Après avoir adoré la série, j'avais hâte de lire le livre et de voir ce que Lily Blake allait apporter.

Marie Stuart est Reine d'Ecosse et devient Reine de France en épousant François.
Alors que la peste fait rage, François part rejoindre sa maîtresse, Lola, enceinte de lui pendant que Marie gère le château. Mais un soir de banquet, Nostradamus, le voyant, lui annonce que sa mort est proche. Quelqu'un la veut morte.
Réussira t'elle à déjouer la prophétie ? François lui reviendra t'il après qu'elle lui ai menti ?

Je dois dire que j'ai bien aimé l'écriture de Lily Blake cependant le contenu était un peu vide. Pour moi il manquait beaucoup d'éléments de la série.
Déjà le premier tome ne retrace que la fin de la première saison de Reign alors que beaucoup d'éléments sont importants en début de série. Ensuite nous avons que l'impression que tout se déroule bien alors qu'en fait c'est plutôt l'apocalypse au château et on ne le ressent pas.
Au niveau des personnages, nous restons basés que sur certains alors que d'autres ont un vrai rôle à jouer et sont pourtant laissé en retrait.
La relation entre Marie et François n'est pas assez expliquée et on a l'impression que ce sont deux étrangers et que l'essentiel est sa relation avec Lola sa maîtresse.
Je ne me rappelais plus l'histoire de Pascal donc j'ai apprécié me replonger dans cette partie avec Sébastien et Kenna.
Au niveau des personnages il manque le rôle important et manipulateur de Catherine, la femme du défunt Roi Henri. Je trouve qu'elle n'a pas été assez mise en avant.

Le livre étant relativement court, je vous laisse découvrir le reste. J'ai tout de même passé un agréable moment à lire ce roman et je continuerais sur le deuxième tome en espérant être conquise et qu'il y ait plus d'actions.
Au début, j'ai eu un petit moment de réadaptation pour me plonger dans l'univers. Lily Blake offre une vision qui lui est propre de la porte close une fois les derniers épisodes de la saison 1 passés. Les faits peuvent paraître un tantinet obscur.
Peut-être trop, du coup, j'ai décroché par instant dans les premiers chapitres. La cour est un milieu sombre, mystérieux avec ses secrets politiques et d'alcoves. Les intrigues continuent sur tous les fronts. Ma mémoire est partie en quête de souvenirs sur Pascal et Nostradamus. Rhaa, c'est terrible de chercher à resituer les événements.

Au fil de mon avancée dans ma lecture, je me suis prise au jeu, je me suis laissée porter avec un certain plaisir. Une connaissance de la série est un plus pour apprécier grandement et à sa pleine valeur les écrits de Blake. Francis et Sébastien demeurent égaux à la vision donné sur petit écran. Reign tome 1 offre un moment divertissant. Il sert de transition à la saison 2. L'histoire de Marie Stuart n'a pas tout son potentiel mis en avant. Dommage. C'est complexe de la poser. Les amours défilent à toutes les sauces. le timbre, le style fluide de l'auteure rend addictive la découverte. La prophétie ouvre une parenthèse sympathique, avec quelques imperfections, sur la série Reign. L'Histoire se redessine, se teinte de surnaturel, de multiples amours.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Quelle bonne idée d'écrire sur la grande Histoire avec les ingrédients chers aux ados ! Les histoires d'amour déçues , les machinations, les trahisons, les triangles amoureux, les batailles, le mystère, la magie tout est là pour les captiver et sans s'en rendent compte ils ont aussi appris sur l'histoire de l'Ecosse, d'Angleterre et de France. Pour ma part, lire des gros livres d'histoire avec force dates s'est toujours avéré moins efficace que du ludique que ce soit en livre ou en série. J'ai dévoré les Tudors, les Borgias, Vikings et j'ai retenu .

Donc la on est en 1557 et Marie Stuart reine d'Ecosse et de France apprend par une prophétie que sa mort est proche. Bon certes, c'est assez édulcoré ( tout les personnages sont beaux et amoureux) et il y a beaucoup de libertés prises sur l'histoire réelle mais je pense que c'est tout à fait adapté aux adolescents et en particulier adolescentes dès 14 ans. Après, les passionnés d'histoire ne devrait pas spécialement accrocher ni les allergiques de la romance.

Les mystères apportent beaucoup à l'histoire et le fait d'avoir différents points de vue en fonction des personnages est vraiment une bonne idée. En revanche, je conseille de regarder la série du même nom avant de le lire, car l'auteur n'a pas fait d'introduction et ne donne que très peu de détails sur ce qui s'est passé avant ce qui peu gêner la lecture. En effet, il prend la suite des événements de la saison 1 de la série.

