Critique de Melo

Ce livre est particulier. En effet, d'après l'introduction il est parti d'un script de David Leslie Johnson intitulé La Jeune Fille au Chaperon Rouge d'après une idée de Léonardo di Caprio. La société de production de celui-ci travaillait alors sur le projet avec la Warner Bros. le film était déjà en marche lorsque la réalisatrice (Catherine Hardwicke -Twilight notamment) a décidé d'en écrire un livre avec la collaboration de Sarah Blakley-Cartwright. Celle-ci aurait assisté à toutes les répétitions et interrogé chacun des acteurs sur son personnage et même participé à l'élaboration de l'histoire. C'est ainsi que le Chaperon Rouge, le livre, est né.

L'histoire du petit chaperon rouge, tout le monde la connaît. Quel enfant n'a pas frémit devant le conteur qui relatait comment une petite fille et sa mère-grand se faisaient dévorer par le Grand Méchant Loup ? Ce chemin que parcourait la fillette épiée par le Loup dans la forêt ne vous a-t-il pas fait trembler ? Moi, je me souviens parfaitement de la sensation de frayeur que j'éprouvais face à ce conte.

Dans l'histoire de David Leslie Johnson (et des autres, finalement, ils sont nombreux à avoir participé à cette histoire…), les éléments principaux sont là. On retrouve le Chaperon Rouge sous la forme, cette fois, d'une adolescente. Sa mère-grand occupe un rôle relativement important et on retrouve même le chasseur mais il vient se greffer d'autres personnages comme les prétendants de la jeune fille, ses amies, sa soeur, ses parents et tous les habitants du village. le village d'ailleurs, est un peu un personnage à lui tout seul. L'atmosphère qui y règne est lourde, puisque comme dans tous les villages, tout se sait, chacun est à l'affût de ce que fait son voisin et lorsque la panique s'empare des habitants, la tension et les soupçons s'intensifient. [...]