Critique de Yaena

« Well, show me the way To the next whiskey bar
Oh, don't ask why
Well, show me the way to the next little girl
Oh, don't ask why »

C'est donc Alabama song des doors qui a accompagné ma lecture. Pourtant ce n'est pas en Alabama que les frères Little, John et Andrew, décident de mettre le cap mais vers le Texas et ce sera d'ailleurs la seule vraie décision qu'ils prendront ; le reste n'étant qu'un enchaînement d'évènements et d'actes qui tiennent plus de l'instinct de survie qu'autre chose.
Il faut dire que le mode survie est une seconde nature chez eux. Biberonnés à la violence par ce cher Daddyjack, un homme sadique et cruel dont l'influence n'a pu être temporisé par leur mère : une femme devenue folle et passablement dangereuse, ils ont développées de sacrées capacités d'adaptation. C'est moins le cas de leur soeurette qui a un peu de mal avec l'ambiance familiale et qui décide de mettre les voiles. Évidemment tout cela part en sucette, les frangins dérapent et … oups, tuent papa.

Un long voyage commence, ponctué de nuits à la belle étoile, de paysages sauvages et de rencontres, du moins au début ,car plus on avance et plus l'horizon s'assombrit ou plutôt devrais-je dire devient sanguinolent. Les bordels, les mauvaises rencontres , les meurtres, les viols et j'en passe s'enchaînent à un rythme effréné.
L'expression sans foi ni loi prend ici tout son sens, il faudrait même ajouter sans morale ni humanité. Ça tire, ça empoigne, ça cogne, ça poignarde dans tous les coins et ça chevauche dans tous les sens. Torture, cruauté, violence seront vos compagnons de route jusqu'à l'overdose.
Âmes sensibles : partir en courant.
Personnes de sexe féminin : accrochez vous le bétail est mieux traité que les femmes et de loin !
Amoureux des animaux : j'ai dit qu'ils étaient mieux traités que les femmes, pas qu'ils étaient bien traités.
Sympathisant des indiens : vous avez compris l'idée… ce n'est pas glorieux non plus.

Pourquoi un lecteur sain d'esprit s'infligerait-il cela me direz vous ? Tout simplement parce que c'est vachement bien! L'écriture est rugueuse, directe, sans concession et pas du tout manichéenne. le récit est construit sur un fond historique documenté sans être pompeux. Les personnages sont savoureux et pertinents et nous tiennent par les tripes jusqu'à la dernière ligne.

Ce livre est comme une plaque de chocolat à 99 % de cacao : beaucoup trop noir et amère pour certains mais parfait pour les amateurs du genre.