Lu très vite car la sauce prend bien, l'auteur a vraiment su jongler entre tout les personnages et les diverses intrigues. le style est simple et rend le roman accessible.

VERDICT

Ce roman basé sur la série du même nom ravira les fans de cette dernière. Bien adaptée aux adolescents à partir de 14 ans elle a de sérieux atouts pour les captiver.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
3.25/5 : Je suis une grande fan de la série Reign, il fallait donc absolument que je lise ce roman adapté de la série !

J'ai souvent remarqué que les livres basés sur une série ou un film ne sont pas assez approfondis, décrivent sans aller au-delà tout ce qui se passe déjà sur petit/grand écran. Est-ce que ce livre sort du lot ? Je dois dire que j'ai aimé retrouver Marie, François sous forme littéraire ! Je dirai que cela n'apporte pas énormément d'éléments en plus mais on aime retrouver cette atmosphère inhérente à la série.

Étant particulièrement marquée par cette dernière j'ai eu du mal à m'en détacher car cela ne s'en décolle pas vraiment, cela pose donc un double problème : si on a déjà vu la saison 1 on ne trouve pas réellement de nouveauté; si on n'a pas vu la saison 1 le livre manque d'approfondissements...

Pour ma part j'ai donc apprécié cette lecture : c'est facile à lire et j'aime vraiment cette période historique. Pour vous donner une petite idée de l'ambiance c'est un mélange entre la série Les Tudors et Gossip Girl/Pretty Little Liars (en tout cas pour la 1ère saison car la suite est beaucoup plus sombre). J'aime toujours autant les protagonistes qui sont attachants : on leur donne une portée humaine et romanesque dans la grande Histoire.

En définitive, un bon complément pour les fans de la série qui retrouverons avec plaisir les aventures de la reine Marie ! Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La série me faisait envie depuis quelque temps, mais j'avais d'autres impératifs de ce côté-là, du coup, j'ai sauté sur l'occasion quand Hachette m'a proposé de lire le roman. Je remercie vivement la maison d'édition, car maintenant, je suis très curieuse et j'ai très hâte de pouvoir la commencer. Il n'empêche que ma lecture n'a pas été gênée par ce manque, au contraire, tout reste fluide et agréable à lire.

Reign, c'est un bon mélange entre passion et histoire, il y a de bons ingrédients employés comme la romance, des triangles amoureux captivants ; il y a Nostradamus et ses prophéties, instaurant de ce fait un climat d'angoisse et de mystère ; il y a la cour et ses intrigues, Catherine, la mort du roi, d'anciennes querelles, de vieilles connaissances oubliées dans un coin du château ; pour finir, il y a la peste, terrible maladie qui sévit dans le royaume. Même si, je chipote, j'aurais souhaité voir ces éléments plus détaillés, il en ressort de cette lecture un sentiment d'enthousiasme devant l'habilité de l'auteure à mêler tous ces éléments. J'ai été captivée du début à la fin, je l'ai quasiment lu en deux jours à peine.

Une fois commencés, les chapitres sont plutôt d'une bonne longueur, suffisante pour se laisser transporter dans l'univers et ses différents protagonistes. Lily Blake offre de belles descriptions, à la fois simple et fouillée dans la recherche du vocabulaire pour donner une crédibilité sans pour autant perdre un côté moderne. le mélange des deux donne un récit travaillé et simple à lire, je m'imaginais facilement les lieux et les actions, les dialogues n'empiètent pas sur le travail de descriptions, les répliques interviennent quand il faut. La plume rend le roman très accessible, sympathique dans le rendu des émotions, prenant dans ses actions et le final laisse présager des suites tout aussi palpitantes.

Le siècle de Catherine de Médicis est bien dépeint, on y voit Marie, reine d'Écosse, on parle du roi mort lors d'un tournoi en se prenant une lance dans l'oeil. Vêtements, moeurs, arbre généalogique sont bien présentés, c'est facile de compréhension pour toute personne connaissant peu cette période de l'histoire. J'ai apprécié l'intrigue du roman, on nous présente Marie et François, ils sont mariés et pourtant, ils seront séparés durant ce roman. La première doit composer avec ses propres angoisses, la foule aux portes du château, la peste les conduisant à se barricader à l'intérieur, elle est victime d'une prophétie de Nostradamus lui prédisant sa mort prochaine. Quant à François, son intrigue nous conduit jusqu'à Vanne où sa maîtresse, une amie de Marie, doit accoucher, il brave la peste pour la rejoindre. Ce sont des intrigues simples, efficaces, avec de bons rebondissements et des révélations très intéressantes, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Je ne pensais pas que l'auteure nous conduirait vers des rites païens ou des souterrains dangereux repaire d'une ombre cagoulée, ce fut très prenant à découvrir.

