Critique de Gaoulette

Je remercie chaleureusement les Editions Casterman et Babelio pour cette masse critique privilégiée. Recevoir une romane 3 semaine avant sa sortie littéraire j'adore. Un avant-gout avant tout le monde c''est cool, excepté bien sur les heureux sélectionnés pour cette masse.
Avant de commencer. Il est bien de préciser que Georgia Blain inconnue en France, est un auteur jeunesse reconnu et récompensé en Australie. J'emploie encore le présent malgré qu'elle soit décédée. Plus de 10 romans publiés depuis 1998 et j'espère que la maison d'édition va publier ses autres romans. Lotto Girl est son dernier roman. Je me suis permise de fouiller dans la biographie de l'auteur car la première chose qui m'a surprise c'est cette plume mature malgré le genre littéraire.
J'en ressors assez mitigé par cette découverte. Mi-figue Mi-raisin….
Tout d'abord, je pense que si l'auteur avait eu plus de temps un trilogie aurait été plus adapté pour Lotto Girl avec tout le contexte complexe. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où la Terre est divisée en plusieurs strates. Pour la faire imagée. La Terre est devenue un immense Gratte-ciel. Chaque niveau représente un statut social. Plus tu es haut plus tu as des avantages sociaux et énergétiques, plus tu es bas moins tu en as. Selon où tu habites tu es prédestiné à rester, aucun moyen d'évolution. En haut les politiciens, en bas les éboueurs….
Et puis nous avons Fern une PureAqua qui aura la chance d'être tirée au sort et vivre en haut du Gratte-ciel. Elle a la chance d'être une Lotto Girl. Et oui dans le nouveau monde décrit par Georgia Blain, les enfants peuvent être manipulé génétiquement si les parents sont riches. Et l'Etat fourni des bourses exceptionnelles pour des personnes Lambda pour avoir des gènes d'excellence gratuites. Ça ne vous rappelle rien ? Les enfants boursiers qui ont la chance de côtoyer de grande écoles mais ici c'est au mérite.
Tout cela mélangé dans un roman jeunesse dystopique de 330 pages donnent une sacré leçon de moral et une histoire futuriste mais réaliste. Georgia Blain traite la recherche de la perfection de l'enfant par ses parents, la manipulation des adultes et des pouvoirs politiques. Avec le récit de Fern, on s'y perd parfois sur le passé, présent. Beaucoup d'informations à digérer très rapidement pour une fin qui donne à réfléchir cependant.
L'histoire de Fern reste touchante malgré tout, c'est cela qui sauve la rapidité du roman. Mais j'aurais aimé une héroïne sur une saga car il y avait beaucoup de choses à développer dans Lotto Girl. Dommage que l'auteur n'en ait pas eu le temps.
Mais ce roman reste un avant-gout pour découvrir ses autres romans. S'ils sont de la même trempe je pense être emballée malgré mon avis mitigé pour celui-ci.