Critique de Nanali

Ici s'achève la tétralogie de Malorie Blackman « Entre chiens et loups ». Si un saut dans le temps d'une quinzaine d'années séparait le tome 2 du tome 3, le tome 4 est la suite immédiate du 3.
On retrouve donc les personnages de Callie Rose, Sephy et Meggy, mais surtout on découvre davantage Tobey, l'ami d'enfance de Callie.
Ce tome est écrit selon le même mode narratif que les précédents : les chapitres sont racontés à la première personne par les différents personnages principaux et c'est ici principalement Tobey qui a la parole.
Le sujet récurrent est celui d'une société ségrégationniste que certains essaient de faire évoluer en douceur quand d'autres choisissent la solution de la violence. Entre les différents tomes, la situation a évolué, mais pas assez vite au goût de bon nombre de citoyens et les protagonistes des premiers tomes voient leurs enfants connaître les mêmes frustrations qu'eux au même âge.
Au final, je dois avouer que j'ai préféré les deux premiers tomes même si j'ai malgré tout beaucoup aimé les deux derniers. Je garderai vraiment un bon souvenir de cette saga.