ISBN : B01MRK4K9L
Éditeur : Macmillan (30/11/-1)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
When kingdom come, there will be one.

In every generation on the island of Fennbirn, a set of triplets is born—three queens, all equal heirs to the crown and each possessor of a coveted magic. Mirabella is a fierce elemental, able to spark hungry flames or vicious storms at the snap of her fingers. Katharine is a poisoner, one who can ingest the deadliest poisons without so much as a stomachache. Arsinoe, a naturalist, is said to have the ability to b... >Voir plus

Armenia
  06 mai 2018
Sur l'île de Fennbirn, où la magie règne, à chaque génération, la Reine donne naissance à des triplettes. Chacune appartient à une des trois principales castes qui maîtrisent la magie : les empoisonneurs, les naturalistes et les élémentaux. Mais seulement une seule, à l'issue de l'année de l'Ascension, pourra prendre le trône : la plus puissante, c'est-à-dire celle qui aura éliminé ses soeurs. Pour Katharine, Arsinoe et Mirabella, personne sur Fennbirn ne s'attend à la lutte du siècle ; car les deux premières sont faibles et quasiment dénuées de magie. Mais aucune caste n'est prête à céder son pouvoir, car c'est celle dont fait partie la prochaine Reine qui règnera à ses côtés sur l'île. Que va-t-il se passer pour les trois soeurs lorsque les personnes en lesquelles elles font le plus confiance vont se mêler des affaires de succession plus qu'elles ne le devraient?

[Livre lu en VO]
Ces derniers temps, j'essaie de lire plus de fantasy car il s'agit de mon genre préféré ; et particulièrement de la dark fantasy. En fait, j'ai cherché pendant un bon moment ma prochaine lecture sans trouver quoi que ce soit d'intéressant, avant de me souvenir que j'avais acheté l'ebook de Three Dark Crowns en promotion il y a plusieurs mois de cela ; donc j'ai pu, à mon grand plaisir, m'y plonger immédiatement, et même si je m'attendais peut-être à plus spectaculaire, je ne suis pas non plus déçue et je l'ai dévoré en une journée.
Tout d'abord, on commence par faire la rencontre, tour à tour, des trois soeurs, et Kendare Blake pose le décor à chaque fois. C'est assez intéressant au début, par contre, l'action ne commence vraiment que passés les trois quarts du livre, ce qui, évidemment, provoque pas mal de longueurs. Heureusement, cette difficulté à démarrer est quand même surmontable grâce à un récit assez fluide, mais prenez garde : je ne pense pas que le niveau d'anglais convienne pour un débutant dans la lecture VO.
Les trois soeurs et le reste des personnages qui nous sont présentés ne sont pas particulièrement attachants, même si j'ai une petite inclination pour Jules et Mirabella ; mais aucun n'est détestable, et ils sont réalistes, ainsi toutes leurs décisions sont compréhensibles et plutôt adéquates aux situations dans lesquels ils se trouvent, ce que j'apprécie beaucoup. Leurs personnalités sont également assez variées et ils sont tous distinguables.
La découverte du monde de Fennbirn, sa mythologie et la magie est approfondie et intéressante, et assez originale pour que je ne m'en lasse pas. L'ambiance sombre correspond très bien à ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé ; et on ne doute jamais, au cours de la lecture, qu'il s'agit bel et bien d'une dark fantasy young adult. J'avoue que j'ai fait un petit rapprochement avec Young Elites, bien qu'il n'y ait pas vraiment de similarités à proprement parler ; je pense que si vous êtes fan de la trilogie de Marie Lu, vous apprécierez sûrement celle-ci.
Enfin, pour finir sur un point légèrement décevant : j'aurais aimé retrouver dans ce livre un peu plus d'intrigue politique, et j'aurais préféré que la lutte pour le pouvoir soit un peu moins "ouverte", un peu plus subtile...Cependant je ne baisse pas les bras et, avec la fin de ce tome-ci, j'espère que le prochain sera encore meilleur.
En conclusion, Three Dark Crowns est un premier volet d'une trilogie avec un bon potentiel aussi bien dans ses personnages que dans son histoire, et il me tarde de le voir encore mieux exploité, si possible avec un peu moins de longueurs, dans les tomes suivants.
