Critique de alouett

Seul dans son grand bureau, il lit un petit livre rouge.
Ce bureau, c'est le « quai d'Orsay » , siège du Ministère des Affaires étrangères.
Ce livre, ce sont les « Pensées de Mao » .
Cet homme, c'est le Ministre. A l'époque, c'est Dominique de Villepin qui incarne la fiction mais chut-il-ne-faut-pas-le-dire… Je me contenterais de dire que la ressemblance est troublante avec notre homme qui se nomme Alexandre Taillard de Vorms…
Alexandre Taillard de Vorms est un ministre déterminé. C'est un ministre lucide qui fonctionne à l'instinct.
Et nous, humble lecteur, allons accompagner notre personnage principal, Arthur Vlaminck, dans sa prise de fonction au ministère… il va être en charge d'écrire les discours du ministre. Un ministre combattif et en perpétuelle réflexion. Un ministre dont la pensée est vivante, en mouvement permanent. Un ministre charismatique… qui questionne, certes… mais qui use et abuse des hésitations de ses interlocuteurs éberlués pour formuler les réponses qu'il attend d'eux. Avec lui, ça va vite, très vite. Ça claque, ça pulse et ça bouge en permanence !
OTAN, prise d'otages, crise en Ouganda, relations internationales électriques avec le Royaume du Lousdem, rencontres avec des Prix Nobel, intervention en Conseil des Ministres, voyages diplomatiques… Cet homme est un coup de vent charismatique. Il est partout, dynamique, pertinent, actif, réactif…
Dans son bureau, Arthur Vlaminck gratte les feuilles. Il est « le langage » du ministère. Il écoute le ministre, épouse ses humeurs et tente d'énoncer au mieux son point de vue. Jour et nuit, il écrit des discours, des tribunes, des articles… Il soumet ses textes au Ministre et réécrit, reformule, corrige, change… jour et nuit, nuit et jour. Sa vie privée par au second plan. Ça fait combien de temps qu'il n'a pas vu sa petite amie déjà ? Il n'a pas trop le temps d'y penser… un nouveau texte l'attend déjà.

« Quai d'Orsay » est une lecture qu'on m'a recommandée de nombreuses fois. J'ai tardé à la découvrir, la politique n'étant pas mon rayon, même quand elle est traitée avec humour. Je n'ai pourtant aucun grief contre la plume débridée de Christophe Blain, les nombreuses critiques élogieuses sur ses albums sont plus alléchantes les unes que les autres mais allez savoir pourquoi, de lui, je n'ai lu que « En cuisine avec Alain Passard » et les « Donjon Potron-Minet » m'attendent depuis les calanques grecques.

Le fait de posséder cette intégrale regroupant les deux tomes du diptyque était donc l'occasion de parfaire une culture BD encore lacunaire.

Pour ce projet, l'auteur s'est associé à Antonin Baudry qui, outre le fait d'être scénariste (BD et cinéma) sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, est également diplomate ; à ce titre, il a exercé ses fonctions auprès de Dominique de Villepin quand ce dernier était Ministre de l'Intérieur puis Premier Ministre.

Le scénario offre la possibilité d'accéder à différentes anecdotes où les questions des tensions et relations internationales sont reléguées au second plan ; le coeur de notre sujet est cet homme charismatique qui incarne la fonction de ministre des affaires étrangères.

On se retrouve comme dans un huis-clos, la bulle d'un Ministère (c'est déjà l'impression que j'avais eue en lisant « Désintégration » ou un autre conseiller ministériel – Matthieu Angotti – se mettait lui aussi à la BD pour témoigner de façon beaucoup moins… ludique).
Le dessin de Blain se tort, se malaxe à volonté pour répondre au mieux à la personnalité extravagante du Ministre. Cet homme à la carrure démesurée n'a rien à envier aux silhouettes musclées des nageurs professionnels. Cheveux au vent, il traverse à grandes enjambées les couloirs interminables du ministère, parcourt en un battement de cils une distance que d'autres mettraient beaucoup plus de temps à traverser, claque les portes à les dégonder. En gros, cet homme a toujours plus d'une longueur d'avance et ce à tous les points de vue. Il est visionnaire, percutant, un poil nombriliste, colérique mais brillant.
Un album excellent quoi qu'un peu étourdissant.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..