Critique de mybooksntea

Three Dark Crowns est un roman qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, entre sa couverture (que je trouve magnifique) et le résumé alléchant (trois soeurs qui doivent s'entretuer pour accéder au pouvoir). J'ai été totalement conquise par ma lecture !

Le monde dans lequel évoluent les trois soeurs est assez complexe. La population est divisée en trois camps : les empoisonneurs, qui maîtrisent comme l'indique leur nom l'art du poison ; les élémentalistes, à qui les éléments tels que l'eau, la terre, le feu, le tonnerre, etc. obéissent au doigt et à l'oeil ; et enfin les naturalistes, qui contrôle la nature et qui sont liés à un familier, un animal qui se présente comme une extension d'eux-mêmes. Chacune des soeur appartient à l'un de ces camps, qui les soutiennent et les entraînent en vue de faire de l'une d'elle la prochaine reine.

Les trois soeurs sont totalement différentes dans leur caractère. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice consacre tour à tour un chapitre à chacune d'entre elle. Cela permet de bien les cerner dans leur environnement, de comprendre leurs motivations et d'apprendre à connaître leur personnalité. Petit à petit, malgré moi, je me suis attachée à elles et j'ai très vite commencé à redouter l'instant de la confrontation. C'est très malin de la part de Kendare Blake de prendre son temps pour nous présenter les personnages sous toutes leurs coutures, pour mieux nous briser le coeur par la suite !

Triplées, elles ont été séparées à l'âge de 6 ans, et envoyées dans le camp qui correspond à leur pouvoir.
Mirabella, la plus puissante puisqu'elle maîtrise déjà son don à 16 ans, est élémentaliste. Elle est déclarée la plus probable pour être reine. Des trois soeurs, c'est elle qui se montre être la plus mature. Elle questionne le système mis en place et rechigne à l'idée de devoir tuer ses soeurs.
Arsinoe est naturaliste, mais n'a ni familier, ni commencé à manifester son don. Elle ne semble pas faire cas de cette “faiblesse”, ni se sentir trop concernée par son destin. Elle est de nature joyeuse et enjouée, toujours accompagnée de sa meilleure amie Jules, la plus puissante des naturalistes depuis des générations.
Katharine, quant à elle, a été élevée à la dure par les empoisonneurs. Son entraînement est rude et sans pitié, pour compenser le fait que son don non plus ne s'est pas manifesté. Elle est assez timide et renfermée.

Côté écriture, le style est assez froid mais efficace. L'autrice instaure une atmosphère sombre, qui colle bien au titre du roman. Elle explore parfaitement les tensions qui règnent, et les enjeux politiques à la clé de cet affrontement. Pour celles et ceux qui attendaient un bain de sang, il va falloir attendre le second tome. Dans Three Dark Crowns, tous les éléments se mettent en place progressivement, la pression monte, jusqu'à une fin explosive, qui promet une suite plus dynamique.

J'ai adoré ma lecture, et il me tarde de pouvoir mettre la main sur le tome 2 !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..