Black reprend nombre d'éléments du folklore anglo-saxon, qu'elle réinterprète en leur donnant une nouvelle réalité…"

Amateurs du genre je vous conseille ce titre, ne connaissant pas la précédente trilogie!

Lien : https://passionlectureannick..
Holly Black est une autrice que j'adore, je trouve qu'elle a une écriture très fluide et ses livres me donnent toujours l'illusion d'être des contes enchantés.

J'ai commencé celui-là sans savoir s'il était dans le même univers que le prince cruel, j'avoue avoir cherché dans chaque détails au début (et la réponse est oui). La différence, c'est que l'on n'est pas à Terrafæ, mais on est dans notre monde à découvrir les relations entre les humains et les faes. L'univers est un peu moins enchanteur, il n'y a pas de grands bals et tout ça, mais d'un côté je trouve ça aussi super intéressant parce qu'on a une vision plus “réaliste” qui se base sur nos liens avec les légendes.

Le point fort pour moi, ce sont les personnages. Hazel est une héroïne comme Holly Black sait bien les écrire : une femme forte avec de grosses faiblesses et des souffrances, elle est aussi manipulatrice, sournoise et attachante, telle une ébauche de Jude. Pour Ben, j'ai adoré son lien avec la musique et la façon dont se mélange sa passion et la peur qu'il ressent de blesser ses proches. Jack, mon amour. J'ai trop aimé suivre un fae ayant grandi chez les humains et qu'il soit constamment tiraillé entre ce qu'il veut faire, ce qu'il ressent, la contradiction entre ses pulsions de fae et son désir d'être un humain semblable aux autres. J'ai un peu moins accroché à Severin, mais sa relation avec Ben >>>>

Je pense que si vous vous attendez à des complots politiques et co, vous allez sûrement être un peu sur votre faim, ici, il n'y en a pas et je pense qu'il faut le lire sans essayer de faire une comparaison avec le prince cruel. Ce n'est pas semblable dans la construction, ni dans l'ambiance, ni dans l'intrigue. Allez y pour lire un livre d'humains et de faes, pour vous perdre dans des bois terrifiants et lutter contre des créatures sanguinaires et c'est exactement ce que vous allez trouver. C'est ce que j'ai trouvé et adoré dans ce livre. J'ai eu l'impression d'être perdue dans une forêt hantée et c'était trop bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers qu'Holly Black nous propose ici. Je voulais plonger dans la saga du Peuple de l'Air et découvrir cet univers de fantasy depuis un moment... L'occasion rêvée s'est présentée avec ce one-shot !

Et... j'ai beaucoup aimé ! On se plonge très facilement dans ce roman et son univers proche du notre où les légendes faes et autres créatures fantastiques sont bien réelles, le choix de suivre le point de vue des humains plus particulièrement de Hazel m'a embarqué. L'écriture est fluide, le rythme est agréable, j'ai été happée et n'ai pas vu passer les quelques 400 pages de ce roman. Les personnages ne sont pas manichéens que ce soit Hazel qui rêve de devenir chevaleresse, son frère Ben et son rapport à la musique (don et fardeau), le changelin Jack et son rapport à ses deux famille de sang et d'adoption ou Severin et la cours du Roi des Aulnes....
Les personnages sont contrastés, l'univers est riche sans pour autant que l'on s'y perde.

Pour ceux qui auraient plus de mal avec des univers fantasy : le fait que l'intrigue se passe dans une ville que l'on pourrait visiter le tout ancré dans un monde que l'on connait et proche de nous, serait peut être l'occasion de vous laisser tenter... Qui sait ?... Vous voudrez peut-être, comme moi, continuer à découvrir cet univers et vous lancer dans la saga du Peuple de l'Air ou dans un autre univers féerique dans la foulée...

Merci à Rageot et à NetGalley France de m'avoir permis de découvrir ce roman en version numérique !
Après avoir lu la saga du prince cruel et l'héritier trahis je me suis toujours demandé comment se passait l'histoire au niveau des humains ? Dans les autres histoires ont a appris que des Faes vivaient avec ces humains ou dans la forêt à côté de la ville, que certains leurs fessaient des « blagues », des petits coups de grâce dans le dos même parfois les mangeaient. Mais comment vivent ces humains ? Dans la peur constante de les croiser ? Y'a t il un pack, des règles entre les gens de la ville de Solclair et eux ?

Dans ce livre on réponds à ces questions , on est pour une fois de l'autre côté de l'histoire, on voit comment vivent ces humains et en particulier Hazel, une jeune fille qui rêvent être chevalière.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car je trouve que ça change mais qu'à la fois on retrouve ce côté Faes qu'on aime tant. L'écriture d'Holly Black est et restera toujours une plume envoûtante, fluide, qui donne envie de continuer et de dévorer chacun de ces bouquins.
J'ai d'abord lu la saga du Prince Cruel, puis l'Héritier Trahi.
Quand j'ai vu que son roman Au plus profond de la forêt était enfin traduit j'ai foncé les yeux fermés !

Alors oui, ce n'est pas comparable à la saga du Peuple de l'Air, car ce roman est un one shot et qu'il représente le tout début de son univers. Pourtant, malgré les critiques que j'ai pu lire sur le fait que celui-ci soit bien moins meilleur que ses suivants, je ne suis pas totalement d'accord.

Je le trouve excellent et retrouve sa merveilleuse plume dans chacun de ses livres ! Même celui-ci datant de 2015.

Le début est, certes, un peu lent, mais l'histoire est vraiment bien ficelée. J'ai adoré relire l'univers du Peuple et de Terrafae. de découvrir encore plus ce monde fantastique et d'apprendre à connaître le quotidien des humains vivant avec ces êtres magiques et féeriques.

