Critique de La_rosee_aux_epines

Hey, vous allez bien ? J'espère que vous êtes en train de lire de belles pépites. Je vous parle aujourd'hui d'une lecture très récente (oui oui je l'ai fini à peine il y a quelques heures et j'en profite pour glisser ces quelques (nombreuses) lignes sur la page du roman.
Prenez place confortablement et préparez-vous pour une nouvelle aventure, je vous emmène visiter Three Dark Crowns de Kendare Blake.

Three Dark Crowns est le 1er tome d'une saga de fantasy qui nous emporte sur l'île de Fennbirn, chaque génération assiste à la naissance de triplés, trois filles, trois reines, trois héritières. Mais parmi les reines, une seule pourra accéder au titre et pour cela de nombreux sacrifices seront exigés. Toutes trois possèdent des pouvoirs, Katharine l'empoisonneuse, Arsinoé la naturaliste, Mirabella l'élémentaire. L'une se nourrit et résiste aux poisons les plus dangereux, une autre est capable de contrôler les animaux et les plantes et enfin la dernière fait appel aux éléments dont le feu qu'elle manie à la perfection. Séparées dès leur très jeune âge pour se préparer aux épreuves qui feront de l'une d'elles la couronnée, elles seront placées dans des prestigieuses familles qui les aideront à exercer leurs dons. À qui la couronne reviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce 1er tome malgré quelques éléments qui m'ont moins convaincue mais j'y reviendrai.

Je commence par vous parler des personnages, les trois reines, Katharine, Arsinoé et Mirabella. Je les ai trouvées attachantes et différentes chacune à leur manière, même si par moment j'avais du mal avec certaines de leurs actions, c'est en partie lié à la romance entre plusieurs personnages (oui moi qui raffole des belles histoires d'amour, le triangle amoureux ne me convainc plus autant que quand j'étais ado ou du moins j'étais très triste parce que c'était lié à un personnage que j'apprécie fortement et comme on le sait : qui dit triangle amoureux dit forcément souffrance pour quelqu'un). Sur ce, j'arrête de me perdre et je continue avec la Reine Arsinoé, comment ne pas l'aimer ? Arsinoé est mon personnage préféré dans ce roman, elle est forte, courageuse, drôle (coeur sur ses répliques), elle adore manger (les personnes qui ont du goût et de l'appétit sont adorables ;D). Elle vit des choses pas faciles mais c'est l'endroit où elle vit qui m'a semblé le plus chouette et le plus accueillant. Elle est très bien entourée, que ce soit Jules ou Luke, je les adore. J'ai eu plus de mal avec Joseph à cause de ses actions dans l'histoire mais bon on lui pardonne un peu parce que lui aussi est sympathique en vérité. Est-ce que j'ai le droit de m'arrêter sur Billy deux secondes ? Enfin je vais le faire même sans votre accord, j'ai trouvé Billy très intéressant et sa relation avec la reine Arsinoé est si touchante j'en souris rien qu'en écrivant ces lignes. (Je veux un ami comme toi Billy et comme Jules aussi si j'ai le droit à plusieurs choix hehe).

On passe à une autre reine ? Katharine ? Allons-y. J'ai été mitigé sur Kat je l'avoue, au début je l'appréciai vraiment, mais ensuite vient également quelques passages de romances, très chou, c'est juste que du coup c'était très prévisible comme scénario l'arrivée de cette histoire d'amour. Par contre grand point positif, Kat a une évolution géniale, sans doute l'évolution que j'ai préféré parmi les trois reines. Au premier abord elle apparait comme faible, comme une enfant encore, mais la reine qui sommeille en elle se dévoile peu à peu grâce à l'aide de son charmant ami. Et du coup bonjour badassitude, surtout qu'elle a beaucoup de mérite en vivant avec des gens aussi étranges et effrayants que les empoisonneurs (un conseil restez loin de leur buffet).

La dernière héritière, Mirabella, je l'ai aimé aussi. On comprend au fil de l'histoire que les rumeurs sont souvent trompeuses, Mirabella décrite et jugée, mais en réalité son personnage est très intéressant. (Même si ma favorite reste Arsinoé). Mira est forte également, comme ses soeurs. Elle a du coeur, elle s'inquiète pour ceux qu'elle aime.

Les trois reines sont entourées mais qui peut dire qui est ami ou ennemi ? Aucune ne vit facilement sa condition de reine triplées. Tout le monde attend beaucoup d'elles. Et par instant le doute se mêle au désir de survivre de nos prétendantes au trône. S'entretuer ? Se protéger ? Ou fuir pour échapper à un destin funeste ? Tuer ou être tuer ?

Les trahisons et les complots sont présents, chaque famille d'accueil vouant ses services à l'une des reines et voulant à tout prix tirer les ficelles dans l'ombre pour leur propre intérêt. Certains personnages sont détestables, j'avais très envie de les secouer pour les atrocités qu'ils ont envisagées et mis en pratique. Heureusement d'autres personnages, comme Jules, Bree et Elizabeth étaient là pour rendre la vie de nos reines plus agréables et la lecture plus addictive.

Et un aspect que j'ai adoré dans ma lecture : le fait que les chapitres changent de point de vue et donc on a l'occasion de visiter les différents lieux dans lesquels se trouvent les reines, on voit ce qu'elles vivent et c'est beaucoup mieux que s'il était question d'un seul point de vue, par exemple d'une seule reine. Ça nous aurait empêché de suivre les différents évènements qui se produisent d'un lieu à l'autre au même instant. Donc je suis ravie des points de vue multiples.

C'est un premier tome assez introductif, moins sombre que ce que j'attendais, par moment il y a des longueurs et peu d'action surtout au début le temps que les différents éléments soient mis en place dans l'univers. Par contre dans les dernières parties du roman tout s'enchaine, pleins d'évènements et d'actions ! J'ai été peu surprise pendant ma lecture, certaines choses étant évidentes mais ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs la fin promet une suite grandiose, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus parce qu'on nous révèle quelque chose de très intrigant. Un premier tome avec une histoire originale et qui a beaucoup de potentiel.

J'ai la tête pleine de questions et j'espère qu'elles trouveront leurs réponses dans la suite parce que malgré quelques détails comme je l'ai dit, c'était une bonne lecture je suis contente d'avoir découvert cet univers et ses protagonistes.

Bisous empoisonnés ? Je plaisante, bonnes lectures, à la prochaine ! 