AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une biographie romancée d'un boxeur de légende, Stanislaus Kaicel (1886–1910), alias Stanley Ketchel.
Révéler ou imaginer l'intime, s'emparer du parcours d'un homme, peindre ses tranches de vies, le visiter, l'égratigner, retranscrire ses combats dans les moindres détails, ses multiples combats, ses K.O administrés avec une rare violence, ses douleurs, ses rages. Nous amener à comprendre comment Stanislaus est devenu Stan the Man aux yeux des plus grands boxeurs.
Stanley Ketchel avait un père pas simple, de ceux qui cognent. Il a rendu tous les coups sur le ring comme en dehors du ring. Et nous lecteurs, on en prend aussi des coups.
Si vous aimez la boxe et la violence inhérente à ce sport, les personnages aux vies multiples, aux morts multiples aussi, vagabonder, sauter de wagons en wagons, alors n'hésitez pas. La vie de Ketchel n'est pas des plus inspirante, peut-être ; elle est celle d'un écorché qui a utilisé comme langage, celui des poings.
J'ai profondément aimé marcher dans les pas de ce célèbre boxer, et avec lui, entrapercevoir Jack London. Et parce qu'en fond, c'est aussi L Histoire et ses tendances, ses moeurs qui laissent une empreinte et donnent un puissant intérêt à ce roman.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          223
James Carlos Blake se tourne vers l'histoire flamboyante de Stanley Ketchel, champion de boxe au début du 20ème siècle. Considéré par de nombreux historiens de la boxe comme le meilleur poids moyen de tous les temps; Il affrontait les poids lourds aussi facilement que les poids moyens. Mais sa légende tient autant à ses coups de poing assassins qu'à sa vie brève et fulgurante.

L'auteur, qui nous avait déjà raconté le clan Dillinger, s'empare de ce destin hors norme pour nous transporter totalement dans l'Amérique de 1900. Ketchel fils d'immigré polonais, Ketchel hobo, Ketchel star du ring, Ketchel et les personnalités de son époque (on croise par exemple un certain Jack London). le tableau ne serait pas complet sans quelques lieux mal famés, quelques bagarres de rues, quelques prostituées, des questions d'argent et beaucoup d'alcool.
C'est une véritable machine à remonter le temps, une peinture des années où ce sport était le plus important du pays, avec un héros imparfait, dur à cuire mais étonnamment émouvant.

Je dis toujours qu'il n'y a pas besoin d'aimer la boxe pour aimer la littérature sur la boxe. Je réitère. Il suffit d'aimer la tragédie. Ne dit-on pas que la boxe est « un raccourci de la vie » ?


Traduit par Elie Robert-Nicoud
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais jamais entendu parler de Stanley Ketchel, de son vrai nom Stanislaus Kaicel, célèbre boxeur américain du début du XXème siècle... un sacré destin pourtant !

Devenu vagabond pour fuir un père alcoolique et violent, Stanley va devenir videur de saloon dans le Montana, avant de se faire remarquer par son aptitude à se servir de ses poings. Devenu boxeur professionnel, surnommé "l'assassin du Michigan", il va connaître une brillante carrière dans la catégorie poids moyen, allant même jusqu'à combattre Jack Johnson, la vedette des poids lourds.

James Carlos Blake nous offre ici un sacré récit d'aventures, vivant, âpre, parfaitement accessible pour celles et ceux qui n'y connaissent rien à la boxe, comme moi. Ketchel fut un immense champion sur les rings, impitoyable, tenace. Ce fut également un homme amateur des plaisirs de la vie, un séducteur, son penchant pour les femmes causant finalement sa perte. Nous transportant des saloons de Butte dans le Montana, aux hôtels huppés de New York, "Vies et morts de Stanley Ketchel" constitue un formidable portrait de l'Amérique des années 1890 à 1910, qui passionnera je pense tous les amoureux des États-Unis...
Commenter  J’apprécie          90
La vie de Stanley Ketchel fut courte mais dense. Né dans une famille d'immigrés polonais, il fuit un père alcoolique et violent et va rapidement devenir un “hobo”, vagabond parcourant les Etats-Unis, tout en apprenant à sauver sa peau. Très vite, sa force physique et son endurance sont reconnues et impressionnent. D'abord employé comme videur de saloon dans le Montana, il est repéré par un entraîneur qui va l'enrôler dans le monde de la boxe. Enchaînant les combats telle une bête de foire, Stanley vise toujours plus haut, jusqu'à vouloir battre le champion des champions. Son statut de gagnant le fait changer de vie : il devient riche, connaît des histoires d'amour et retourne dans le giron familial, auprès de sa mère et de son frère, toujours restés fidèles.
Stanley Ketchel est un héros singulier, dernier personnage de western moderne, dans un début de siècle merveilleusement décrit, où tout s'expérimente et où le tragique n'est jamais loin. Malgré sa violence incontestable, Stanley touche par sa franchise et entraîne le lecteur dans sa quête d'une vie pleine et sans compromis.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aime pas la boxe pourtant ce roman sur un boxeur (dont j'ignorais l'existence) Stanley Ketchel m'a permis de traverser l'Ouest américain du Michigan au Montana au début du XXe siècle et m'a emportée. Quelle épopée!
Bravo au traducteur Elie Robert-Nicoud.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre que tout amateur de boxe se doit de lire, et que ça saute ! Une incroyable biographie romancée (on se doute que l'auteur compense les zones d'ombre en imaginant l'intime), qui nous plonge dans l'Amérique sportive des années 1905-1910, avec ce que cela comprend de lutte, de brutalité, de racisme, d'aventures et de liberté. En suivant le destin aussi bref que flamboyant du plus grand poids moyen de tous les temps, c'est à un portrait de l'Amérique profonde que nous convie l'auteur (adoubé par James Ellroy, même si on sait ce que ça veut dire...), celle des derniers aventuriers qui, sur le ring, se rêvent en bandits de westerns. On y croise un tas d'authentiques champions, mais aussi l'écrivain Jack London (passionné de boxe) et même le dernier frère Dalton, devenu plus tard scénariste à Hollywood. Bref, à lire impérativement...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}