Critique de Foufoubella

A jamais rivales.

Trois soeurs
Belles et sombres,
L'une aura la couronne,
Deux rejoindront les ombres".

Cette quatrième de couverture est on ne peut plus claire, il s'agira d'une lutte fratricide, avec son lot de complots, coups bas, amis/ennemis, renversements de situation, lutte qui ne pourra cesser qu'avec la mort de deux d'entre elles.
Katharine, Arsinoé et Mirabella, nos trois reines, sont des triplées séparées dès leur plus jeune âge, et élevées dans la haine des autres, car seule l'une d'elle pourra monter sur le trône. Et elle ne pourra y arriver qu'en supprimant littéralement les deux autres.

Je ne sais pas vous mais moi, dès que j'ouvre un livre à l'univers magique, particulièrement en jeunesse ou en young adult, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Harry Potter. Même si les intrigues et les univers ne sont pas les mêmes, voire sont très différents, il est pour moi difficile de ne pas juger un auteur à l'aune de cette saga mondialement connue et reconnue. Et la question que je me suis posée en ouvrant ce roman est de savoir comment allait s'en sortir Kendare Blake. Et? Et bien, elle s'en est plus que bien sortie.

L'autrice prend le temps de bien installer son intrigue, nous laissant faire tour à tour la rencontre de chacune des soeurs, ce qui fait que je me suis attaché à chacune d'entre elles pour des raisons différentes. Je pensais avoir ma préférée (et, au final, j'en ai une quand même), celle que je voudrais voir régner, puis au chapitre suivant, je me disais que celle-là finalement ne serait pas mal non plus. Et puis, après tout, la troisième me plaît bien aussi. Ce qui fait que j'espère un final heureux même si ce n'est pas ce qui est annoncé au démarrage de la saga. Et en même temps, une fin heureuse serait-il le meilleur choix possible, ne serait-ce pas faire preuve de facilité ? Pour avoir la réponse, il faudra encore patienter quelque temps.

Ce premier tome, même très plaisant à lire, fait réellement office de tome introductif, ce qui a pour écueil de manquer parfois de dynamisme et de rythme. Les deux premiers tiers sont assez lents, l'action commence véritablement à se mettre en place dans la dernière partie.
Par contre, le fait qu'elle prenne son temps nous permet de bien appréhender son univers et ses personnages; on s'y attache, avec plus ou moins d'envie, on en déteste certains. Et puis, comme il y en a beaucoup, il est parfois compliqué de se rappeler leur rôle et leur lien avec nos trois héroïnes principales.
Quant à la fin, Kendare Blake s'est montrée incroyablement intelligente et futée, je n'avais qu'une envie en tournant la dernière page: lire le deuxième tome.

J'espère surtout que l'autrice sait depuis le début comment elle va terminer sa saga, ce premier tome étant prometteur, je serais navrée que ça finisse en eau de boudin.

En résumé, un roman que j'ai pris plaisir à dévorer. Il m'a permis de me (re)plonger dans un autre univers, ce qui m'a à la fois divertie et fait me rappeler comme j'aime ce genre de saga quand c'est bien fait. Un seul conseil que je pourrais donner aux futurs lecteurs est de peut-être le lire quand vous avez un week-end devant vous sans obligation particulière. Pour ma part, je l'ai grignoté petit bout par petit bout (à l'exception des cent dernières pages) et mon plaisir lecture n'a pas pu être optimal de cette manière.
J'ai envie de continuer à lire ce genre de roman, ce qui me rappelle que j'ai le deuxième tome de la Passe-Miroir qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL. En attendant la suite de cette saga...

Lu en mars 2022