Critique de Sallyrose

Julien est un jeune papa de presque 40 ans.
Alors qu'il assiste émerveillé à l'éclosion de la vitalité de son enfant, les journalistes de Charlie Hebdo sont massacrés. Quelques mois plus tard ce sera plus d'une centaine de quidams, au Bataclan et sur les terrasses de certains cafés parisiens.
Comment élever un enfant, lui transmettre des valeurs comme la bienveillance dans un monde de chaos ?
L'auteur met en parallèle le concept de guerre qui émerge sur beaucoup de bouches à celle vécue par son grand-père en 1940 dans un journal intime qu'il lui a confié.
Tout ça est plutôt d'ordre dramatique et pourtant j'ai ri aux larmes. L'auteur a un talent de haut niveau dans le maniement de l'humour, de l'ironie et du cynisme (pas très grinçant malgré tout). Son style est très fluide, celui des pensées qui vagabondent en apparence mais qui montre du doigt les turpitudes de l'homme occidental contemporain en usant les ficelles de l'argumentation.
C'est donc un portrait tout en nuances que l'auteur brosse avec un rire, une pensée profonde, une mise en perspective.
Dans le même temps qu'il relate les événements de sa vie de père, de la couche qui fuit au premier sourire en passant par les rejets de laits et la magie du langage, il évoque sa perplexité sur le monde qui l'entoure et la mesquinerie de ses congénères.
Sans prétendre apporter des réponses à des questions à peine formulées, il démontre que si la peur existe, si elle est légitime, elle n'est pas suffisante pour se priver d'être heureux. Une philosophie de vie simple, efficace, applicable immédiatement.