Les personnages sont sincèrement attachants, je pense que je m'attacherais plus aisément à eux avec la série, néanmoins, ils sont plutôt sympathiques à découvrir. François m'a beaucoup plût, même s'il est un peu inconscient des dangers de la peste, j'adore le courage dont il fait preuve, ainsi que sa sensibilité, il aime autant Lola que Marie. Cette dernière est une femme très forte, sûre d'elle sans être arrogante ou fière, Marie est différente des autres femmes, elle possède un truc en plus qui la rend plus fascinante. Elle est intelligente et soucieuse, j'ai adoré la suivre dans cette histoire. Ses suivantes et amies sont adorables, je pense à Greer ou à Kenna, deux femmes bienveillantes, même Lola est extraordinaire. Catherine de Médicis comme Nostradamus me font parfois peur, c'est une femme austère et grave, très intelligente et forgée par ses années de règne, très fascinante cette femme. J'ai un coup de coeur pour Sébastien, le demi-frère de François et mari de Kenna, il est très drôle, charmant, brave et une partie de l'histoire lui est consacrée, elle est plutôt sympathique à lire.

En somme, ce n'est pas un coup de coeur, mais il a du charme, il est très bien écrit, fluide et prenant ; l'intrigue mêle avec brio divers éléments bien expliqués et exploités, je ne me suis pas ennuyée, les protagonistes sont travaillés. L'histoire propose de bons rebondissements, des révélations captivantes et un final des plus angoissants, j'ai sincèrement très envie de connaître la suite et de regarder la série. Je ne sais pas si les fans apprécieront, en tout cas, les amateurs du 16e ou les curieux comme moi pourront être conquis par les péripéties de Marie à la cour du royaume de France.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Nous sommes en 1557, Marie épouse de François est désormais reine de France, suite au décès de son beau-père le roi Henri. Et alors que la peste se propage, elle décide de fermer les portes du château afin de protéger la cour. Laissant son époux le roi François dehors partit aider Lola et leur enfant. Il m'a fallu un peu plus de 50 pages pour vraiment rentrer dans l'histoire. On va suivre l'histoire de Marie qui se sait menacée de mort mais pas seulement. le livre étant écrit de plusieurs points de vues, notamment celui de François qui est hors du château, mais aussi de Sébastien, Kenna et Pascal. Et de ce fait, toutes ces histoires qui s'entremêlent, apporte un récit plus complexe. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé celui de Marie, en proie à la peur et au doute face à la prophétie, et tout les passages dans les dédales du château m'ont tenus en haleine. Mais aussi Sébastien et sa façon d'agir envers Pascal. En bref, j'ai bien aimé ce premier tome. Même si je n'ai vu que quelques épisodes de la série, cela ne m'a pas gêné pour la compréhension de l'histoire. Entre les secrets de chaque personne, et les problèmes à la cour, on ne s'ennuie pas. le livre est écrit gros, et vu qu'il fait peu de pages il se lit assez vite. le livre en lui-même est beau, notamment les illustrations sur les pages en face des nouveaux chapitres.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la série dont s'inspire l'ouvrage. Mais j'étais curieuse de découvrir ce récit, une époque qui m'intrigue grandement. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers dépeint par Lily Blake...
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/10/reign-1-la-prophetie.html
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé intéressant et bien rythmé.

Tout d'abord, les personnages sont haut en couleurs et ont des caractères bien trempés. J'aime bien cela car ainsi il y a de bons dialogues entre eux. Ce n'est pas plat. Chez chacun(e) d'eux, il y a un côté plus fort et un autre plus faible. Ce mélange est bien dosé et permet aux héros de faire passer le lecteur par plusieurs états émotionnels. de plus, faire la connaissance de personnes célèbres de l'Histoire est sympathique. On a l'impression d'être avec elles dans leurs aventures. Cela donne une belle dimension au livre.

Ensuite, j'aime beaucoup l'histoire en elle-même car elle est vivante. Au fur et à mesure du livre, un certain suspens s'installe et je dois dire qu'à un moment, j'ai été étonnée d'un fait car pour moi, ce n'est pas comme cela que ça allait se passer (je ne suis pas plus précise sinon je vais vous gâcher la lecture). Juste pour vous dire que tout n'est pas joué d'avance et qu'il y a de très beaux instants dans ce livre qui peuvent être forts en émotions.