J'ai réellement appréciée l'aspect sombre et maléfique de l'univers et de l'histoire. Il y a de l'action, de l'amitié, des combats, des secrets, de l'amour, une histoire familiale, une quête initiative…. Que demander de plus ?

Merci à Holly Black pour ses merveilleux romans qui transcendent les rêves en la réalité.
J'ai beaucoup appréciée ma lecture, c'était fluide et addictif. Ont se plonge très facilement dans l'univers, le mélange des mondes humains/Fæs est très bien orchestré et ça rend le livre agréable à découvrir. Un mystère flotte sur la ville de Solclair et plus particulièrement sur le prince cornus plonger dans un sommeil profond dans son cercueil de verre (petite pensée à blanche-neige aha), un jour quelqu'un le libére et là commence la vraie aventure !

J'ai beaucoup appréciée le duo frère/soeur que forme Hazel et Ben, ainsi que Séverin et Jack. Leurs évolutions est rapide mais pas dérangeante, même si j'aurais aimé que les personnages soient davantage développé, ça n'a rien changé au bon fonctionnement de l'univers et de l'histoire ! On apprend à les connaître au fur et à mesure et plus les pages défilent, plus des secrets font surfaces et nos questions ne reste pas sans réponse !

En bref, un super one-shot, qui m'a redonné envie de continuer la saga du Prince cruel !
J'appréhendais cette lecture car j'avais lu pas mal d'avis assez négatifs dessus et je me demandais vers quoi j'allais.
Au final, j'ai été surprise car j'ai adoré ce livre.

Avant de le lire, j'avais fait des recherches sur internet car je voulais savoir s'il était lié ou non à L'Héritier Trahit car il se passe dans le même univers. Finalement, ce n'est pas le cas car il date d'avant le Prince Cruel.

J'ai retrouvé le style d'Holly Black que j'ai découvert dans Les Chroniques de Spiderwick. J'avais l'impression de lire une sorte de conte. L'écriture était vraiment fluide et je n'ai pas vu les pages passées. Juste un peu trop de descriptions à certains moments. Des fois j'avais du mal à me rendre compte de l'apparence de certains personnages Fæs. Mais aussi pour la forêt. J'ai trouvé qu'elle donnait beaucoup de noms de plantes pour juste décrire le lieu dans lequel se trouve le cercueil de verre.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec Hazel et son comportement. J'ai cru qu'elle passerait le temps du récit à embrasser des garçons pour le plaisir. Mais finalement, elle évolue très bien et on a de bonnes révélations sur elle!

J'ai trouvé intéressant de lire ce livre car j'ai pu découvrir les prémices du Prince Cruel. J'ai eu l'impression de déceler les premières idées, on retrouve d'ailleurs certains personnages qui seront dans la trilogie.

J'ai vraiment trouvé l'histoire intéressante. Il se passe plein de choses mais ça ne devient pas non plus n'importe quoi. Il y a du rythme, de l'action et du mystère. C'était vraiment une bonne lecture. Je suis heureuse de ne pas m'être arrêtée aux avis que j'avais pu voir!
Y a un monstre dans nos bois
Et c'est pour toi qu'il viendra
Te punir si t'es pas sage
T'attirer sous les branchages
Réduit à un os ronge, à un pauvre petit tas,
C'est pas la peine d'espérer retourner un jour chez...

L'HISTOIRE: Solclair est une petite ville presque normale… si l'on omet le garçon cornu qui dort dans un cercueil de verre dans la forêt et les touristes trop curieux qui disparaissent ou périssent à la haute saison. Hazel et benjamin sont frères et soeurs et vivent dans cette étrange ville à l'oree de la forêt et du pays des faes. Tous deux ont toujours été fascinés par le garçon du cercueil, ils l'aiment depuis toujours comme on aime le prince des contes de fées. Ils ont souvent inventé des histoires à son sujet, les lui ont racontées. Alors, quand un matin le garçon cornu disparaît et que son cercueil a volé en éclats, Hazel et Ben sont bien décidés à retrouver leur prince.

AVIS: J'ai honte d'avoir gardé ce nouveau Holly Black dans ma PAL si longtemps alors que je suis une fan absolue de la saga du peuple de l'air ! Mais, pour ma défense je trouve la première de couverture, comment dire… franchement laide. cependant le charme a, de nouveau, opéré et je me suis plongée avec passion dans ce one-shot ! Je l'ai littéralement lu en une après-midi et j'ai adoré. L'aspect qui m'a le plus plu réside en cette cohabitation du monde humain avec celui des faes, de cette étrange ville où l'on va en cours avec un ami changelin et où l'on fait des selfies avec un garçon cornu endormi. L‘héroïne, Hazel est super méga trop cool comme tous les personnages féminins d'holly black. Hazel hérite ainsi des talents à l'épée de Mallory Grace et de la détermination de Jude. Benjamin, son grand frère, est aussi un personnage agréable mais la narration fait qu'on s'attache moins à lui. Mon seul petit regret quant aux personnages est l'absence véritable de rôle accordé au garçon cornu (non n'essayez pas de me convaincre, je ne révèlerai pas son nom !) qui selon moi est plus un fil de la narration qu'un personnage véritablement développé. C'est d'ailleurs, pour cette raison que malgré mon enthousiasme je ne lui mets pas la note parfaite. Je suis un brin restée sur Ma faim pour ce qui est des créatures féeriques. Cela ne m'empêche pas de vous recommander cette lecture à 100% ! de la fantasy, un lien familial puissant, une romance justement dosée, Alors, vite, foncez !

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