Je ne vais pas déroger à la règle... J'ai vu le film avant de lire le roman. J'avais apprécié la version cinématographique, je m'étais donc dis que le roman serait aussi agréable à lire. Et là-dessus pas d'erreur, bien que les trois quarts du roman sont absolument identiques au film. En soit, aucune surprise, même si au départ, j'ai cru qu'il y aurait quelques petits changements car la première partie du roman est inédite.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été bercée par les contes étant enfant, et j'en garde toujours un certain amour nostalgique, si bien que dès que je vois une adaptation, j'ai envie de la voir. Et si c'est une adaptation libre, j'accroche encore plus. C'est ce qui m'avait plu avec l'histoire du Chaperon Rouge. Exit la petite fille qui va chez sa mère-grand et qui doit être secouru par le chasseur. A la place, nous voilà dans un monde moyenâgeux où notre chaperon est une jeune femme indépendante, courageuse et réfléchie. le loup est toujours présent, le ou plutôt les chasseurs aussi, mais pas de demoiselle en détresse. Un très bon point. Car c'est avant tout le caractère de l'héroïne qui fait qu'on apprécie l'histoire. Pas de niaiserie, pas de "je subis" mais plutôt je prends ma vie en main.

Bien entendu, il y a de la romance, il ne faut pas non plus s'en cacher. Entre Peter et Henry, la jeune femme a de quoi faire. Mais même si les relations avec les deux jeunes hommes sont mises en avant, elles ne sont pas non plus omniprésentes. Je regrette d'ailleurs un peu que les deux garçons n'aient pas été plus travaillés. Peter est de loin mon personnage préféré, mais comme Henry, il aurait mérité plus d'attention. Toujours est-il que la traque du loup est bien le fil conducteur de l'intrigue (il faut faire des choix).

Connaissant déjà l'histoire, mise à part la première partie qui plante beaucoup plus le décor que le film, je vais faire un parallèle entre les deux oeuvres. Lorsque j'ai vu le film, savoir qui était le loup était le mystère que je voulais résoudre. Et ce que j'ai grandement apprécié et qui bien entendu se retrouve dans le roman est le fait que les pistes sont continuellement brouillées. Tout le monde peut être le coupable, et l'auteur nous induit en erreur, laisse de fausse piste, une atmosphère de paranoïa s'installe et ce sentiment est amplifié par le ressentit de Valérie. le ou la coupable est d'ailleurs tellement évident et en même temps tellement bien trouvé que c'était très bien trouvé de la part de l'auteur. Et lorsque nous découvrons qui est le loup, tout devient beaucoup plus clair. Chaque événement depuis le début du roman trouve un sens.

L'histoire est de plus très agréable à lire grâce au style de l'auteur. Efficace, allant à l'essentiel et en même temps très habile dans la description des ressentis des personnages. L'auteur a vraiment su, de plus, relater cette ambiance lourde et froide, sans trop de couleurs. Il y a cette impression de paysage gris et morne, triste et désolé qui ressort vraiment bien et qui donne encore plus de poids à l'histoire.

Si vous avez vu le film, je vous dirais que le roman n'a pas forcément d'intérêt. Si vous n'avez pas vu le film et que vous aimez les contes revisités, n'hésitez pas :)
Le Chaperon Rouge, est une relecture à la fois gothique et thriller du célèbre conte de Charles Perrault.

L'histoire prend place dans le sombre et mystérieux village de Daggerhorn, dont la tranquillité est menacée depuis des générations par un loup tenu à l'écart grâce à un sacrifice animalier mensuel. Jusqu'au jour où la soeur de la douce Valérie, jeune femme aussi belle qu'intrépide, est la prochaine victime du monstre. de passage au village, l'inquiétant chasseur de loups, Solomon fait une terrible révélation: le loup est un des villageois. Tout le monde devient alors suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu'elle aime disparaissent. L'auteur réalise ici un roman mêlant fantastique, thriller, mystère, amour, en somme un mélange totalement explosif. Tout le long du livre nous sommes aspirés par cette histoire aussi passionnante qu'inquiétante où tous les villageois deviennent suspects, y compris le fameux Chaperon rouge. C'est tout sauf innocent et c'est ce qui fait justement sa force. L'identité du loup reste un mystère complet jusqu'à la fin du livre et le suspense est très bien maintenu.
Qui a peur du grand Méchant-loup.

Ah oui désolée c'est pas le même conte mais ça aurait pu car pour le coup le grand Méchant loup ne s'en prends pas au petit chaperon rouge mais à un village tout entier.

