Critique de xnewlo

Et voilà, ainsi s'achève les histoires de Jude et Cardan.

Jude, exilée dans le monde des humains à la fin de l'opus précédent, se sent obligée de venir en aide à sa soeur jumelle. Pour cela, elle retourne donc à Terrafae et vient en aide à Cardan, qui voit son trône menacé. Entre complots, magie, romance et guerre, Jude est bien occupée...

Pour ce qui est des personnages, rien de bien nouveau sous le soleil.
Jude est plus posée. Néanmoins, je peine à comprendre sa relation avec son père "adoptif". Aussi, je ne l'ai pas trouvé plus intéressante que cela.
Cardan, à l'inverse, fait preuve de plus d'altruisme et d'humanité dans ce dernier tome, lui qui était pourtant désigné comme le "prince cruel".
Enfin les autres personnages ne sont pas plus marquants que cela.

D'un avis global, je dirais que cette trilogie est crescendo. Je n'ai pas aimé plus que cela le premier tome, un peu plus le deuxième et le troisième est mieux passé. Toutefois, l'ensemble reste fade, les relations entre les personnages sont invraisemblables et l'intrigue use de raccourcis à tout bout de champ. C'est dommage parce que l'univers crée par Holly Black avait de bonnes bases, et était suffisamment intéressant pour que l'on s'y attarde. Néanmoins cela n'a pas suffit pour me faire apprécier pleinement cette lecture. J'ai trouvé les différentes relations malvenues. Les péripéties s'enchainent et pourtant, je n'avais pas cette petite étincelle qui me donnait l'envie de poursuivre ma lecture.

En somme, j'ai eu du mal à finir cette trilogie. A la vue de son succès, j'en attendais un peu plus. Cela manquait de matière, de profondeur et de cohérence pour m'émouvoir et pour me donner l'envie de tourner les pages. Dommage.