Critique de JeanPierreV

En reprenant le titre de l'album de Johnny Clegg & Savuka "Cruel, Crazy Beautiful World", Troy Blacklaws a écrit un livre dérangeant sur une Afrique du Sud inconnue : l'Afrique du Sud raciste...
Oh non, pas le racisme de l'apartheid des Blancs envers les Noirs, racisme connu... Non sur le racisme entre Noirs. En Afrique du Sud il y a Noirs et noirs, il ne faut pas les confondre, des Noirs qui ont des droits, et d'autres noirs qui ont le devoir de se taire, d'être esclaves, d'être battus, exploités, tués, jetés aux crocodiles, le racisme ancestral entre ethnies.
Et puis l'Afrique sans ses dictateurs, sans la violence ne serait pas l'Afrique.
Jabulani professeur en Rhodésie l'apprendra à ses dépens.. Il doit quitter son pays la Rhodésie, s'il ne veut pas être assassiné par les homme de Mugabé son dictateur, dont il s'est moqué en public. Alors il passe clandestinement les barbelés de la frontière avec l'Afrique du sud, celle de 2004, qui s'est libérée de l'Apartheid grâce à Mandela. Il espère y trouver la liberté, un métier qui lui donnera la possibilité d'être rejoint par son épouse et ses enfants. Il sera malheureusement pris par des fermiers pour lesquels il travaillera comme esclave. Il sait que s'il s'évade il sera jeté vivant aux crocodiles de la ferme...Il faut pourtant qu'il arrive à retrouver la liberté afin de retrouver son épouse et ses enfants....
Jero est l'un des autres personnages du roman. Étudiant qui a du mal à trouver sa place, à trouver un travail, il vit de petits boulots.
Son Père Zéro est un dealer trafiquant d'armes. Des armes faisant partie de la vie...
Un roman sur l'Afrique du sud, ses paysages qu'on traverse à l'occasion de poursuites en voiture pour échapper aux tueurs, sa violence et ses meurtres par balle, son racisme entre ethnies.
Ce pays dans lequel "Les taulards d'hier sont les héros d'aujourd'hui dans ce pays de dingues."
Seule alternative : tuer ou mourir...
Un tableau bien noir (sans jeu de mot) de cette Afrique du Sud, que nous idéalisons peut être en l'assimilant à Mandela. Une Afrique du Sud de laissés pour compte, de fric et de pauvreté, de dealers et de zonards et parfois de violence gratuite. Ils ont peut-être, acquis la liberté grâce à Mandela, mais une liberté qu'ils vivent dans les bidonvilles de tôle.
Parmi eux pourtant se trouveront des hommes prêts à tout , prêts à risquer leur vie pour les autres....c'est cette lueur d'espoir, cette foi en ces hommes, laissés pour compte par la société, mais ouverts aux autres, que je retiendrai

Lien : https://mesbelleslectures.co..