Critique de cicou45

En tant que responsable d'une petite médiathèque, cela fait un moment déjà que j'entends parler de cette bande-dessinée et croyez le ou non, j'avais anticipé puisque j'en avais fait l'acquisition (pour ma médiathèque certes mais qui fonctionne depuis quelque temps en réseau) l'an passé !

C'est dans ce cadre-là que j'ai pu me la procurer facilement (et rapidement car elle est très demandée) et piquée de curiosité, je l'ai lue tout d'abord pour moi mais aussi pour pouvoir par le suite mieux la conseiller (ou pas) à certains de mes lecteurs susceptibles d'accrocher avec le sujet !

Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, le spécialiste des énergies et du climat Jean-Marc Jancovici et l'auteur de bandes-dessinées Christophe Blain font le point sur les question climatiques, environnementales et énergétiques (citées ici dans le désordre) afin de savoir, comme si bien dit en quatrième de cou', si
"_C'est la fin du monde Jean-Marc ?
_Idéalement, pas tout de suite."

En effet, pas besoin de porter le badge "écolo" pour se rendre compte que la planète va mal et que nos énergies ne sont pas inépuisables. Alors, oui, des mesures sont déjà prises (peut-être déjà trop tard mais bon, c'est mieux que ne rien faire et attendre que vienne le début de la fin) et il est faux de croire que nous, à notre toute petite échelle, de pouvons rien faire car si chacun se dit la même chose, alors dans ce cas-là, ce ne serait même pas la peine d'essayer ! S'il est vrai que nous ne sommes pas Iron Man, personnage aux supers pouvoirs auquel Christophe Blain se réfère souvent afin de rendre des explications parfois très complexes accessibles à un lecteur lambda comme moi qui n'est que très peu de connaissances (je le reconnais) aussi pointues sur le sujet !

Premier pont évoqué ici : les énergies (du charbon au nucléaire) et la loi de conservation avant de s'attaquer au climat. Son bien sûr abordés les thèmes de l'alimentation, de l'évolution du travail et de nos moyens de transport afin de sensibiliser le lecteur sur la dégradation de la planète à très vive allure sur ce dernier siècle. Entre tout ou rien, il y a un juste milieu et le scientifique et le bédéiste ne nous disent pas de nous priver de tout mais de changer nos moyens de consommation. Ils ne nous disent pas d'arrêter de vivre mais de vivre différemment, nuance !

Un ouvrage parfois encore un peu trop complexe (pour moi en tout cas, notamment sur les questions du nucléaire) mais extrêmement bien réalisé, rendu accessible sur de très nombreux thèmes et le tut, sans morale (simple constat) et avec humour ! Un dessin simple et agréable ! Bref, une lecture que je ne peux que vous recommander et un ouvrage que je compte bien conseiller fortement à mes lecteurs (j'en ai déjà convaincu un : mon père qui s'intéresse à tout et je pense que cet ouvrage devrait lui plaire, tout comme à vous, j'en suis persuadé !