Nehilis
  14 novembre 2017
Le roman se déroule donc sur l'île de Fennbirn où la transmission du trône se fait selon une coutume originale. A chaque génération, des « triplettes » naissent avec chacune un des Dons existant: maîtrise de éléments, maîtrise des plantes/des animaux et maîtrise des poisons. Elles sont élevées par des familles d'accueil puissantes et développent leurs dons pour pouvoir gentiment s'entretuer à l'âge de 16 ans. La reine est désignée ainsi: la dernière survivante.
Le concept m'a énormément plu. C'est un monde cruel où on apprend à des petites filles à se haïr dès le plus jeune âge. Il nous fait découvrir 3 personnages principaux, avec des caractères très différents et des entourages plus ou moins sains et aimants. Je me suis fortement attachée aux soeurs, plus particulièrement à Mirabella et Arsinoe. L'univers des empoisonneurs m'a un peu moins séduite (vraiment très glauque, même s'il est intéressant). de plus, j'ai aimé le fait qu'aucune des triplés n'est la « gentille ». Elles ont des forces, des doutes et des faiblesses, mais surtout, elles ne sont pas figées, leur caractère évolue beaucoup face aux évènements.
Les personnages qui entourent les 3 soeurs sont intéressants. L'enfance des reines n'est pas enviable, même la plus « forte » a un entourage toxique. Bien que toutes aient reçu de l'amour, elles sont avant tout des pions dans un jeu de pouvoirs complexe entre les différents clans et factions. C'est assez frustrant, car la narration nous explique l'univers dans son ensemble. Avec toutes ces informations, les préjugés et les manipulations des mentors/amis des reines sont évidentes pour le lecteur, mais évidemment pas pour les protagonistes. La cruauté de certaines pratiques m'ont fait mal au coeur, en particulier car les soeurs n'ont pas toujours conscience d'être manipulées. Chaque clan avec un pouvoir se méfie irrationnellement des deux autres et les habitants des « Mainland » (je ne sais pas comment cela sera traduit, mais c'est un endroit où les gens sont dénués de Don) se méfient des « sorcières » tout en se soumettant à leur pouvoir.
La narration est divisée entre les différentes maisons où grandissent les reines. le récit est à la troisième personne, mais il fait suivre les soeurs et de quelques autres points de vue, quand c'est nécessaire. La plupart du temps les histoires sont équilibrées, aussi intéressantes les unes que les autres, leur succession créant un suspens grandissant.
L'amitié est très importante, en particulier les amiEs. Les triplés sont séparées et il m'a semblé qu'elles s'étaient toute trouvé des remplaçantes: Jules, Bree, Elizabeth, Natalia,… L'amour sororal et maternel dont les triplés sont privées prend d'autres formes. Ces relations sont très importantes pour elles et les ont aidé à se construire. Il y a peu de figure paternelle, probablement à cause de la prégnance du système matriarcal, mais on retrouve tout de même quelques personnages masculins intéressants.
Il y a également de la romance, pour chacune. Étonnamment, cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Certains éléments sont prévisibles, mais j'ai eu des surprises et on évite les écueils principaux: relations de maltraitance, amour instantané (presque évité), triangle amoureux 1fille/2garçons. Je reconnais tout de même que je n'ai pas été très impliquée dans cet aspect de l'histoire.
Bien que la mise en place de l'univers prenne du temps, j'ai beaucoup aimé la découverte. Ce livre suit un schéma classique avec une montée en puissance de l'action. On découvre petit à petit les pouvoirs, les entraînements et la préparation spécifique de chaque reine. le monde est très sombre, plein de complots et factions aux pratiques terribles. La tension monte au fur et à mesure qu'on approche de l'évènement qui sonnera le début de l'affrontement. L'anticipation a augmenté mon plaisir, sachant que je n'avais vraiment pas prévu la révélation finale. En plus, l'action semblant prendre une direction par moment, puis une autre et une autre, l'auteure a réussi à me faire douter.
