Critique de Gaoulette

Clap de fin pour cette magnifique saga! Un coup de coeur énormissime! Ce n'est pas la fin royale que j'attendais je dirais juste que la boucle est bouclée. Et franchement je n'aurais pas misé un copeck sur ce dernier opus. C'était mal engagé pour finir en apothéose.

Le retour de l'aube reprend quelques mois après le drame de l'hôtel Isis. Pourquoi continuer? Les ennemis sont morts et Callie Rose a retrouvé un semblant de paix et Séphy est enfin apaisée. Mais voilà, Malorie Blackman veut montrer ce qu'est devenu ce pays malmené par la ségrégation raciale. Les lois changent mais la réalité est tout autre. Les bas quartiers sont gérés par des gangsters Nihils et Primas. La police est encore corrompus. le racisme est omniprésent mais maintenant il n'est plus interdit d'avoir une relation mixte.
Qui se souvient de Tobey? le meilleur ami de Callie Rose. Celui qui faisait les 400 coups. Celui qui racontait beaucoup de bêtises pour épater Callie Rose. Celui qui était prêt à manger du caca pour lui redonner le sourire. Celui qui s'est toujours mis en retrait pour laisser Callie Rose libre de faire ses choix. Un Tobey que j'ai vu grandir, avoir de l'espoir, des désillusions. Je vous avouerais que j'étais perplexe au début du roman. Je voulais comprendre la direction de l'auteure. On commence par Callie et Tobey qui se tournent autour et qui n'arrivent pas à communiquer, ne se comprennent pas. Plus besoin de se cacher pour s'aimer, mais nos deux héros ont eu des casseroles et ne savent pas comment y faire face sans entrainer l'autre dans se déchéance. Ces erreurs de parcours ne les aident pas à avancer, à pardonner et entreprendre l'avenir sereinement. Il faudra une longue descente en enfer pour enfin apercevoir l'espoir tant attendu depuis le premier volet de la saga Entre Chiens et loups. Une suite et fin que j'ai eu du mal à appréhender car je cherchais le pourquoi du comment de cet opus. Qu'allait-il m'apporter de plus? Aurai-je mon happy end haut en couleur? Et voilà, après être restée perplexe un long moment, Tobey le héros de l'ombre va se révéler pour notre plus grand plaisir et nous offrir une fin digne de ce nom. Tobey qui en fait nous rappelle Callum du premier tome 16 ans auparavant. Tobey qui nous offre une boucle bien fermée. Tobey nous apporte le message d'espoir tant attendu et ce n'était pas gagné. Une dystopie exceptionnelle qui me marquera pendant très longtemps. Une saga que mon fils lira car elle intergénérationnelle. Un message puissant qui ouvre le chemin de l'espoir et d'un monde meilleur. Une grand merci à Malorie Balckman qui rentre à ce jour dans les auteures préférées!