Me revoilou j ai commencé mes petits billets par erreur par le tome 2 et je vous prie de m en excuser c est une erreur Donc abordons un autre aspect de ces BD le Graphisme .Tout d 'abord et pour être clair je n ai aucune prétention artistique et j ai eu du mal toute ma vie a tracer un trait droit avec même une règle donc acte . Ceci posé j avoue je ne suis pas fan du tout du dessin de cette oeuvre c est flou les personnages n ont pas de traits bien définis et ce ressemblent tous peu ou prou , pour vous préciser mais goûts se serait plutôt Willem du Paris des Merveilles, Trichet des Midi Minuits ou Etien des 4 de Baker Street , sans jugement de valeur nous sommes loin comme style Désolé que voulez vous boomer je suis boomer je reste Sniff c est ainsi mais j'assume
J'ai reçu cette BD grâce à la masse critique Babelio Priviléges que je remercie. J'ai apprécié l'originalité de l'histoire, la créativité sur certaines planches ainsi que les différentes couleurs utilisées. Je reste cependant assez perplexe sur ce tome 1, car même s'il se veut introductif, l'histoire est parfois confuse avec des différenciations entre personnages pas toujours évidentes dans les traits, notamment entre Pellah et Owein au début de l'histoire. Il y a également des sauts dans le déroulé de l'histoire que je trouve trop rapides et qui déroutent par moment. J'ai été amenée plusieurs fois à revenir en arrière pour m'assurer d'avoir compris qui était impliqué et comprendre ce qui se passait. Les passages de songes et de réalité rajoutent de la complexité et rendent cette trame intriguante, suscitant ma curiosité pour découvrir le tome 2 également reçu que je vais lire sans attendre.
Je viens aujourd'hui vous présenter cette bande dessinée qui ne pas du tout convaincue.

J'avoue ne pas avoir comprit grand chose au premier tome. Tout se déroule trop vite à mon goût, ce qui ne nous laisse pas le temps d'assimiler toutes les informations. Tout ça rend l'intrigue très floue dans son ensemble, j'étais parfois totalement perdue surtout au début de l'histoire...

Je n'ai pas non plus aimé le trait graphique. Autant, certains visages étaient bien travaillés et expressifs, autant je trouvais parfois le trait bâclé et les visages fait à la va vite.

En conclusion, une BD de fantasy, à la fois onirique et épique, qui avait tout pour me plaire mais à été au final plutôt décevante... Je ne lirais pas la suite de cette saga mais vous invite à vous faire votre propre avis. Je ne doute pas que cette bande dessinée saura trouver son public !
Masse Critique Privilégiée

Cette BD 100% féminine signée Cyrielle Blaire, Maïlis Colombié et Drac assistées de Sarah Murat me semble à vue d'oeil plutôt réussie. le moins que l'on puisse dire, c'est que la fantasy n'est pas mon genre de prédilection. Et j'ai le regret de reconnaître que ce premier tome des "Songes du roi griffu" ne sera pas parvenu à le transcender à mes yeux.

Cependant, il faut lui concéder un certain nombre de qualités dont un univers solide, construit autour des civilisations gauloises et celtes; une recherche graphique à laquelle je n'ai pas été particulièrement sensible, mais néanmoins indiscutable; de jolis personnages attachants et nuancés.

Petit bémol : je me suis un peu perdue dans la chronologie et les personnages. Je reste un peu en questionnement sur un personnage qui apparaît un peu tardivement, et que je ne suis pas sûre d'avoir déjà aperçu ou non, par exemple. Faute aux dessins ou à la narration ? Je l'ignore, mais il est certain que quelques uns des éléments de l'intrigue auraient demandé une plus grande clarté.
L'histoire est plutôt sympathique mais quelque chose m'a dérangé dans la narration qui m'a semblée assez froide. J'ai aussi trouvé que tout allait un peu vite et c'est bien dommage car je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux différents personnages.

Quant à la patte graphique, je dois avouer que ça n'était pas forcément très à mon goût dans la mesure où j'ai trouvé le style un peu austère.

Je suis tout de même curieux de lire la second tome pour en savoir plus et voir si l'ensemble me convainc davantage.