Critique de marinesbooks

Lotto Girl a été ma toute dernière lecture de l'année 2017. Je l'avais demandé en service de presse car plusieurs personnes m'en ont parlé sur le salon de Montreuil et que l'histoire m'intriguait. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture. J'ai vraiment été véritablement surprise par rapport à une lecture que je m'attendais à trouver simplement agréable, alors que c'est quasiment un coup de coeur ! Si vous aimez les histoires futuristes, les modifications génétiques et les dystopies, ce roman est fait pour vous.

On y suit Fern Marlow, une jeune fille dont les parents ont été tirés au sort pour voir leur enfant génétiquement modifié. Dans cette société post apocalyptique, la plupart des gens n'ont rien. Et sans être génétiquement modifié, il est presque impossible d'être éduqué, de vivre dans un quartier correct, d'avoir un travail ou encore même de se marier. Cela semble donc une chance unique de faire partie des quatre Lotto Girls, tirées au sort tous les cinq ans. Sauf que ce concours est loin d'être un simple cadeau de l'état et Fern va vite le comprendre.

Le récit est très bien ficelé en trois parties entremêlées : le présent, l'enfance de Fern et les événements qui ont conduit l'héroïne là où elle en est. Cela peut sembler compliqué, mais le récit à la première personne est brillamment écrit et très clair. Je n'ai été perdue à aucun moment. le suspense est à son comble grâce à cette structure originale, car on veut absolument savoir comment Fern en est arrivée là !

Je me suis énormément attachée aux personnages, même s'ils ont tous des rôles secondaires et que certains n'apparaissent que très peu dans le récit. Ils sont tellement bien développés, avec des traits de caractère et une histoire tellement personnelle, qu'ils sont faciles à mémoriser. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'univers est hyper bien construit et que l'on ne manque jamais d'information alors que le livre est relativement court et qu'il n'y a qu'un seul tome. L'histoire est vraiment menée de main de maître en un one shot et je dois avouer que je suis complètement impressionnée.

On part d'une réalité presque trop belle pour être vraie, et la vérité change à plusieurs reprises. On ne sait plus qui croire, quoi croire, ce qu'il faut comprendre, ni à quel côté on appartient vraiment. Sans être complètement déboussolé, le lecteur va devoir changer de perspective à plusieurs reprises et on ne peut faire confiance à personne, tout comme l'héroïne ne peut faire confiance à personne.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré et que je ne peux que recommander vivement ! Mon petit coeur a été mis à rude épreuve et mon cerveau bien retourné. Un roman explosif aux nombreux retournements de situation. Je suis à la fois ravie qu'il s'agisse d'un one shot et déçue qu'il n'y ait pas plus à lire encore.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..