Critique de apcalipticart

La poésie est un genre de la littérature très difficile à chroniquer pour moi. Elle m'intimide et n'ayant pas les clés pour comprendre ne serait-ce que la forme, j'ai toujours l'impression que ce que je vais en dire va être dérisoire.

Le mariage du Ciel et de l'Enfer ne m'a pas beaucoup aidé dans ce sentiment. Alors que dire, quoi faire ? Parler avec ses propres mots et tenter de construire des phrases, là où se croisent L'humain et la Nature, la Technique et la Magie là, où, enfin les contraires ne s'opposent pas mais se complètent, afin de donner naissance à des vers plein de sens, de double sens remplies de Vie comme de Mort.

Prenant place à la fin du XVIIIéme et découpé tantôt en vers, tantôt en prose, le recueil de Blake dépasse mes attentes. Les sujets traités bien que très communs dans la poésie à cette époque (transformation des corps, mise en scène d'épisodes religieux mêlés à des mythes d'un âge plus reculé...), permettent une approche plus simple justement de la religion, ou des mythes qui sont traités.

D'autres poèmes prendront place dans des thèmes plus humains, comme la condition de la femme, les guerres qui n'en finissent plus, ou encore le système politique corrompu. Ce sont justement ces poèmes-ci qui seront les plus imagés. On y retrouvera des personnages cruels, sensibles, au destin tragique. Puis d'autres, plus solaires, rayonnants de puissance et de justice. le tout, bien évidemment accompagné d'un style très riches en images, insufflant de l'épique à tour de vers tous plus riches et complexes les uns que les autres.

Enfin, les poèmes courts. Ceux qui en quelques vers te scotchent. Ceux qui ont le mot juste, la ponctuation affinée, le tout pour former un petit poème aux milles et un sens et te fera corner la page.

Puis à la fin de l'ouvrage, quelques pages semblent donner des définitions aux termes utilisés et leur donnent un sens. N'ayant vu ces pages qu'à la fin de ma lecture, j'estime que ce n'est pas très utile si l'ont veut pleinement se plonger dans l'univers onirique et naturel de Blake.