Critique de Emmamillefeuille

La vie de Fern s'annonçait parfaite. Elle avait eu la chance - ou plutôt ses parents - d'être sélectionnée pour être une Lottogirl. Ces enfants génétiquement modifiés à qui ont peu choisir d'attribuer telle ou telle caractéristique, procédé habituellement payant et par ailleurs extrêmement cher et réservé à l'élite puissante et riche. Grâce à cette lotterie, des familles ordinaires et pas particulièrement fortunée se voient la chance d'avoir un enfant exceptionnel et unique. Fern suivra en effet sa scolarité dans une grande école qui lui permettra de se perfectionner dans le domaine qu'ont choisi ses parents. Elle se développera sous l'oeil de Bioperfect, l'entreprise qui entoure toutes ces modifications génétiques, entourée de jeunes filles qui comme elles sont particulièrement douée. Certaines, comme elle, sont des Lottogirl, d'autres, la plupart, sont issues de familles riches et de hauts rangs.
Mais tout se s'annonce pas si beau pour cette jeune fille que nous voyons grandir et apprendre au fil des pages. En effet, en parallèle, on suit sa vie des années plus tard. Elle se retrouve étrangement abandonnée dans un camp très pauvre, elle est quelqu'un d'autre, elle n'est plus rien. Loin de son milieu doré dans lequel elle a grandit, elle tri des détritus du matin au soir, bloquée dans la solitude, elle tente chaque jour de survivre au suivant et de trouver assez de données pour se nourrir.
J'ai été vraiment déçue de ce livre qui je dois le dire m'a été compliqué à lire. Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu tristoune, fade, sans véritable action. Ce genre de livre (des riches et des pauvres, une rébellion, quelques secrets d'état, l'injustice, une belle histoire d'amour ou d'amitié) peuvent souvent se montrer décevant car trop copié collé. Et je dois dire que celui n'a pas fait exception. L'histoire n'est pas sortie du lot.