Critique de Ewylyn

La série me faisait envie depuis quelque temps, mais j'avais d'autres impératifs de ce côté-là, du coup, j'ai sauté sur l'occasion quand Hachette m'a proposé de lire le roman. Je remercie vivement la maison d'édition, car maintenant, je suis très curieuse et j'ai très hâte de pouvoir la commencer. Il n'empêche que ma lecture n'a pas été gênée par ce manque, au contraire, tout reste fluide et agréable à lire.

Reign, c'est un bon mélange entre passion et histoire, il y a de bons ingrédients employés comme la romance, des triangles amoureux captivants ; il y a Nostradamus et ses prophéties, instaurant de ce fait un climat d'angoisse et de mystère ; il y a la cour et ses intrigues, Catherine, la mort du roi, d'anciennes querelles, de vieilles connaissances oubliées dans un coin du château ; pour finir, il y a la peste, terrible maladie qui sévit dans le royaume. Même si, je chipote, j'aurais souhaité voir ces éléments plus détaillés, il en ressort de cette lecture un sentiment d'enthousiasme devant l'habilité de l'auteure à mêler tous ces éléments. J'ai été captivée du début à la fin, je l'ai quasiment lu en deux jours à peine.

Une fois commencés, les chapitres sont plutôt d'une bonne longueur, suffisante pour se laisser transporter dans l'univers et ses différents protagonistes. Lily Blake offre de belles descriptions, à la fois simple et fouillée dans la recherche du vocabulaire pour donner une crédibilité sans pour autant perdre un côté moderne. le mélange des deux donne un récit travaillé et simple à lire, je m'imaginais facilement les lieux et les actions, les dialogues n'empiètent pas sur le travail de descriptions, les répliques interviennent quand il faut. La plume rend le roman très accessible, sympathique dans le rendu des émotions, prenant dans ses actions et le final laisse présager des suites tout aussi palpitantes.

Le siècle de Catherine de Médicis est bien dépeint, on y voit Marie, reine d'Écosse, on parle du roi mort lors d'un tournoi en se prenant une lance dans l'oeil. Vêtements, moeurs, arbre généalogique sont bien présentés, c'est facile de compréhension pour toute personne connaissant peu cette période de l'histoire. J'ai apprécié l'intrigue du roman, on nous présente Marie et François, ils sont mariés et pourtant, ils seront séparés durant ce roman. La première doit composer avec ses propres angoisses, la foule aux portes du château, la peste les conduisant à se barricader à l'intérieur, elle est victime d'une prophétie de Nostradamus lui prédisant sa mort prochaine. Quant à François, son intrigue nous conduit jusqu'à Vanne où sa maîtresse, une amie de Marie, doit accoucher, il brave la peste pour la rejoindre. Ce sont des intrigues simples, efficaces, avec de bons rebondissements et des révélations très intéressantes, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Je ne pensais pas que l'auteure nous conduirait vers des rites païens ou des souterrains dangereux repaire d'une ombre cagoulée, ce fut très prenant à découvrir.

Les personnages sont sincèrement attachants, je pense que je m'attacherais plus aisément à eux avec la série, néanmoins, ils sont plutôt sympathiques à découvrir. François m'a beaucoup plût, même s'il est un peu inconscient des dangers de la peste, j'adore le courage dont il fait preuve, ainsi que sa sensibilité, il aime autant Lola que Marie. Cette dernière est une femme très forte, sûre d'elle sans être arrogante ou fière, Marie est différente des autres femmes, elle possède un truc en plus qui la rend plus fascinante. Elle est intelligente et soucieuse, j'ai adoré la suivre dans cette histoire. Ses suivantes et amies sont adorables, je pense à Greer ou à Kenna, deux femmes bienveillantes, même Lola est extraordinaire. Catherine de Médicis comme Nostradamus me font parfois peur, c'est une femme austère et grave, très intelligente et forgée par ses années de règne, très fascinante cette femme. J'ai un coup de coeur pour Sébastien, le demi-frère de François et mari de Kenna, il est très drôle, charmant, brave et une partie de l'histoire lui est consacrée, elle est plutôt sympathique à lire.

En somme, ce n'est pas un coup de coeur, mais il a du charme, il est très bien écrit, fluide et prenant ; l'intrigue mêle avec brio divers éléments bien expliqués et exploités, je ne me suis pas ennuyée, les protagonistes sont travaillés. L'histoire propose de bons rebondissements, des révélations captivantes et un final des plus angoissants, j'ai sincèrement très envie de connaître la suite et de regarder la série. Je ne sais pas si les fans apprécieront, en tout cas, les amateurs du 16e ou les curieux comme moi pourront être conquis par les péripéties de Marie à la cour du royaume de France.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..