Critique de Maxime4369

J'ignore ce qui m'a pris de vouloir lire ce livre : YA, 4ème de couverture basique... Rien ne m'attirait excepté le thème : les Faës. La note Babélio, les diverses critiques vues sur le net... Bon, OK, allons-y !
Moralité : il ne faut pas toujours se fier à ses premières impressions littéraires.
Le roman est bon, très très bon.

* World-building : l'autrice nous entraîne à Terrafaë, le pays du Petit Peuple. Ce dernier est conforme au folklore : nous n'avons pas affaire aux gentilles fées de Disney. Ici, on ne peut faire confiance à personne (quand je dis "personne", j'entends par là "vraiment, absolument personne !!")et être impitoyable est une question de survie. L'univers est sombre à souhait, oppressant, cruel...
Holly Black reprend la distinction entre les cours Seelies et Unseelies, dans un parfait respect des légendes. Avec Faërie de Feist, c'est le meilleur roman que j'ai lu traitant des Faës.

* Personnages : Jude, l'héroïne, est très intéressante. Humaine vivant avec les Faës, elle est l'objet de nombreuses humiliations et va se battre non pas pour simplement survivre, mais pour avoir sa place dans ce monde. Elle est haïssable, sans compassion... En sommes, elle s'intègre parfaitement à son habitat.
Cardan, sa Némésis, n'est pas dénué d'intérêt. Bien que l'on ne suive pas l'histoire de son point de vue, on comprend au fil de la lecture que le personnage est plus qu'un simple tyran de cours d'école.
Le rapport entre les deux est toxique et malsain... On éprouve par moment un véritable sentiment de malaise. C'est l'une des grande réussite car cette relation est à l'image de Terrafaë.

* L'intrigue : sans trop en dire, complots et trahisons sont au rendez-vous. Les révélations de la fin du livre sont... Incroyables !

Bien qu'il s'agisse d'un roman Y.A, on peut en faire aisément une lecture adulte, notamment pour percevoir toute la toxicité de cet univers et de la relation entre Jude et Cardan.

Une excellente lecture ! (J'ai noté ce livre en prenant en compte son classement Y.A).