Critique de enairolf

Les romans jeunesse, c'est clairement mon dada. Je suis fan de ce genre et j'adore me plonger dans un bon roman jeunesse. Je sais que quoi qu'il puisse arriver, je vais passer un excellent moment. Ces lectures là me sont précieuses puisqu'elles me font toujours du bien. Ce sont des lectures légères, sans prise de tête. Celle ci me faisait de l'oeil depuis un moment. Même si elle date d'il y a un bon moment, elle me faisait vraiment envie. D'autant plus qu'Holly Black a écrit ce roman. J'étais très curieuse de la découvrir dans un autre genre.

Dans ce roman, Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l'asile… Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées… On y entend même des bruits bizarres… Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon… Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série…

Parlons d'abord de la beauté de cet ouvrage. le roman est parsemé d'illustrations, quasiment à chaque page d'ailleurs. Et ça c'est une des choses que j'aime le plus dans les romans jeunesse, ils sont souvent illustrés. Ça rend la lecture encore plus merveilleuse je trouve. Et surtout, ça nous permet d'être encore plus impliquée dans l'histoire et ça c'est génial. de plus, les illustrations sont super jolies. J'ai adoré toutes les découvrir au fil des pages. J'étais même hyper impatiente de découvrir les suivantes. En bref, le fait que le roman soit illustré, ça amène tellement plus à l'histoire!

Du côté de l'histoire, j'ai adoré!! C'était absolument génial. Moi qui suis fan de fantasy, j'ai beaucoup aimé toutes ces créatures qui peuplent le domaine de Spiderwick. J'étais complètement à fond dans l'histoire, comme si j'en faisais un peu partie. Tellement aimé suivre ces jumeaux et leur soeur dans cette aventure. le moins quel ‘on puisse dire c'est qu'ils en vivent des choses! Eux qui arrivent dans cette drôle de maison, ils étaient très loin d'imaginer tout ce qu'ils allaient vivre. Etant donné que c'est un roman jeunesse, forcément, tout se résout extrêmement vite mais ce n'est pas dérangeant. Il se passe beaucoup de choses, on a des rebondissements, de l'action, des révélations et j'en passe. Cette lecture a été une très belle découverte, j'ai adoré cette aventure plus que palpitante. Découvrir toutes ces créatures, les gobelins, les fées et j'en passe, c'était un monde fascinant que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Jared m'a fait beaucoup de peine par contre. Il vit très mal l'absence de son père et s'est mal comporté à l'école. du coup depuis ce moment là, dès qu'il se passe quelque chose, c'est souvent la faute de Jared, bien qu'il soit innocent. Et ça m'a fait de la peine de voir sa mère toujours remettre la faute sur lui sans même prendre la peine de l'écouter. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il a avec son jumeau, Simon. On voit que c'est une relation jumeaux, ils se comprennent sans se parler, ils se complètent parfaitement. J'ai bien aimé leur grande soeur également. Même si au début elle reste septique, elle accompagne très vite ses deux petits frères et c'est un vrai soutien. J'aime la fratrie qu'ils forment ces trois là, même si il y a quelques petites engueulades, ils restent soudés malgré tout!

Ce roman m'a totalement conquise. C'était tout simplement génial et j'ai adoré ma lecture. Que ce soit l'intrigue que j'ai trouvé vraiment palpitante et pleine de rebondissement, les personnages qui sont attachants et qu'on adore suivre, mais aussi l'univers merveilleux avec toutes ces créatures, tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment. Les illustrations amènent un vrai truc en plus à l'histoire. Ça rend la lecture encore plus intéressante. J'ai vu qu'il y avait un film, il va falloir que je le regarde le plus vite possible tant que j'ai encore toute l'histoire en tête!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..