Valérie aux prises entre deux hommes ne sait pas à qui se fier est-ce que Henry et Peter sont amoureux d'elle au point de tuer toute sa famille pour qu'elle soit à eux ?

Une révision de conte façon moyen âge avec des paysans des clergés et des sorcières.

Sympatoche
Le chaperon rouge, est le livre tiré du film, c'est-à-dire écrit après la réalisation du film pour approfondir les personnages entre autres choses, la réalisatrice nous l'explique très simplement dans l'introduction
Daggerhorn, petit village de bûcherons, est hanté par un loup-garou, qu'une trêve éloigne du village à l'aide de sacrifices animaliers tous les mois.
Mais voilà qu'un jour la trêve est rompue et un cadavre est retrouvé. Il n'en faudra pas plus pour lever une rébellion et chercher à tuer cette monstruosité.
L'histoire est un peu longue à se mettre en place, le temps de faire connaissance avec les personnages et de bien décrire ce petit village en bordure d'une forêt assez sombre.
Dans cette histoire de nombreux sujets sont abordés, tels que le mariage arrangé…sans amour, les flirts d'adolescents, les amours de jeunesse, l'amitié, les relations entre fratries, le passage à l'âge adulte bien avant l'heure, l'alcoolisme…
L'arrivée du père Salomon et de son armée à Daggerhorn va transformer ce village en état de siège et la population va être habitée par le mal. Meurtre, torture, jalousie et mesquinerie vont envahir les rues du village. le doute est dans chaque regard et la présomption d'innocence n'est pas à l'ordre du jour.
Nous sommes transportés par les craintes des villageois, leur terreur et l'heure de la rébellion à sonner mais à quel prix.
J'ai bien aimé l'histoire en elle-même mais pas du tout l'écriture, trop de détails d'un côté et trop brouillon et bâclé de l'autre, j'ai été très touché par les personnages de Claude et Roxanne, mais pas du tout par les autres que je trouve très faux et perfide. J'avais vu le film il y a longtemps…il ne m'en a pas laissé un très grand souvenir, mais je verrais pour le revoir, après la lecture du livre peut-être que je changerai d'avis.
Une relecture vraiment plaisante!
J'ai adorée l'ambiance sombre de cette histoire fantastique. le village de Daggerhorn m'a rappelé celui de Sleepy Hollow. La peur règne entre les villageois et ils se suspectent tous entre eux. Qui est vraiment le loup?

Heureusement, je ne me rappelais pas qui il était parce que j'avais vu le film il y avait bien longtemps. Mais je pense bien avoir préférée le livre au film. Les personnages sont plus matures et l'histoire, plus mystérieuse.

Il y a cependant plusieurs petites erreurs d'orthographe tout le long du texte. de plus, le dernier chapitre n'est pas dans le livre, on doit aller le chercher sur internet et j'ai eu un mal fou à l'obtenir.

Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai passée un bon moment à chercher le grand méchant loup.
Roman jeunesse qui est une réécriture d'un conte classique maintes fois raconté, mais qui l'est ici de manière originale, presque onirique (mais horrifiante). J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais d'avance j'adore les réécritures de contes, donc je ne suis pas totalement objective.
J'ai tout d'abord choisie ce livre pour une raison simple. La couverture, faut avouer qu'elle est superbe (c'est en fait l'affiche du film) et le titre, ça devait être une mise au gout du jour du célèbre conte. Cela s'avérait alléchant non ? Tout est raté !
On sait lorsqu'on commence un "roman ados" que ça sera pas très bien écrit et que ça tournera beaucoup autour d'une romance quelconque. Dans le cas de ce livre on est dans le mil.
Une jeune fille tiraillée par une promesse de mariage, mais qui évidement en aime un autre (bin oui, sinon c'est pas rigolo !). de plus, dans le village règne la terreur d'un loup-garou. Enfin, dans ce livre, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. On s'amuse a soupçonner tous les villageois d'être le loup, mais finalement le livre n'apporte aucune réponse claire, bien que l'on s'en doute. le livre se fini sans qu'on est le fin mot de l'histoire. Tout fini bien dans le meilleur des monde chez les ados. Une lecture qui me laisse sur ma fin.
A Daggerhorn, les habitants ont l'habitude de sacrifier leur meilleur mouton, chaque mois, le jour de la pleine lune, depuis bon nombre d'années, pour que le Loup les épargne, eux ainsi que leur famille. Mais cette fois, cela ne suffit pas. Lucie, la soeur de Valerie, est retrouvée inerte sur un tapis de neige rouge sang. Aussitôt, le village, en émoi, se mobilise et les hommes s'organisent pour traquer la bête. Sans Valerie. La jeune fille n'accepte pas d'être ainsi écartée. Ce crime est son drame et sa résolution sa quête, quitte à devenir la nouvelle ... proie !

