Critique de Amy_

Et voilà mon aventure se termine avec Cardan et Jude, ce troisième tome est sûrement celui que j'ai préféré.

Tout d'abord, commençons par le rythme, il n'y a rien à dire, l'action démarre dès le début et l'effet page turner est à nouveau indéniable. Les rebondissements sont nombreux, nous retrouvons cette ambiance pleine de mystère, de magie, mêlée aux trahisons et complots, qui font toute la qualité de cette trilogie. J'ai adoré le fait de voyager dans l'extrême Nord, près de la Cour des Crocs. C'était très intéressant d'avoir des descriptions de paysages nordiques alors qu'on n'avait rien eu de tel jusqu'à présent et de rencontrer d'autres peuples.
En ce qui concerne les personnages, nous en rencontrons de nouveaux, dont une qui a su gagner ma sympathie au fil du récit : Grima Mog, ancienne générale de la Cour des Crocs. le passage où Madoc se livre à Jude et l'affrontement qui suit était un moment fort, qui a montré un autre visage à Madoc et j'ai beaucoup aimé. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est de voir se construire la relation fraternelle que j'espérais tant entre Jude et ses soeurs. Surtout avec Taryn, qui enchaînait trahisons et jugements à l'encontre de sa jumelle, mais ici, elle a complètement changé. Elle devient un véritable soutien pour Jude et donc moins détestable. Quant à Vivienne, elle se montre enfin à la hauteur de la situation et ne fuit pas dans le monde des mortels, au contraire elle puise dans toutes ses forces pour protéger Jude et Domelfe. Nous découvrons enfin le trio de soeurs qu'on attendait tous, je pense, avec impatience. C'est ce qui rend la lecture bien plus agréable que les précédents tomes. J'ai d'ailleurs trouvé Jude plus nuancée, c'était nécessaire car je la trouvais toxique, sa soif de pouvoir la rendait néfaste.

Malheureusement, il y a quelques bémols, d'abord au sujet de la romance. Quand Jude fait sa « déclaration » à Cardan, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'ils se sont trop détestés durant deux tomes et qu'il y a eu trop peu de démonstration entre eux pour que leur romance soit crédible. J'y suis restée plutôt hermétique, mais c'est intimement lié au style d'écriture que je reproche à l'autrice depuis le début. Elle ne va jamais assez en profondeur et ça porte préjudice aux évènements du récit. J'ai également été très déçue par la révélation de Cardan par rapport au bannissement de Jude. Ce n'était pas à la hauteur de sa personnalité, j'aurai voulu qu'il s'agisse d'une véritable leçon, comme quoi, lui aussi était capable de la trahir pour sauver Domelfe.
Je déplore aussi que les lettres de Cardan n'aient pas été incorporées dans le livre, ça apportait un gros plus à l'histoire et surtout à la romance.

Pour finir, j'ai apprécié le passage de la malédiction, le dénouement dans sa globalité m'a convaincue. Par contre, je suis restée sur ma faim, un épilogue en rapport à nos questions restées en suspens aurait été plus judicieux.

Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cette trilogie dont tout le monde parlait. Quelques détails m'ont chagrinée c'est vrai, mais il serait malhonnête de retenir uniquement ces aspects négatifs alors que j'ai dévoré la saga en une semaine. J'ai passé un agréable moment de lecture, ce troisième tome est mon préféré par les nombreux points positifs évoqués. Domelfe et ses complots vont me manquer, mais comme toujours, je garderai en souvenir tout ce petit monde.