Enfin, la plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est un roman qui traite de sujets historiques et je ne suis pas une grande férue d'Histoire. Pourtant là j'ai apprécié sa lecture. Ce n'est pas trop détaillé tout en étant tout de même intéressant car j'ai appris des choses. le ton est juste, les mots simples mais efficaces. Bref, un plaisir à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre et je piaffe d'impatience de lire la suite. Vous l'avez lu? Non ? Vous attendez quoi alors ? Foncez ! :)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
je suggère fortement de lire ce livre QUE SI vous avez regardé la saison 1 de la série TV, car oui, il y a des flashbacks dans ce livre mais c'est pas suffisant sauf de connaître la série, ce qui est mon cas bien évidemment et étant donné qu'en France, nous allons attendre un moment avant d'avoir la saison 2 en Français, j'étais heureuse de voir le livre qui allait sortir avec un tome 2 qui suivra aussi.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Marie Stuart est désormais reine de France, elle a tant de charges sur ses épaules, à seulement quinze ans. Marie ne mène pas une vie ordinaire, sa vie pourrait même devenir dangereuse car une prophétie lui révèle sa mort prochaine. Elle aimerait pouvoir compter sur son époux François mais ce dernier est parti rejoindre sa maîtresse, enceinte de lui….

J'avais commencé à regarder la série Reign et j'avais bien accroché à cette série qui était pleine de manigances, de complots, mais aussi d'amour et d'amitié. Je suis ravie de voir que les éléments qui m'ont plu dans la série sont intacts dans le roman. L'ambiance est la même, l'esprit de la série est conservé, j'ai passé un bon moment de lecture. Nous sommes en 1557, Marie Stuart est reine de France, j'ai apprécié plongé dans l'histoire de cette reine au tempérament fort. C'est seule que Marie doit faire face à la prophétie qui annonce sa mort prochaine mais aussi face au peuple, la peste ravage le pays, Marie doit faire des choix. J'ai apprécié entrer dans le quotidien de cette cour, l'auteure évoque des thèmes comme les liaisons amoureuses notamment les maîtresses mais aussi les manigances, car à la cour, tout le monde semble parler sur tout le monde, Marie est en danger, elle doit faire attention. Ainsi, l'histoire est pleine d'action, on se demande comment Marie va faire face mais aussi si François va s'en sortir. L'ambiance est stressante, une ombre du passé semble resurgir et semer la terreur au sein du château. C'est la peur au ventre qu'on assiste aux différents événements qui parsèment cette histoire. L'histoire est bien menée, nous la suivons à travers le regard de plusieurs personnages notamment Sébastien, lady Kenna, François ou encore Marie.

Les personnages sont assez nombreux mais les connaissant grâce à la série, je n'ai pas eu de mal à retenir leur prénom et à m'attacher à eux. Marie semble être le personnage phare de cette histoire, elle est reine et c'est seule qu'elle doit prendre des décisions. J'ai admiré la force de ce personnage, elle si bien entourée est finalement très seule. Elle est déterminée, même si elle a peur, elle essaye de pas le montrer, c'est une reine exemplaire mais qui a aussi ses secrets. J'avais beaucoup de mal avec François dans la série, je dois avouer que mon regard sur lui a légèrement changé, j'ai trouvé qu'il était plus humain, mais je n'apprécie pas forcément le comportement qu'il a avec Marie. C'est un homme dévoué, mais sa dévotion est-elle bien placée ? Lui aussi se pose des questions et doit faire face à des problèmes personnels. Sébastien est un personnage qui m'a toujours intriguée, il était très mystérieux dans la série et toujours un peu à l'écart de la cour, il connaît plein de choses sur les rites païens. C'est un personnage que j'apprécie, il est toujours aussi intrigant. Il y a aussi Lola mais tout comme dans la série, je n'aime pas du tout son personnage, je n'ai pas apprécié ce qu'elle a fait à Marie et depuis mon regard sur elle n'a pas changé. Lady Kenna est une des dames de Marie que j'avais apprécié, je suis ravie de la retrouver dans le roman, c'est un personnage qui me plaît toujours autant. Enfin, il y a Catherine, elle m'a toujours intriguée dans la série avec ses stratagèmes mais je dois avouer qu'ici je n'ai pas ressenti le côté manipulateur de ce personnage, un trait de caractère que je n'apprécie pas habituellement mais que j'aimais chez ce personnage, dommage qu'elle n'ait pas plus d'importance dans le livre !

L'écriture de l'auteure est fluide, elle conduit parfaitement son histoire. La narration est externe mais permet ainsi de suivre plusieurs personnages, ce qui est un bon point.

En bref, une belle découverte, un roman qui complète parfaitement la série, l'ambiance est la même, j'ai apprécié retrouver toutes les manigances de la cour!
Lien : http://les-chroniques-de-joh..