Dire que je me suis ennuyée à la lecture du Chaperon rouge serait injuste car ce conte revisité au caractère heroic fantasy regorge de rebondissements et a su retenir le mystère de l'identité humaine du Loup jusqu'au dernier moment. Pourtant, en refermant ce livre, j'ai le sentiment d'avoir vécu une histoire sans passion ni peur.
Pour parler du récit, il se situe au Moyen-Age, dans un village isolé au coeur des montagnes, là où Valerie, jeune fille de 17 ans, un peu rebelle et anticonformiste, vit en compagnie de sa famille et de ses amis.
Le drame qui frappe Daggerhorn et qui va conduire l'histoire sur le chemin du Loup (garou) survient quasiment à la moitié du livre, après une longue présentation des personnages et du contexte. Autant dire une éternité ! Même s'il faut bien avouer que cette longue introduction permet à l'auteure de semer le trouble dans la tête du lecteur qui imagine alors tout un tas de possibilités quant au dénouement du scénario. C'est d'ailleurs à cette occasion que Sarah Blakley-Cartwright lève le voile sur les sentiments qui habitent et tiraillent son héroïne jusqu'à la mettre devant un choix. Doit-elle s'enfuir avec Peter, son amour d'enfance, et abandonner les siens à leur triste sort ou doit-elle plutôt accepter le mariage arrangé qui l'unirait à Henry et qui lui assurerait un avenir plus stable et confortable ?
C'est dans la seconde moitié du roman que cette question deviendra plus que centrale puisque, comme dans le film qui porte le même nom, Valerie sera confrontée au Loup et à la vérité qui l'entoure. Dans cette partie, une seule chose obsédera notre héroïne : découvrir qui est le Loup, quitte à développer des attitudes et des sentiments contradictoires à l'égard de Peter et d'Henry, ses principaux suspects. Perdue, Valerie ne saura plus en qui elle peut avoir confiance et se tournera en définitive vers la seule personne capable de répondre aux questions qu'elle se pose, le Loup.
Même si la plume de l'auteure ne m'a pas bouleversée, elle a su retranscrire assez justement l'ambiance et l'univers du film sans pour autant y apporter le plus que j'espérai. Dommage, j'aurai voulu plus d'emportements et d'originalité, plus de sensualité aussi ... Je reste sur ma faim !
J'ai un avis plutot mitigé pour ce livre, dans la 1° moitié du livre, l'histoire se met en place, on ne sait pas trop si o, lit un conte ou une histoire fantastique, on attend un évènement pour nous guider.
Celui ci survient au milieu de l'histoire, un personnage nouveau fait une révélation aux villageois, cela va donner de l'interet au récit, celui-ci devient plus prenant, on sait ce qu'on attend.
Le village va vivre dans la suspicion, la denonciation, le lecteur cherche lui aussi qui est le Loup-Garou parmi les personnages, c'est la seule source de pigment à l'histoire.
La fin m'a déçue, je n'en dirai pas plus sinon, je dévoile tout ; l'écriture n'est pas non plus d'une grande richesse, ca manque de fluidité, ce qui confirme ma deception, je pense.

J'attendais beaucoup de ce roman, espérant vivre des moments de suspense haletant et qu'il me laisserait frissonnante et ravie.
Et bien me voilà bien déçue!
Tout d'abord permettez moi de rappeler qu'il s'agit là d'une version (sanglante) pour adultes du célèbre conte.
Un conte pour adultes, donc.
Il y'a malheureusement beaucoup de longueurs, le récit est mal ficelé, il faut donc recouper les morceaux d'histoire que l'auteur nous livre un peu brutalement.
La fin marque tout de même une accélération intéressante dans l'action, j'ai beaucoup apprécié le rôle que la religion tient dans la chasse au loup, j'ai aussi trouvé intéressante la façon dont étaient traités les personnages jugés comme des "sorciers".
J'ai cependant été énormément agacée par les hésitations continuelles de l'héroïne qui pense une chose puis son contraire lors du chapitre suivant.
La fin est toutefois nettement gâchée par la révélation de l'identité du Loup: le récit prend alors un aspect malsain.
Les quelques points positifs de ce roman se voient ternis par une histoire toute à la fois malsaine, grandiloquente et mièvre ! Quel mélange détonnant !