AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Je n'avais jamais entendu parler de Stanley Ketchel, de son vrai nom Stanislaus Kaicel, célèbre boxeur américain du début du XXème siècle... un sacré destin pourtant !

Devenu vagabond pour fuir un père alcoolique et violent, Stanley va devenir videur de saloon dans le Montana, avant de se faire remarquer par son aptitude à se servir de ses poings. Devenu boxeur professionnel, surnommé "l'assassin du Michigan", il va connaître une brillante carrière dans la catégorie poids moyen, allant même jusqu'à combattre Jack Johnson, la vedette des poids lourds.

James Carlos Blake nous offre ici un sacré récit d'aventures, vivant, âpre, parfaitement accessible pour celles et ceux qui n'y connaissent rien à la boxe, comme moi. Ketchel fut un immense champion sur les rings, impitoyable, tenace. Ce fut également un homme amateur des plaisirs de la vie, un séducteur, son penchant pour les femmes causant finalement sa perte. Nous transportant des saloons de Butte dans le Montana, aux hôtels huppés de New York, "Vies et morts de Stanley Ketchel" constitue un formidable portrait de l'Amérique des années 1890 à 1910, qui passionnera je pense tous les amoureux des États-Unis...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}