La thématique des liens familiaux et du sang est bien explorée. La famille de sang est elle plus importante que celle de coeur? Les traditions doivent-elles être perpétuée malgré le mal qu'elles peuvent générer? Ce livre reste un livre jeune adulte, mais il fait se poser quelques questions à ce sujet. Les jeux de pouvoirs peuvent également amener le lecteur à réfléchir sur certains aspects de la politique et de l'élite au pouvoir, s'attachant à tout prix à ses avantages ou prêts à tout pour les reconquérir.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. le monde m'a plu et le twist final m'a horrifiée. Je veux la suite!!! Les conséquences sont terribles à imaginer dans leur cruauté et dans la redistribution des cartes. Je vais probablement acheter la suite en papier le plus vite possible. Je vous recommande de découvrir cet univers sombre et malsain, vraiment addictif. J'ai totalement été prise dans ma lecture, je veux savoir comment Mirabelle, Arsinoe et Katherine vont s'en sortir dans la suite! J'espère également que cette série sera traduite rapidement.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
mybooksntea
  21 décembre 2017

Three Dark Crowns est un roman qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, entre sa couverture (que je trouve magnifique) et le résumé alléchant (trois soeurs qui doivent s'entretuer pour accéder au pouvoir). J'ai été totalement conquise par ma lecture !
Le monde dans lequel évoluent les trois soeurs est assez complexe. La population est divisée en trois camps : les empoisonneurs, qui maîtrisent comme l'indique leur nom l'art du poison ; les élémentalistes, à qui les éléments tels que l'eau, la terre, le feu, le tonnerre, etc. obéissent au doigt et à l'oeil ; et enfin les naturalistes, qui contrôle la nature et qui sont liés à un familier, un animal qui se présente comme une extension d'eux-mêmes. Chacune des soeur appartient à l'un de ces camps, qui les soutiennent et les entraînent en vue de faire de l'une d'elle la prochaine reine.
Les trois soeurs sont totalement différentes dans leur caractère. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice consacre tour à tour un chapitre à chacune d'entre elle. Cela permet de bien les cerner dans leur environnement, de comprendre leurs motivations et d'apprendre à connaître leur personnalité. Petit à petit, malgré moi, je me suis attachée à elles et j'ai très vite commencé à redouter l'instant de la confrontation. C'est très malin de la part de Kendare Blake de prendre son temps pour nous présenter les personnages sous toutes leurs coutures, pour mieux nous briser le coeur par la suite !
Triplées, elles ont été séparées à l'âge de 6 ans, et envoyées dans le camp qui correspond à leur pouvoir.
Mirabella, la plus puissante puisqu'elle maîtrise déjà son don à 16 ans, est élémentaliste. Elle est déclarée la plus probable pour être reine. Des trois soeurs, c'est elle qui se montre être la plus mature. Elle questionne le système mis en place et rechigne à l'idée de devoir tuer ses soeurs.
Arsinoe est naturaliste, mais n'a ni familier, ni commencé à manifester son don. Elle ne semble pas faire cas de cette “faiblesse”, ni se sentir trop concernée par son destin. Elle est de nature joyeuse et enjouée, toujours accompagnée de sa meilleure amie Jules, la plus puissante des naturalistes depuis des générations.
Katharine, quant à elle, a été élevée à la dure par les empoisonneurs. Son entraînement est rude et sans pitié, pour compenser le fait que son don non plus ne s'est pas manifesté. Elle est assez timide et renfermée.
Côté écriture, le style est assez froid mais efficace. L'autrice instaure une atmosphère sombre, qui colle bien au titre du roman. Elle explore parfaitement les tensions qui règnent, et les enjeux politiques à la clé de cet affrontement. Pour celles et ceux qui attendaient un bain de sang, il va falloir attendre le second tome. Dans Three Dark Crowns, tous les éléments se mettent en place progressivement, la pression monte, jusqu'à une fin explosive, qui promet une suite plus dynamique.
J'ai adoré ma lecture, et il me tarde de pouvoir mettre la main sur le tome 2 !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Tachan
  21 janvier 2018
J'ai une petite déception avec ce titre. L'univers est intéressant et original mais l'auteure reste trop en surface. le style est pauvre, les personnages comme l'univers ne sont pas assez développés. le rythme est bancal. Mais il y a pleines de bonnes idées et la fin donne envie de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
NehilisNehilis   27 octobre 2017